Comment le bord du plaque de plâtre influence la finition?
Les plaques de plâtre peuvent être finis de deux ou quatre côtés. Les bords déterminent la finition du carton-plâtre. Les côtés biseautés sont les plus courants et sont les plus populaires chez les bricoleurs.
Les chants amnicis
Les chants amincis sont les plus courants et les plus populaires auprès des bricoleurs. Le joint est fini avec une bande de jointoiement ou une bande d'armature et de la pâte de jointoiement jusqu'à ce que le bord soit bien lisse.
Cela donne un résultat uniforme et moyennant une bonne exécution, les bords sont complètement invisibles. La bande d'armature empêche l'apparition ultérieure de fissures au niveau des joints.
Les chants demi-ronds amnicis
Puis, il existe aussi des plaques à chants demi-ronds amincis. Elles sont jointoyées sans bande d'armature, avec uniquement du plâtre de jointoiement.
Il est toutefois plus difficile d'obtenir un résultat uniforme qu'avec les plaques amincies. Ce type de chants est donc plutôt destiné au bricoleur expérimenté ou au poseur professionnel.
Les chants arrondis
Vous pouvez cependant aussi laisser les joints non finis. Pour cela, vous choisissez alors le type de chants arrondi. Le résultat n'est évidemment pas lisse, comme avec les autres types, car les joints entre les plaques de plâtre restent visibles, même après la finition.