Baignoires et douchesPremium

Comment installer des panneaux muraux dans la salle de bains?

wanden badkamer afwerking

Il existe toutes sortes de matériaux de panneaux pour habiller les murs de la salle de bains. Notamment des dalles ou des planches synthétiques qui peuvent être installées à l'aide d'un système à rainure et languette. Dans la gamme de prix supérieure se trouvent les panneaux sans joint visible. Ils sont fabriqués en verre de sécurité (laqué) ou en plastique. La finition sans joint offre un résultat final élégant et très facile à entretenir. La fixation de ces panneaux est un jeu d'enfant! Découvrez ici comment faire.

 

Choisir des panneaux muraux

Les panneaux muraux décoratifs sont une alternative courante au carrelage. Dans tous les matériaux courants, ces panneaux sont disponibles en différentes couleurs et motifs, par exemple un aspect marbre, un motif carrelage, un motif bois, ...

bekleding badkamerwand kiezen

Il existe également des panneaux auxquels une couche supérieure est ajoutée avec un relief, pour imiter la sensation d'une pierre naturelle plus rugueuse, par exemple. Vous pouvez choisir des panneaux dans les matériaux suivants:

  • Les panneaux acryliques sont une option classique pour les panneaux muraux, surtout si vous voulez un aspect brillant. Ils résistent à l'humidité et aux moisissures et sont relativement résistants aux rayures.
  • Les panneaux muraux en PVC constituent également une option abordable pour les murs de la salle de bains. Ils sont fabriqués en plastique léger et présentent une finition étanche. Leur légèreté les rend faciles à installer soi-même. Le PVC est cependant moins résistant aux rayures et aux chocs que l'acrylique.
  • La 'solid surface' est populaire pour diverses applications dans la salle de bains et est souvent utilisée pour les murs de douche, par exemple. Il s'agit d'un mélange de polyester, d'acrylique et de diverses résines, généralement encore mélangées à des pigments pour donner de la couleur. Il est plus cher que l'acrylique ou le PVC, mais c'est un matériau robuste, résistant aux taches et à l'humidité, ce qui le rend très résistant aux moisissures. Le matériau n'est pas poreux, il constitue donc également une option très hygiénique. Ce matériau peut être travaillé de manière à créer des surfaces sans joints.
  • Les panneaux en spc: une autre alternative relativement nouvelle est le SPC (pour Stone Pressed Composite), un composé de calcaire et d'un pourcentage minime de PVC. Ce matériau est résistant aux chocs, solide et très facile à travailler.
  • Les panneaux de verre sont également très appréciés pour les murs des salles de bains en raison de leur aspect moderne et de leurs propriétés hygiéniques. Ils sont faciles à nettoyer et à entretenir. En outre, les panneaux de verre peuvent être imprimés avec des motifs et des couleurs.

Par ailleurs, dans chacun des matériaux courants, ces panneaux sont disponibles en différentes tailles, couleurs et motifs - aspect marbre, motif carrelage, motif bois, etc. Il existe également des panneaux auxquels un relief est ajouté, pour imiter la sensation d'une pierre naturelle plus rugueuse, par exemple.

Préparation

Mettre les murs à nu

2.1 vlak wandpanelen plaatsen

Si vous rénovez votre salle de bains avec des panneaux muraux, commencez par enlever tous les éléments qui pourraient vous gêner lors de la pose (la robinetterie, la cuvette des toilettes, etc.). Travailler autour d'eux prendrait plus de temps. Un nettoyage complet est également nécessaire. Les panneaux muraux de ce type sont généralement collés, assurez-vous donc que les murs sur lesquels vous travaillez sont totalement dépourvus de poussière et de graisse pour une adhésion optimale.

 

Une surface plane

2.2 vlak plaatsen wandpanelen plaatsen

Vérifiez avec un niveau à bulle ou une longue latte si la surface sur laquelle vous travaillez est suffisamment plane. Si les murs ont été plâtrés, cela ne devrait normalement pas poser de problème, mais si vous travaillez sur un revêtement mural existant (par exemple du carrelage), ce n'est pas toujours le cas. Vous devrez peut-être aplanir les irrégularités ici et là.

 

Prendre les mesures

3. opmeten wandpanelen plaatsen

Pour connaître le nombre approximatif de panneaux (et les profilés de transition et d'angle qui les accompagnent), vous devez bien sûr connaître les dimensions des murs à habiller. Mesurez donc les murs avant d'acheter le matériel. Lorsque vous mesurez, veillez à soustraire les joints de dilatation, qui permettent aux panneaux de ne pas se déformer lorsqu'ils se dilatent. Divisez la largeur du mur (sans les joints de dilatation) par la largeur du côté visible de vos panneaux pour savoir combien de panneaux il vous faut par mur. Le nombre après la virgule doit évidemment être arrondi au chiffre supérieur.

ACCLIMATISATION
Attention: tout comme un sol stratifié, les panneaux en PVC peuvent se rétracter ou se dilater. Retirez-les de leur emballage et placez-les d'abord pendant une journée dans la pièce où ils seront posés. Cela leur permettra de s'acclimater à l'humidité et à la température.

 

Fixer les panneaux

Colle, clous ou vis

4. lijmen wandpanelen plaatsen

Ces panneaux peuvent être cloués, vissés ou collés. D'un point de vue esthétique, le collage est la meilleure option, surtout dans une salle de bains. Cependant, il existe également des panneaux avec un système à rainure et languette, pour lesquels vous pouvez fixer des clous ou des vis dans la partie arrière de la rainure sur le support ou le cadre.

La tête de la vis ou du clou disparaît alors derrière la languette du panneau que vous glissez à côté, ce qui la rend invisible. Vous fixez vos panneaux avec de la colle ou un enduit polymère MS? Si c'est le cas, il est important d'appliquer l'adhésif sur les panneaux - en bandes ou en points - et non sur le support pour assurer une bonne adhésion.

 

Poser le premier panneau

5. het eerste paneel wandpanelen plaatsen

Le premier panneau est le plus important: il doit être parfaitement droit et le joint de dilatation doit être respecté. Gardez votre niveau à bulle à côté de lui avant de l'appuyer contre le mur, et fixez le joint de dilatation en bas avec des cales.

 

Et puis le reste

6. en dan de rest wandpanelen plaatsen

La plupart des panneaux se posent selon le système de languettes et de rainures, de sorte que vous pouvez simplement glisser le deuxième panneau dans la rainure du premier après l'avoir collé, avant de le presser. De cette façon, vous avancez en continu. Respectez le joint de dilatation. Si nécessaire, vous pouvez appliquer une pression supplémentaire à l'aide d'une cale et d'un marteau en caoutchouc.

 

Profilés

7. profielen wandpanelen plaatsen

La plupart des systèmes proposent également des profilés de transition et d'angle assortis dans lesquels vous pouvez glisser les panneaux. Ils sont généralement constitués du même matériau que les panneaux eux-mêmes. Un profilé en aluminium peut être plus esthétique sur l'habillage d'une baignoire. Si vous travaillez avec ces derniers, assurez-vous d'avoir une scie à métaux à portée de main pour les couper à la bonne taille. 

 

Tout à mesure

8. op maat wandpanelen plaatsen

Vous aurez probablement besoin de découper un panneau à une taille quelconque. La plupart des panneaux peuvent être découpés à l'aide d'une scie à main ou d'une scie sauteuse.

 

Découpes

Que vous travailliez dans une salle de bains à aménager ou dans une salle de bains où tout est déjà installé, vous devrez réaliser des découpes pour, par exemple, la cuvette des toilettes ou un robinet de baignoire et/ou de douche à fixer au mur.

9.1 uitsparingen wandpanelen plaatsen

Pour réaliser ces découpes, il est préférable d'avoir dans sa boîte à outils plusieurs cloches de différents diamètres. Elles s'utilisent exactement comme une mèche classique. Tracez la marque exacte sur le panneau à l'endroit où le trou doit être fait, fixez la cloche à votre perceuse et percez. Fixez ensuite le panneau.

9.2 uitsparingen maken wandpanelen plaatsen

 

Etanchéité

Une fois les panneaux en place, vous pouvez retirer les cales et appliquer les touches finales. Dans la salle de bains, cela signifie l'application d'un joint de silicone. Il s'agit d'un joint élastique en permanence et qui ne craint pas la moisissure.

10.1 siliconen aanbrengen

Coupez d'abord l'extrémité de la cartouche, placez l'embout selon le même angle sur le joint à sceller de manière à ce qu'il touche les deux bords (par exemple, le mur et le rebord de la baignoire). Tirez ensuite une ligne de silicone sur toute la longueur du joint.

10.2 afwerkzeep wandpanelen plaatsen

Terminez ensuite en lissant le joint au savon. En principe, l'eau et le détergent fonctionnent également, mais dans une pièce humide, il est préférable de travailler avec un produit adapté pour lutter efficacement contre les moisissures. Pulvérisez d'abord complètement le joint avec le savon de finition, puis enlevez l'excédent de silicone avec l'ongle du pouce et repassez dessus avec l'index pour une finition lisse.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine