COMMENT APPLIQUER?
Préparation du support
Tous les morceaux qui se défont du support, doivent être enlevées. Ne laissez pas non plus de clous, de fixations, etc. Le préfixage ou l'humidification ne sera conseillé qu'en cas de poudrage très fort du support (les charges ont un pouvoir adhésif élevé). Il est important que la surface soit bien propre. Les impuretés à éliminer absolument sont:
- les résidus de colle à papier peint cellu-
losique (cette colle peut réagir avec des
produits en poudre contenant de la cellulose) - les dépôts de suies
- les matières grasses (p.ex. dans la cuisine).
Faites également attention aux surfaces déjà peintes. Les poudres n'adhèrent pas aussi bien (et même moins bien) à la peinture brillante. Par exemple, pour plâtrer de la fibre de verre peinte, il est préférable de choisir des produits prêts à l'emploi. Un principe important est aussi: travailler avec du ciment sur du ciment et avec de la chaux sur de la chaux. Les charges externes courantes (à base de ciment) ne conviennent donc pas aux substrats liés à la chaux.
Réparer les fissures et les fentes
Les couteaux et truelles utilisés doivent être propres, sans limailles, ni aspérités. Les fissures et les fentes doivent avoir été grattées et nettoyées à l'aide d'un grattoir. Jetez tous les morceaux enlevés. Grattez dans un mouvement de queue d'aronde. Remplissez le trou jusqu'à la surface (avec un couteau plus large de quelques centimètres que le trou) et si l'enduit se rétracte, on recharge, une fois qu'il a durci, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de différence de niveau.
Habituellement, trois couches suffisent – avec un premier enduit qui contient plus de poudre (plus résistant) et plus riche en eau pour les dernières couches (plus flexible). Le ponçage entre les couches n'est pas nécessaire (il vaut mieux l'éviter, car le ponçage libère de la poussière et cette poussière peut entraîner une réduction de l'adhérence). Le mastic est lissé couche après couche. Pour la finition, vous pouvez même recouvrir la surface d'une fine couche de plâtre. Les fissures dynamiques peuvent être renforcées avec un ruban non tissé avant de plâtrer la surface.
Faites attention lors de vos réparations, appliquez un enduit en poudre sur une ancienne réparation avec un enduit en poudre ou avec un mélange prêt à l'emploi. Sur les mélanges prêts à l'emploi, cependant, appliquez uniquement un mélange du même type et non des enduits en poudre.

Finitions sur plaques de plâtre
Quand les plaques de plâtre sont-elles prêtes à être peintes? Par le passé, cette question a souvent fait débat sur chantier. Pour cette raison, le CSTC a développé une description claire des degrés de finition possibles des plaques de plâtre:
F1: joint minimal (= 1 x remplissage)
F2a: joint standard (= F1 + 2 x plâtre)
F2b: F2a, mais avec une troisième couche, et lissage complet du mur: la plaque doit être couverte de plâtre partout, mais un voile gris peut encore être visible
F3: surface plâtrée et lisse (= F2a + plâtrage bien couvrant (épaisseur de couche > 1 mm), la plaque de plâtre ne doit plus être visible). Le plâtrage se fait idéalement en bandes horizontales ou verticales, en travaillant de bas en haut. Si les spécifications ne mentionnent pas de degré de finition spécifique, on veillera à appliquer un degré de finition F2a (donc au moins trois couches doivent être appliquées).