La connectivité est monnaie courante dans les lasers
Des innovations de plus en plus utilisées
C'est un fait: les télémètres laser et les lasers de construction offrent une grande facilité d'utilisation. Mais pour reprendre un cliché: la technologie ne cesse d'évoluer. Les fabricants continuent d'innover. Pensez par exemple au contrôle et à la mesure dans une application sur smartphone ou tablette, à l'émergence et au développement des lasers de chantier avec des lasers verts, aux télémètres et aux lasers de chantier sur batterie... Cela reste des produits de niche mais ils sont de plus en plus connus et la gamme s'élargit. De nombreux professionnels les utilisent déjà aujourd'hui.
TÉLÉMÈTRES LASER
Traitement numérique via des applications
Certains télémètres laser peuvent être connectés par bluetooth à une application sur smartphone ou tablette. Dans l'application, votre client dessine le plan à mesurer. Il peut le faire au doigt, après quoi l'application réalise automatiquement un croquis avec des lignes droites. Il peut alors le documenter avec des photos et des notes.
L'utilisateur prend ensuite des mesures avec le lasermètre, soit à partir de l'appareil, soit à partir de l'application. Les résultats des mesures sont ajoutés directement au plan. En d'autres termes, sans aucun risque d'erreur de saisie. L'ensemble du projet, y compris toutes les mesures, est stocké dans le cloud. Ainsi, votre client peut continuer à y travailler, par exemple depuis son PC, et partager facilement le projet avec ses collègues ou ses clients.
commande
Le fonctionnement des appareils est également simplifié: affichage clair, feed-back vibrant innovant, IHM très conviviale avec moins de boutons... Un fabricant indique qu'il n'est même pas nécessaire de lire le manuel en entier pour se lancer.
Résistant à un usage intensif
On constate également une innovation en matière de robustesse, avec des outils de mesure professionnels offrant la meilleure protection possible contre la poussière et l'eau (la classe IP la plus élevée), avec un boîtier en caoutchouc.
Alimentation par batterie
Les outils alimentés par batterie continuent également à évoluer, l'autonomie de la batterie augmentant encore et la mesure étant possible pendant la charge de la batterie.
LASERS DE CONSTRUCTION
Avec un laser de construction, votre client ne mesure pas les distances, mais projette un point ou une ligne. Là aussi, il y a des innovations intéressantes.
Contrôle via une application
Différents lasers de construction peuvent être connectés à une application sur votre smartphone via bluetooth afin d'augmenter la facilité d'utilisation. Une application permet de commander et de calibrer le laser à distance, sans devoir toucher l'appareil.
Une autre application rend l'utilisation de certaines fonctions, comme le réglage d'une pente, très visuelle. Autre point pratique: l'application comprend le manuel, si bien que l'utilisateur l'a toujours sous la main. Si nécessaire, l'application enregistre même le laser de chantier automatiquement lors de la première identification pour une extension de garantie.
Le service après-vente fera bientôt partie des applications
Les fabricants travaillent encore sur des nouveautés avec l'application, notamment pour le service après-vente. Comme par exemple la détection d'erreur, en posant des questions à l'utilisateur dans l'application - une fonctionnalité qui sera déployée dans le courant de l'année. Ou encore la 'lecture' d'un appareil lorsqu'il est amené pour l'entretien. Aujourd'hui, par exemple, le fabricant concerné peut déjà savoir si un appareil est tombé, grâce à un capteur de choc.
Lasers verts
Aujourd'hui, on trouve aussi de plus en plus de lasers de construction avec des lasers verts. L'avantage serait que les faisceaux laser verts sont quatre fois plus visibles que les lasers rouges. Ainsi, cette année, vous trouverez sur le marché de nouveaux lasers à trois et cinq points dotés de la technologie de laser vert, qui remplacent les anciens modèles à laser rouge.
En outre, les fabricants n'utilisent plus uniquement des diodes laser vertes d'une puissance de 30 ou 50 mW. Bientôt, ils utiliseront une puissance de 80 mW, ce qui, selon la marque, améliorera encore la visibilité.
Alimentation par batterie
Aujourd'hui, les lasers de construction sont également disponibles avec une batterie. Une marque propose même une batterie pouvant également être utilisée avec près de cent autres appareils. Lorsque la batterie est complètement chargée, votre client peut utiliser le laser pendant une journée entière. S'il doit remplacer la batterie, il n'a même pas besoin de déplacer le laser proprement dit car la batterie est toujours facilement accessible.
Un alignement plus facile
Un fabricant a repensé son laser croix 3D, ce qui permet d'aligner le laser très facilement et précisément. Grâce à une base cliquable dotée d'un mécanisme de rotation, le point d'aplomb ou d'intersection des lignes verticales n'est plus situé à côté de l'appareil, mais le laser croix pivote autour de lui, ce qui rend l'alignement beaucoup plus facile et surtout plus rapide. Sur un laser ligne qui va sortir dans l'année, cette base sera intégrée.
Un autre nouveau laser de rotation, qui arrivera également cette année sur le marché, s'alignera et fixera un point d'aplomb automatiquement, permettra de régler numériquement la pente, sera contrôlé via une appli, etc. Le laser surveille également si la ligne laser change en termes de hauteur, sous l'influence de la température ambiante.
ÉVOLUTION DES VENTES
Même sans toutes les nouveautés, les télémètres laser et les lasers de construction offraient une grande facilité d'utilisation. Cela se traduit-il par une augmentation des ventes? En soi, les outils laser restent un produit de niche, malgré les grandes avancées. De nombreux entrepreneurs n'ont qu'un seul laser, en plus de différents powertools, estime une entreprise.
Gagner en notoriété
Mais selon les entreprises interrogées, les outils laser gagnent en notoriété et élargissent leur offre, d'autant plus que les grandes marques d'outils prennent le train en marche. Par exemple, une marque explique que sa gamme de produits de 'mesure', de 'nivellement' et de 'détection' comprend divers produits, des télémètres et lasers linéaires de base aux grands lasers rotatifs utilisés dans la construction de routes, par exemple. En outre, vous pouvez trouver aussi bien des modèles d'entrée de gamme que des appareils plus avancés.
Une autre entreprise indique qu'elle subdivise son offre par application, mais qu'elle veille à ne pas proposer plus ou moins le même équipement pour différentes applications. De cette manière, elle veut faciliter au maximum le choix du distributeur et du client.
Et les ventes?
Selon une grande marque d'outils, les ventes ont été stables au cours des dernières années, mais 2020 a été une année spéciale, également pour les outils laser. Les ventes ont enregistré une belle croissance. Les premiers mois de cette année sont également prometteurs.
2020 a également été une année spéciale pour les outils laser
Les ventes d'outils laser sont assez stables tout au long de l'année, sauf pendant les vacances, selon une autre entreprise. Pendant la période hivernale, elle vend davantage de lasers destinés à un usage intérieur, et vice versa. En fin d'année, la marque enregistre invariablement une petite augmentation, probablement pour des raisons comptables.
Qui achète ces produits?
Il y a beaucoup de professionnels différents qui utilisent les outils laser aujourd'hui: charpentiers, plombiers, installateurs de CVC, agents immobiliers, constructeurs de routes, carreleurs, décorateurs d'intérieur, électriciens, menuisiers, etc.
Contribuer à soutenir les ventes
En même temps, les outils laser pourraient certainement bénéficier d'un peu plus d'attention, d'explications et de soutien en magasin. A cet égard, les fabricants vous soutiennent pleinement, vous et vos clients.
Merci à: Bosch, Dewalt, Milwaukee et LEVELFIX