Choisir les bons produits de jointoiement pour la construction sèche
Une finition parfaite des murs et des plafonds est de plus en plus importante. La manière de procéder dépend d'un certain nombre de facteurs, dont le niveau de finition requis. Pour la finition des plaques de plâtre, il existe des produits de jointoiement en poudre qui durcissent en un certain temps après avoir été mélangés à de l'eau. En outre, il existe une gamme de produits de jointoiement prêts à l'emploi, principalement utilisés comme produits de finition. Ils sont appliqués à la main, au rouleau, à la machine airless ou à l'aide d'outils semi-automatiques. Une bande de joint en papier est recommandée pour éviter que les joints ne se fissurent.
FINITION DU JOINT POUR UN RÉSULTAT UNIFORME
Selon le niveau de finition
La finition parfaite des joints entre les plaques de plâtre permet d'obtenir des murs ou des plafonds beaux et réguliers. La méthode préférée - que les joints soient simplement remplis ou également finis - dépend du niveau de finition souhaité et de ce qui apparaîtra ensuite sur le mur ou le plafond. Les peintures et les plafonds brillants exigent souvent le plus haut niveau de finition. Pour certains types de papiers peints, un niveau légèrement inférieur suffit. Lorsqu'il s'agit d'une application purement fonctionnelle, par exemple la stabilité, la résistance au feu ou l'isolation acoustique, un enduit de finition sur une couche de base n'est pas nécessaire, pas plus qu'il ne l'est pour les travaux de carrelage.
Le niveau de finition dépend de ce qui sera appliqué ensuite sur le mur

Classes
En Belgique et sur certains chantiers du Grand-Duché de Luxembourg, les classes F1, F2 et F3 sont utilisées. F1 correspond à la finition minimale du joint (une étape de travail). F2 est subdivisé en F2a et F2b. F2a correspond à un coulage standard. F2b est un jointoiement standard avec une couche supplémentaire de plâtre sur toute la surface. Cela garantit une aspiration uniforme du substrat et améliore la finition de la surface. F3, en revanche, est spécifiquement destiné à l'aplanissement/la finition complète de la surface des plaques de plâtre à l'aide d'enduits minces prêts à l'emploi. Dans les autres pays européens, la classification correspondante est de Q1 à Q4.

TYPES D'enduitS
enduit de jointoiement
Durcissement par séchage: produit de jointoiement sous forme de poudre, conditionné en sacs, qui durcit après mélange avec de l'eau dans un certain délai. Pendant la production, on ajoute des additifs qui déterminent le temps de traitement et de durcissement. Il existe différents types de produits de comblement, chacun ayant un temps d'application spécifique: 15, 30, 40, 90 ou 120 minutes.
Composé séchant à l'air
Composé séchant à l'air sous forme de poudre, emballé dans des sacs, qui sèche par contact avec l'air après avoir été mélangé à l'eau dans un certain délai. Le temps de séchage dépend des conditions climatiques (température, humidité de l'air, circulation de l'air).
mélange prêt à l'emploi
Mélange conditionné en seaux ou en sacs, séchant par contact avec l'air. Ce mélange a un temps d'application pratiquement illimité et, par rapport à la poudre, un temps de séchage plus long, selon les conditions climatiques. Les enduits prêts à l'emploi sont des produits 2 en 1 (remplisseur et finisseur) ou pour couches de finition. La plupart des enduits prêts à l'emploi peuvent être appliqués à la main, au rouleau ou à la machine airless pour une finition complète de la surface.

L'enduit à pulvériser est facile à appliquer (Dalapro)
LE BON CHOIX
Un bon enduit est facile à appliquer, son temps d'application est constant, il présente une faible contraction et est facile à poncer pour obtenir un résultat parfaitement lisse.
Différence entre les enduits de remplissage et de finition
Un enduit de remplissage est souvent de structure légèrement plus grossière, avec un grain un peu plus gros, à faible contraction; il sert à remplir les plus gros joints. Un mastic de finition ou finisseur a un grain plus fin, est plus facile à poncer et donne un résultat très lisse.
plutôt poudre et pâte?
Un enduit sous forme de poudre durcit après avoir été mélangé à de l'eau dans un certain laps de temps en raison de la déshydratation ou du contact avec l'air. Un enduit prêt à l'emploi (pâte) sèche et durcit au contact de l'air. Les pâtes ont un temps d'application pratiquement illimité et, par rapport à la poudre, un temps de séchage plus long, bien sûr, en fonction des conditions climatiques. Conseil: en règle générale, vous pouvez appliquer une pâte à joint sur un matériau pulvérulent. En revanche, un matériau pulvérulent ne convient pas comme couche de finition d'un produit de jointoiement.

Temps d'application
Le produit choisi et le temps d'application correspondant dépendent souvent du type de chantier. Il vaut mieux privilégier un temps d'application plus long pour les grands chantiers. Ici, les artisans comblent autant de joints que possible avec un bac d'enduit, et ils ont suffisamment de temps pour permettre au joint de durcir avant l'application de la couche suivante. Sur les plus petits chantiers, le temps de traitement est de préférence plus court.
Il est de plus en plus important de livrer des murs et des plafonds parfaitement lisses
bien placer la bande de renfort pour joints
L'utilisation de bandes à joints est extrêmement importante pour éviter la fissuration des joints. Il existe sur le marché des rubans de renfort en papier ou avec armature. Pour un raccord plus solide des plaques de plâtre, il est recommandé d'utiliser une bande de renfort en papier. C'est le meilleur moyen d'absorber les effets des matériaux (structure, planches, etc.) et d'éviter au maximum les fissures. Avec la bande de jointoiement en papier, la procédure est la suivante: remplir plusieurs joints, coller la bande de jointoiement et la presser uniformément avec le couteau à enduit dans le mastic encore humide. Par-dessus, une fine couche d'enduit, afin d'en avoir à la fois au-dessus et au-dessous du ruban de papier dans la même étape de travail. L'armature peut être utilisée pour les bords ou les côtés chanfreinés (AK ou ABA), 4 x AK ou ABA, et les joints d'extrémité dans les plaques de plâtre et en tant que raccord entre le mur avec le plafond et la mansarde. La bande avec armature peut également être utilisée comme renfort pour les joints chanfreinés des plaques de plâtre, mais elle est moins adaptée aux joints d'extrémité en raison de l'épaisseur supplémentaire qu'il faut ensuite enlever. Un ruban autocollant avec armature permet souvent une application un peu plus rapide; il n'est pas nécessaire de prévoir une couche supplémentaire d'enduit dans laquelle on vient poser la bande, mais le risque de fissuration est légèrement plus élevé.

CONSEILS D'APPLICATION
- Le support doit être exempt de poussière, sec, dégraissé et stable.
- N'utilisez que des outils propres fabriqués dans un matériau résistant à la corrosion.
- Utilisez un seau de mélange propre pour mélanger l'enduit en poudre à l'eau. Les restes durs de plâtre rendent la préparation et le traitement plus difficiles: il y a un risque de formation de grumeaux et d'accélération des temps de traitement. L'utilisation d'eau tiède ou chaude permet également d'accélérer le temps d'application.
- La température doit être supérieure à 5 °C pour que l'enduit fonctionne de manière optimale (temps de traitement, durcissement, séchage). Les délais de traitement peuvent varier en fonction de la température, de l'humidité de l'air et de la circulation de l'air. Évitez les grandes variations de température dans un court laps de temps; l'utilisation d'un déshumidificateur de chantier, par exemple, n'est pas recommandée.
- Respectez le rapport de mélange (eau/poudre) et la méthode de préparation de l'enduit en poudre afin d'éviter les grumeaux.
- Ajoutez toujours l'enduit à l'eau, jamais l'eau à la poudre.
- Ne jamais mélanger avec d'autres produits (de jointoiement).
- Une fois que l'enduit a commencé à durcir, ne pas ajouter d'eau (ou de poudre) car cela pourrait modifier les propriétés du produit, entraînant la formation de fissures, de grains, etc.
- La date de production est indiquée sur l'emballage. La durée de conservation des produits communs est d'au moins 9 mois après cette date. Après cette période, les produits peuvent encore être utilisés, bien que les temps de traitement, de durcissement ou de séchage puissent différer. Conservez toujours les enduits dans leur emballage d'origine fermé, à l'abri du soleil, de l'humidité et du gel.

MÉTHODE DE TRAVAIL ÉTAPE PAR ÉTAPE
Choix entre trois techniques
- Soit des produits de remplissage et de finition en poudre conditionnés en sacs, à mélanger avec de l'eau;
- Ou une combinaison des deux: remplissage des joints avec du mastic en poudre et finition avec de la pâte prête à l'emploi;
- Ou un enduit de remplissage et de finition en pâte prêt à l'emploi (2 en 1), conditionné en seaux ou en sacs (readymix).
Le remplissage et la finition des plaques de plâtre respectent les niveaux de finition requis: le remplissage est aussi large que le joint; la finition est plus large que le joint pour une transition plus fluide. Soit deux couches de produit de finition, une première plus large que le joint pour une transition en douceur et une seconde couche talochée sur toute la surface du panneau.

application à la machine
L'application à la machine est également possible. Cela peut se faire avec un pistolet airless et une pâte prête à l'emploi ou avec les outils semi-automatiques bien connus comme le bazooka ou la boîte de charge. La méthode de travail est la suivante:
- Faites en sorte que le joint soit exempt de poussière.
- Remplissez les joints avec la bande de renfort; soit avec de l'enduit (en poudre), soit avec du readymix fill+finish (pâte prête à l'emploi).
- Si nécessaire, remuez la pâte prête à l'emploi dans le seau à l'aide d'un tournevis et d'un mélangeur jusqu'à ce qu'elle soit homogène (ce n'est pas nécessaire pour la plupart des pâtes).
- Placez le seau sous la machine airless et réglez-la selon les instructions du fabricant (contrôle de la pression, type de pistolet, etc.).
- Dirigez le pistolet vers la plaque de plâtre. Si le pistolet est orienté vers le haut ou vers le bas, l'épaisseur de l'enduit sera inégale sur le panneau. Pulvérisez de haut en bas, en faisant se chevaucher légèrement les couches sur la largeur. Laissez sécher.
- Lissez avec un large couteau à mastic, également de haut en bas, jusqu'à ce que toutes les irrégularités aient disparu.
- Attendez trois heures.
- Après séchage, appliquez une deuxième couche si nécessaire (étapes 5-7).
- Une fois que la couche a suffisamment séché (après environ 12-24 heures, en fonction du produit utilisé et des conditions du site), poncez légèrement.

Merci à Dalapro, Gyproc®, Knauf, Semin et Siniat.