Comment jointoyer un mur de douche carrelé?
Une fois que vous avez carrelé un mur, vous devez évidemment remplir les joints. Nous vous montrons comment préparer et appliquer le mortier de jointoiement et nous vous indiquons ce à quoi il faut faire attention lors du jointoiement. Et n'oubliez pas de nettoyer!
La préparation
Une fois que la colle à carrelage a durci (au moins 8 heures après la pose du carrelage), vous pouvez commencer à jointoyer. Bien entendu, il y a un certain nombre de préparatifs à effectuer.
Choix d'un mortier de jointoiement
Une fois que vous avez choisi vos carreaux, vous devez commencer à réfléchir au mortier de jointoiement qui sera le mieux assorti. Pour vous aider, il est recommandé d'examiner plusieurs échantillons de joint. Vous pourrez ainsi voir en situation réelle l'effet de la couleur du joint par rapport aux carreaux que vous avez choisis. N'oubliez pas que votre mortier de jointoiement doit également être adapté à l'application et à la colle de votre carrelage.
Avec une couleur grise ou foncée, vous pouvez particulièrement mettre en valeur les carreaux, leur forme et leur sens de pose. Votre mur carrelé attirera ainsi tous les regards. Une couleur plus claire, en revanche, donne un effet beaucoup plus doux et fait apparaître le mur comme un tout. Votre salle de bains deviendra ainsi un ensemble harmonieux et mettra en valeur des éléments d'accent tels qu'un miroir particulier, un meuble lavabo de couleur inhabituelle, etc.
Éliminer les joints et les résidus de colle
Avant de procéder au jointoiement, il faut bien sûr enlever les croisillons. Comme il y en a souvent beaucoup, demander de l'aide n'est pas un luxe inutile. Assurez-vous donc d'avoir une pince combinée à portée de main, cela facilitera leur retrait.
Attendez que la colle ait suffisamment durci pour retirer ces croisillons! De cette façon, vous êtes sûr que vos carreaux ne s'affaisseront plus.
Une fois tous les croisillons enlevés, vous devez encore nettoyer les carreaux. Vous pouvez constater qu'il y a des copeaux de colle sur ces carreaux. Ils ont été appliqués par le fabricant pour protéger les carreaux pendant le transport. Vous pouvez facilement les enlever à l'aide d'un couteau à enduire. Vous pouvez également enlever les résidus de colle restants.
Procédez à un nettoyage minutieux, carreau par carreau, sur l'ensemble du mur. Essuyez ensuite les parties non adhérentes à l'aide d'un chiffon sec.
En principe, il est préférable de veiller à ce que l'excédent de colle soit éliminé du joint dès la pose du carrelage. Mais s'il subsiste un excédent de produit quelque part, vous pouvez toujours le gratter avec un couteau à enduire.
Enfin, passez un coup d'aspirateur sur votre mur pour enlever les dernières particules et poussières qui s'y sont déposées.
Masquage
Dans ce cas-ci, nous remplaçons encore les bouchons des boîtes d'encastrement sanitaires par des bouchons de montage. Bien entendu, veillez à ce que l'alimentation principale soit coupée. Puis protégez tous les bords avec du ruban adhésif. Il s'agit des bords entre les carreaux et le receveur de douche, entre les carreaux et le sol, et entre les carreaux et le plafond et les murs.
Jointoyer le mur carrelé
Mélange du mortier de jointoiement
Commencez par préparer le mortier de jointoiement. Pour ce faire, utilisez un seau propre que vous remplirez avec la quantité d'eau prescrite. Veillez à utiliser de l'eau du robinet propre, car l'eau pourrait altérer la couleur du mortier de jointoiement!
Ajoutez-y la poudre et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ne laissez pas le mélangeur tourner trop vite afin d'éviter la formation de bulles d'air dans le coulis. Pour les joints muraux, il est important qu'ils soient coulants, mais pas trop liquides non plus, afin qu'ils ne s'écoulent pas hors des joints.
Eventuellement, commencez par un peu trop d'eau et ajoutez-en jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
Ne faites pas non plus trop de produit en une seule fois, car le temps de traitement est limité. Enfin, laissez reposer pendant environ 3 minutes et remuez brièvement une dernière fois. Vous pouvez alors commencer à remplir.
Appliquer le mortier de jointoiement
Appliquez le coulis dans les joints à l'aide d'une taloche en caoutchouc. Travaillez de bas en haut, de manière à ce que le coulis ne puisse pas s'affaisser. Veillez à ce que les joints soient bien remplis afin de ne pas laisser d'espaces vides.
Essuyez ensuite l'excédent de coulis avec le même caoutchouc. Effectuez plutôt le remplissage dans un mouvement horizontal ou vertical pour bien faire pénétrer le coulis dans les joints. Pour lisser le produit restant, passez la taloche en diagonale sur les carreaux. Cela vous évitera d'enlever le coulis encore humide des joints.
Une fois le mortier de jointoiement appliqué, vous devez le laisser durcir pendant environ 10 à 20 minutes, comme indiqué dans la fiche technique. Ensuite, vous pouvez encore enlever le mortier résiduel à l'aide d'une éponge en cellulose rigide et humide. Mouillez l'éponge et essuyez les carreaux en diagonale, sans trop appuyer. Là encore, le sens d'utilisation de l'éponge est important pour éviter de faire sortir le mortier de jointoiement.
Respecter le temps de séchage
Rincez régulièrement l'éponge pour continuer à travailler. Le temps de séchage préalable est ici extrêmement important! Si vous commencez à nettoyer trop tôt, le mortier de jointoiement risque de se détacher des joints. Si vous attendez trop longtemps, il sera trop dur et vous aurez du mal à enlever les résidus sans rayer vos carreaux.
Nettoyez complètement votre matériel si vous devez créer une nouvelle charge de produit. Vous éviterez ainsi que des résidus de vieux coulis ne se retrouvent dans votre nouveau coulis. Une fois préparé, le coulis doit être utilisé dans les 2 heures. Prévoyez également de pouvoir nettoyer les carreaux dans les 20 minutes suivant l'application ...
Choix du mortier de jointoiement pour la douche
Le mortier de jointoiement que nous utilisons ici convient aux joints de carreaux de céramique d'une largeur maximale de 10 mm et est assorti à notre colle pour carrelage. Tous deux sont flexibles, ce qui réduit le risque de fissuration. La classe du mortier de jointoiement est également importante.
Là encore, le produit est à base de ciment et convient pour le jointoiement des murs. Il est également hydrofuge et très résistant à l'abrasion. L'imperméabilité est évidemment importante dans le cas d'une douche. Ainsi, l'eau perle sur les joints et ceux-ci sont moins susceptibles de se salir, ce qui rend cette finition durable et peu exigeante en termes d'entretien.
Éliminez les imperfections
Si vous remarquez un trou dans votre joint, remplissez-le immédiatement, car le produit n'a pas encore complètement durci.
Lors du lavage, veillez à ce que votre éponge ne soit pas trop mouillée, afin de laver les carreaux en diagonale. Après le premier lavage, vous constaterez qu'il reste un voile sur les carreaux. Vous pouvez y remédier en effectuant un deuxième lavage à l'eau claire. Dans de nombreux cas, vous pouvez également enlever cette couche de poussière à l'aide d'un chiffon sec et propre.
Pour les résidus de coulis tenaces, une fois que le coulis est sec, vous pouvez procéder à un nouveau nettoyage avec un produit approprié pour éliminer le voile de ciment.
Une fois que vous avez terminé, retirez le ruban adhésif du plafond et des murs. N'oubliez pas que dans le cas d'une douche, où la surface sera soumise à des éclaboussures d'eau, vous devrez attendre sept jours avant de pouvoir commencer à l'utiliser!