Comment installer un radiateur sèche-serviettes?
Vous avez choisi d'équiper votre salle de bains d'un radiateur sèche-serviettes? Vous pouvez vous occuper vous-même de son installation. Découvrez comment procéder, étape par étape. Ici, nous avons choisi un radiateur sèche-serviettes raccordé à un système de chauffage central. Comme d'habitude, consultez le manuel avant de commencer afin de pouvoir travailler facilement et sans commettre d'erreur. Étudiez également le radiateur et tous les accessoires.
Poser le radiateur
Un sèche-serviettes, c'est quoi?
Il s'agit des radiateurs à panneaux fins ou de radiateurs à tubes horizontaux avec suffisamment d'espace entre eux pour suspendre des serviettes, par exemple. Ces radiateurs existent en version électrique, mais il existe également des modèles qui peuvent être reliés à un système de chauffage central.
En ce qui concerne l'emplacement, vous devez veiller à ce que ces radiateurs soient placés à au moins 10 cm du sol et du plafond et à 5 cm du mur pour une circulation optimale de l'air. Bien entendu, n'optez pas non plus pour un radiateur trop petit ou trop grand, mais choisissez une capacité adaptée à la pièce - généralement autour de 93 W/m³. Cela peut varier en fonction de la qualité de l'isolation de la maison. Pour les pièces bien isolées, vous pouvez travailler avec une puissance légèrement inférieure, tandis que les pièces moins bien isolées ont besoin d'une puissance supérieure.
Déterminer les raccordements
Le radiateur choisi dans cette situation est entièrement réversible. Cela signifie qu'il existe des possibilités de raccordement en haut et en bas. Vous pouvez donc choisir le côté où vous souhaitez placer la commande.
Dans la salle de bains où l'on place ce radiateur sèche-serviettes, il est plus pratique d'effectuer les raccordements en bas, de sorte qu'il y aura un bloc inférieur avec la tête du thermostat tournée vers la gauche. Placez provisoirement le bloc inférieur sur le radiateur afin de savoir comment effectuer les raccordements par la suite et de voir comment vous allez accrocher le radiateur.
Lorsque le bas du radiateur a été déterminé, vous savez où vous devez placer le purgeur. En effet, celui-ci doit toujours être situé en haut. Ici, il est placé en haut à gauche, car c'est l'endroit le plus accessible. Fermez les autres ouvertures avec les bouchons fournis, que vous serrez à l'aide d'une pince pour pompe à eau.
Monter les supports de suspension
Fixez le radiateur au mur à l'aide de supports de suspension. Vous trouverez comment les positionner correctement dans le manuel. Ces dimensions sont basées sur un positionnement standard des tuyaux. Ces derniers doivent se trouver au moins 10 à 15 cm au-dessus du sol, vérifiez donc cela avant de commencer à effectuer vos marquages. Pour en savoir plus sur la préparation des points de raccordement sanitaires, cliquez ici.
Supports en bas
Veillez à positionner correctement les supports avant de marquer les points de fixation sur votre mur. Vous devez ensuite pré-percer ces points avec un diamètre approprié et enfoncer des chevilles dans les trous.
Il ne vous reste plus qu'à visser les supports à l'aide des écrous fournis. Pour ce faire, utilisez une clé à cliquet. Avant de serrer définitivement, vérifiez à l'aide d'un niveau à bulle que les deux supports sont bien droits.
Supports en haut
Bien entendu, le radiateur doit également être fixé au mur par le haut. Pour savoir où placer ces supports, prenez les mesures sur l'appareil proprement dit. Vous connaîtrez ainsi la hauteur et l'espacement des supports.
Repérez ensuite les points de fixation sur le mur, pré-percez et prévoyez les chevilles nécessaires. Ensuite, fixez la partie fixe de la suspension à votre mur. Pendant ce temps, vérifiez à nouveau la rectitude à l'aide de votre niveau à bulle avant de serrer complètement.
Aussi sur le radiateur
Fixez la partie rétractable de ces supports sur votre radiateur sèche-serviettes proprement dit . Pendant ce temps, retirez le bloc inférieur de votre radiateur. Accrochez ensuite le radiateur avec précaution et vérifiez s'il est bien droit. Ne le fixez pas encore définitivement, car il faut d'abord préparer le raccordement en bas, sur les tuyaux d'alimentation.
Raccordement avec l'alimentation
Ici, le raccordement au système de chauffage central s'effectue par l'intermédiaire de deux tuyaux en alupex qui sont déjà installés dans le mur. Ceux-ci doivent d'abord être raccourcis à la bonne distance pour que le raccord s'adapte parfaitement aux tuyaux et au radiateur.
Mesurez l'emplacement des tuyaux et raccourcissez-les à l'aide du coupe-tube. Ensuite, arrondissez l'extrémité à l'aide d'un outil de calibrage, de manière à ce que le raccord à compression s'adapte correctement et soit bien étanche. En fonction de votre situation, vous devez prévoir vous-même les raccords nécessaires pour réaliser ce type de raccordement.
Ensuite, mettez soigneusement le radiateur en place et vissez-le aux supports en haut. Puis raccordez-le également au raccord que vous avez préparé en bas. Enfin, installez la tête du thermostat et le cache correspondant.
Le réglage du radiateur se fera plus tard, lors de la mise en service du système de chauffage.
Regardez la vidéo: