Comment choisir le bon marteau?
Vous envisagez un nouveau projet de bricolage? Vous devrez très certainement utiliser un marteau à un moment ou à un autre. Il en existe de toutes les formes et de tous les poids, et certains ont été prévus pour des applications plus spécifiques que d'autres. Découvrons ensemble les modèles les plus courants que l'on retrouvera dans votre atelier pour toutes sortes d'applications.
Lequel des trois?
On distingue en général trois grands modèles de marteaux: en bois, métal ou fibre de verre. Le marteau en bois est en général en frêne ou caryer pour leur dureté.
Un manche en acier sera coulé d'une pièce avec la tête du marteau pour former une structure très solide. L'acier est lisse et couvert d'un manche en caoutchouc pour une meilleure prise en main.
La dernière option est celle de la fibre de verre: ce matériau composite est très solide et à la fois très léger.
Acier trempé
Les marteaux sont soumis à rude épreuve. Pour garantir la qualité de l'acier, il subit un traitement à la chaleur pour le renforcer. Il y a ainsi moins de risque d'éclats, lorsque l'on frappe de toutes ses forces.
Bien en place
Un manche en bois est enchâssé dans la tête du marteau grâce à une cale métallique. Il s'agit en général d'une cale ronde qui permet d'exercer une résistance sur le bois dans toutes les directions, pour une fixation encore plus résistante.
Toujours dans le même axe
La tête d'un nouveau marteau est parfaitement lisse et parfois même légèrement bombée, ce qui implique parfois que l'on dévie de son axe en tentant d'enfoncer un clou. Le clou risque alors de se mettre de travers. Il existe une astuce toute simple pour éviter cela.
Polissez la tête de votre marteau à l'aide d'un papier à poncer à gros grain. Vous obtiendrez une surface plus plane et moins lisse, ce qui garantira une meilleure accroche de la tête du marteau.
Eviter les éclats
Clouer dans un petit bout de bois? Un bricolage en bois tendre? Le bois risque d'éclater. Tout fervent lecteur de Dobbit sait que, pour éviter cela, on conseille de préforer. Mais il existe aussi d'autres trucs, dans l'hypothèse où vous n'auriez pas de foreuse à portée de main.
Tapez très légèrement sur la pointe du clou à l'aide de votre marteau. Ainsi aplatie, elle aura moins tendance à chercher son chemin dans la fibre du bois. Le bois risque alors moins de s'éclater.
Fixation lâché
La jonction entre la tête du marteau en acier et le manche en bois peut se laisser aller avec le temps. A force de frappes, le marteau peut en effet légèrement se décaler, sans oublier que le bois réagit aussi aux températures ambiantes. Il peut en effet se contracter ou se dilater selon qu'il fait froid ou plus chaud. Ce qui est très dangereux! La tête du marteau pourrait en effet partir d'un coup en plein mouvement de frappe.
Vérifiez donc toujours bien la fixité de la tête. En ajoutant une cale, vous courrez beaucoup de risques que cela arrive. Réalisez pour cela une fine coupe centrale pour y insérer délicatement au marteau une cale. La tête est alors beaucoup mieux fixée au manche et le marteau est reparti pour quelques années.
Types de marteaux
Arrache-clou
L'arrache-clou est le marteau indispensable à toute bonne caisse à outils. Les petits comme les grands clous, rien ne lui résiste. Il les enfonce, mais il n'a pas son pareil pour les arracher également.
Ce marteau est assez léger, donc facile à glisser dans un pantalon de travail, mais suffisamment lourd pour porter un coup puissant.
Marteau de menuisier ou d'établi
Vous réalisez toutes sortes de bricolages dans votre atelier et avez tendance à toujours utiliser votre arrache-clou? Il existe pourtant une meilleure alternative.
Le marteau de menuisier ou le marteau d'établi vous seront aussi très utiles. Ils se ressemblent, mais le marteau d'établi est un peu plus petit et convient pour des travaux plus légers.
Tous deux présentent une tête plate et une frappe affinée. Elle s'utilise pour atteindre les endroits difficiles d'accès ou pour travailler avec de tout petits clous.
Marteau en bois
Un marteau en bois s'utilise pour ciseler le bois. Vous pouvez utiliser un marteau en bois pour enchâsser des éléments en bois, ou les désolidariser. La tête en bois permet de ne pas abîmer le bois, puisque son impact est bien moindre qu'une tête en acier.
Les angles d'un marteau en bois sont légèrement arrondis, pour éviter que le bloc n'éclate en petites échardes. La zone de frappe de la plupart des modèles est légèrement de biais, à un angle de 8°. Essayez donc d'utiliser au maximum la surface de frappe.
Marteau à percussion
Un marteau à percussion est équipé d'une tête en plastique pour mieux absorber l'impact. La tête du marteau adhère un peu plus longtemps à votre pièce, pour ainsi dire, de sorte que vous obtenez un rebond réduit.
Maillet
Besoin d'un concentré de force? C'est un maillet qu'il vous faut. Il permet une frappe puissante: la tête pèse entre 1 kg et 1,5 kg. Le maillet s'utilise pour casser de la pierre ou pour de petits travaux de démolition.
Masse
Pour des travaux de plus grande envergure, on se tournera vers une masse. Grâce à son long manche, elle permet une force de frappe décuplée pour un effet dévastateur. La tête est plus lourde et pèse entre 3 et 10 kg.
N'oubliez d'ailleurs jamais que s'il est à la portée de tous de démolir quelque chose à la masse, on n'est jamais à l'abri d'un accident. Travaillez toujours de façon raisonnable et réfléchie quand vous utilisez un maillet ou une masse.
Marteau en coutchouc
Un marteau en caoutchouc permet de mettre des éléments à même niveau. C'est l'idéal pour poser du carrelage ou des pavés dans du stabilisé. La tête est noire ou blanche. Utilisez un marteau blanc si vous craignez que le noir ne laisse des traces.
Marteau à piquer
Le dernier type de cet article est le marteau à piquer. Sa tête est plate à l'avant, et longue et fine à l'arrière. Il sert à retirer le laitier des soudures. Mais vous pouvez aussi l'utiliser pour éliminer les traces de rouilles sur les pièces en acier.