Outils pour travaux électriques
Qu'il s'agisse de gros travaux ou de petits travaux d'entretien, lorsqu'on doit travailler avec l'électricité, on ne le fait pas avec n'importe quel outil. Vous aurez probablement besoin de tournevis, mais ils doivent être sûrs. Des pinces sont également nécessaires pour presque tous les travaux électriques, mais bien sûr des pinces qui ne coupent pas les fils. De quoi avez-vous besoin exactement?
A ne pas oublier
Détecteur de tension
Lorsque vous effectuez des travaux d'électricité, veillez toujours à couper le courant dans le boîtier à fusibles. A l'aide d'un détecteur de tension, vous pouvez vérifier qu'il n'y a plus de tension sur le circuit: tenez la pointe du détecteur contre un bout de fil dénudé ou enfoncez-la dans la prise murale. Ensuite, placez un doigt sur l'extrémité métallique du détecteur afin de créer un circuit fermé. S'il y a de la tension, la lumière dans la poignée s'allume. Vous pouvez également utiliser le détecteur de tension, lorsque vous enfoncez des petites vis, par exemple dans des connecteurs.
Tournevis
Il s'agit d'un outil de base. Et pour travailler avec des câbles électriques, les tournevis sont indispensables. Pour enlever des câbles d'une vieille prise, pour visser un serre-fils, … Si vous devez dévisser ou visser quelque chose lors de travaux d'électricité, il vous faudra généralement un tournevis plat ou cruciforme. Vous n'avez donc pas besoin d'une large palette de modèles.
Mais on n'utilise pas n'importe quel tournevis pour les travaux électriques. Il faut un tournevis isolé. Normalement, les tournevis actuels le sont en standard. Si vous n'êtes pas sûr, examinez le manche. Les modèles isolés sont dotés du logo VDE.
Accessoires
Un ruban isolant est également indispensable. Il vous permettra de recouvrir un fil de cuivre dénudé. Ainsi, vous éliminez le risque de contact direct avec les fils en cuivre.
Il existe bien d'autres petits accessoires utiles. Ayez aussi des serre-fils (connecteurs ou sucres) et des bornes à levier ou des bornes de raccordement rapide.
Des bornes
Des bornes et dominos peuvent aussi être utiles. Le principe du sucre – également appelé "domino" – est simple: un fil entre d'un côté et, à l'aide de la vis, vous serrez le fil contre un conducteur. De l'autre côté, vous insérez l'autre fil et le serrez de la même manière. Chaque jeu de deux vis permet d'effectuer une connexion.
De tels sucres ne se rencontrent qu'avec les lampes. Ailleurs, ils ne peuvent plus être utilisés. Dans tous les autres cas, on utilise des bornes automatiques. Il en existe plusieurs types.
- Les bornes rapides permettent de raccorder des fils de cuivre entiers: vous placez un fil dans une ouverture et les fils voisins sont également raccordés en même temps.
- Des bornes de passage peuvent également être utilisées pour connecter un fil de cuivre plein à un fil de cuivre flexible.
- Les bornes refermables, équipées d'un petit levier, conviennent également aux fils pleins et souples.
Vous ne savez pas quelle borne convient à la connexion que vous souhaitez effectuer? Vérifiez toujours l'emballage. Il indique l'épaisseur de fil compatible avec la borne, le type de fil qui convient et le nombre de millimètres à dénuder.
CONSEIL
Si vous devez travailler avec de l'électricité, portez des gants isolants. En effet, les mains font partie des parties du corps les plus touchées lors d'accidents de nature électrique.
Couper et dénuder
Pince à dénuder
La pince à dénuder est un autre outil indispensable. Elle permet d'enlever la gaine d'un câble électrique. Il existe différents diamètres de fil. Une molette permet d'agrandir ou de réduire la pince afin qu'elle puisse correspondre à chacun.
Une fois que le diamètre est adapté, vous n'enlevez que la gaine du câble et vous ne risquez pas d'abîmer les fils en cuivre à l'intérieur. Enlevez 1 à 2 cm de la gaine et ne tournez pas. Coupez et tirez la pince vers vous.
Pince à sertir
Une alternative pour dénuder les câbles est la pince à sertir. Celle-ci présente différentes encoches dans lesquelles on peut enfoncer le fil en fonction du diamètre correspondant. Vous ne devez donc pas l'ajuster vous-même.
Ensuite, le principe est le même qu'avec une pince à dénuder classique: vous coupez et vous enlevez la gaine. Si nécessaire, vous pouvez aussi couper les fils en même temps.
Multitool
Une autre alternative pour dénuder les câbles est le multitool. Lui aussi fonctionne selon le même principe que la pince à dénuder: on glisse le câble dedans et il fait le reste. Il permet également de couper des fils en même temps.
Pince coupante
On peut utiliser une pince coupante pour couper un câble ou un fil central à la bonne longueur ou bien pour éliminer des restes.
Coupe-câble
Lorsque le diamètre du câble est plus gros, mieux vaut utiliser un coupe-câble qu'une pince coupante. En outre, cet outil offre un meilleur résultat, car il aplatit moins les fils internes.
Plier et découper
Pinces
Parfois, on doit pouvoir préplier un fil pour le fixer plus facilement dans un serre-fils ou un module de fusible. Une pince à bec long est alors bien utile. Grâce au bec long, vous pouvez fixer les fils plus facilement.
Si un endroit est vraiment très difficile d'accès, l'idéal est d'utiliser une pince téléphone – une variante de la pointe à bec long, mais avec un bec coudé.
Couteau à démanteler
Vous pouvez aussi démanteler un fil avec un couteau à démanteler. C'est très simple: il suffit de placer la lame sur le câble et à l'intérieur, il y a une lame qui coupe uniquement la gaine. Il suffit de presser l'outil et le tour est joué.
Ensuite, tournez plusieurs fois autour du câble et enlevez le couteau. Vous pourrez alors enlever la gaine et dénuder ainsi le fil.
Cutter
Un cutter peut être utile pour découper un tube flexible précâblé. Mais vous devez être prudent! Veillez à ne couper que la gaine, pas les fils à l'intérieur. Le truc consiste à plier le tube, à pratiquer une petite incision et ensuite à dérouler la gaine. Enfin, découpez-la.
Pour les tubes
Il y a de fortes chances que vous deviez raccourcir les tubes en PVC dans lesquels vous faites passer les câbles. Mais un tube en PVC est lisse, si bien qu'il est difficile à entamer. Procédez donc avec précaution au début afin d'avoir une rainure pour guider la lame.
Comme alternative, vous pouvez utiliser un coupe-tubes. Vous le placez sur le tube et vous le refermez progressivement jusqu'à ce que tout le tube soit coupé. Pour la fixation des tubes en PVC, mieux vaut avoir également des sertissages d'extrémité de câble ou des presse-étoupe, … et donc aussi quelques serre-tube.
Détecteur de conduites
Un détecteur de conduites peut aussi être utile. Vous éviterez ainsi de percer accidentellement le câble électrique et de provoquer un court-circuit. Vous pouvez également l'utiliser pour détecter si le point de connexion de votre lampe est proche d'une poutre de soutien. Si c'est le cas, cette poutre peut servir de point de fixation encore plus solide pour votre luminaire.