Comment choisir le bon clé de serrage?
Le bricoleur que vous êtes doit bel et bien de temps à autre utiliser une clé, mais laquelle précisément? Car les clés existent dans toutes sortes de variantes. Dans cet article, nous survolons les types les plus courants. Nous examinons comment les utiliser et à quoi vous devez faire attention. Vous trouvez tout sur les boulons et écrous qui conviennent.

Le clé de serrage: la base
Comment fonctionne une clé de serrage?
Une clé est généralement composée d’un manche et d’une mâchoire ou d’une tête qui saisit l’écrou ou le boulon. La tête peut varier:
- Fixe (comme pour une clé plate)
- Réglable (comme pour une clé anglaise)
- En forme d’anneau fermé (comme pour une clé à œil)
Les clés sont généralement en acier trempé, ce qui les rend solides et durables.
Clés vendues en jeux
Comme les écrous et les boulons existent en différentes tailles, les clés sont souvent vendues en coffrets. Sur la clé figure un chiffre qui indique la dimension.
Pour les boulons métriques (comme M6 ou M8), le code M se réfère au diamètre du filetage, mais ce n’est pas toujours la même taille que celle de la clé nécessaire. C’est pourquoi il faut toujours vérifier quelle clé convient.
Types de clés de serrage
Clé plate
Une clé plate est l’outil standard pour serrer ou desserrer des boulons et des écrous. Vous glissez simplement la clé par-delà la tête à six pans.
Choisissez toujours la bonne dimension. Si vous essayez de serrer un boulon ou un écrou avec une clé trop grande, vous abîmez la tête. Il n’existe pas de rapport fixe entre la taille de la vis (exprimée en fil métrique, donc avec un code M) et la taille de la tête (exprimée en mm). Il s‘agit donc de procéder par essais d’ajustement.
Clé anglaise
Vous pouvez acheter des clés plates dans un set. L’idéal est d’avoir une série de 6 à 19 mm. Une clé plate réglable (ou clé anglaise) est aussi très pratique. Vous pouvez en ajuster l’ouverture avec une molette. Une telle clé est par exemple pratique pour des dimensions particulièrement grandes, ou si vous avez doublement besoin d’une certaine dimension, pour maintenir l’écrou tandis que vous desserrez le boulon par exemple.
Clé polygonale
Le nom de la clé polygonale le trahit déjà: vous la reconnaissez à la bague sur l’extrémité de la clé. Cette bague comporte une tête polygonale à douze pans.
Ceci vous permet de glisser la bague en douze points sur l’écrou ou le boulon. Vous trouvez toujours une position idéale qui permet de le faire facilement.
Clé à douille
Une clé à douille est constituée d’un support et d’une série de douilles. Vous choisissez la douille du format dont vous avez besoin et vous la montez dans le support.
A l’instar d’une clé plate, vous ne pouvez utiliser une clé à douille que si vous pouvez glisser entièrement la douille par-dessus le boulon ou l’écrou. Les clés à douille ont toujours une fonction cliquet.
Ceci veut dire que vous exercez la force sur le boulon ou l’écrou dans une seule direction, pas dans l’autre sens de rotation.
Clé à bougie
Une clé à bougie est une clé à douille de dimension fixe. Vous l’utilisez pour enlever ou insérer les bougies dans un bloc moteur.
La clé possède une ouverture à six pans avec un écartement de 14, 16, 18 ou 21 mm. Ce dernier est le plus usuel pour les bougies de voiture. Pour une tondeuse ou une moto, vous utilisez une clé à bougie sous la forme de clé à tube.
Les garagistes utilisent plus souvent une clé à bougie avec une douille munie d’une poignée en té et d’une double rotule.
Elle leur permet quand même de desserrer les bougies difficilement accessibles.
Clé Allen
La clé Allen est un peu une originale. Elle ne s’ajuste pas sur un boulon ou un écrou mais précisément dans une tête de vis (spécifique). La clé Allen est une tige à six pans. Pour pouvoir exercer une force pendant le vissage, la tige à six pans est courbée dans un angle de 90°. Ou elle est pourvue d’une poignée. Vous utilisez souvent la clé Allen pour monter des meubles.
Clé dynamométrique à clic ou à cadran
C’est une clé qui permet de serrer des boulons et des écrous avec une force précise.
- Clé dynamométrique à clic: on règle au préalable la force souhaitée et un clic se fait entendre lorsque cette force est atteinte.
- Clé dynamométrique à cadran: elle possède un cadran de mesure indiquant la force exercée.
Ce type de clé est largement utilisé pour les voitures et les machines, où les boulons doivent être serrés avec une force exacte.
Trop serré?
Le boulon ou l’écrou est trop serré? Songez à ces astuces.
- Plus long est le levier, plus grande est la force. Aussi exercez la force sur l’extrémité de la poignée.
- Utiliser de l’huile pénétrante: Un écrou est coincé ? Pulvérisez un peu d’huile pénétrante sur le filetage et attendez quelques minutes. Cela facilite le desserrage.
- Parfois, il peut être utile de resserrer légèrement une vis bloquée avant de la desserrer. Cela peut briser les liaisons de rouille ou déplacer des particules qui obstruent.
- Choisir la bonne taille de clé: Une clé mal adaptée peut endommager l’écrou ou le boulon et les arrondir. Utilisez toujours la taille correcte pour une meilleure prise.