Comment choisir vos radiateurs?
Vous est en train de rénover, mais vous ne savez pas encore quels éléments vous voulez utiliser pour chauffer votre maison? Alors les radiateurs restent certainement un bon choix, surtout maintenant qu'il existe de nombreux modèles sur le marché qui ne doivent pas être un élément dérangeant dans votre intérieur. Lorsque vous choisissez vos radiateurs, la première chose à prendre en compte est la capacité requise. Mais comment pouvez-vous la connaître? Et quels sont les types de radiateur qui existent? L'installation de plusieurs radiateurs comprend également un système de régulation de l'eau. Nous donnons un mot d'explication sur tout cela.
Fonctionnement d'un radiateur
Le principe
Les radiateurs utilisent de l'eau chaude. La chaudière du chauffage central distribue l'eau dans les tuyaux auxquels les radiateurs sont reliés. L'eau circule alors dans le radiateur, qui absorbe la chaleur et la diffuse dans la pièce où il se trouve. Un radiateur dégage donc une chaleur rayonnante et réchauffe l'air de la pièce où il est placé. L'eau de retour est renvoyée à la chaudière ou à la pompe à chaleur par les conduites de retour.
Basse température ou haute température?
Les radiateurs peuvent être divisés en radiateurs basse température et radiateurs haute température. La différence réside dans la température de l'eau d'alimentation du chauffage central.
Radiateurs haute température
Traditionnellement, les radiateurs fonctionnent à haute température. Les radiateurs haute température sont conçus pour fonctionner avec des températures d'eau plus élevées, généralement entre 70 °C et 90 °C. Ces radiateurs sont compatibles avec des systèmes de chauffage tels que des chaudières à gaz ou à mazout conventionnelles.
Radiateurs basse température
Les radiateurs basse température sont conçus pour fonctionner avec une température d'eau plus basse, généralement entre 30 °C et 60 °C. Si vous souhaitez chauffer votre maison avec une pompe à chaleur et que vous voulez choisir de nouveaux radiateurs, vous devez opter pour des radiateurs basse température.
En série ou parallèle
Pour que les différents radiateurs de votre maison chauffent de manière uniforme, il est important qu'il y ait un équilibre hydraulique dans le système, chaque radiateur ayant un débit similaire et chauffant de la même manière. Il existe différents systèmes pour distribuer l'eau aux différents radiateurs. Laquelle convient le mieux à votre situation? Laissez cette décision à un professionnel. Nous allons décrire brièvement le principe de chaque système.
Système monotube
Avec un système monotube, tous les radiateurs sont connectés en série. Ici, l'eau d'alimentation de la chaudière va au radiateur le plus proche, l'eau de retour de ce radiateur fait office d'eau d'alimentation pour le second radiateur, et ainsi de suite. Du dernier radiateur, le plus éloigné, l'eau de retour retourne à la chaudière.
Le dernier radiateur dégagera toujours moins de chaleur que le premier. En général, plus la chaudière est éloignée, plus le radiateur doit être grand. Dans le cas des systèmes monotubes, une vanne avec by-pass permet de s'assurer que la température de l'eau entre les radiateurs ne baisse pas trop, de sorte que vous n'avez pas nécessairement besoin d'installer des unités plus grandes. Une dérivation mélangera l'eau de retour avec l'eau chaude d'alimentation afin d'augmenter la température de l'eau et de chauffer suffisamment les autres radiateurs.
Avec les anciens systèmes sans bypass, il est possible que, lorsque vous ouvrez plusieurs radiateurs en même temps, les radiateurs les plus proches de la chaudière chauffent plus rapidement que les radiateurs du dernier étage de votre maison. Pour y remédier, il suffit de ne pas trop ouvrir les radiateurs les plus proches de la chaudière. De cette façon, ils chaufferont plus lentement et il y aura assez d'eau chaude pour chauffer les radiateurs plus éloignés.
Système bitube
Les radiateurs peuvent également être connectés en parallèle. On parle alors de système bitube. Ici, on a des systèmes de tuyaux séparés pour l'eau d'alimentation et l'eau de retour. De nos jours, cette technique est plus souvent utilisée qu'une connexion en série. Lorsque vous travaillez avec des tuyaux en PVC ou en cuivre, chaque radiateur a un tuyau d'alimentation et de retour séparé. En outre, il existe un collecteur pour tous les tuyaux d'alimentation et un collecteur pour tous les tuyaux de retour.
Dans un système bitube en acier, aucun collecteur n'est utilisé, mais il y a une tuyauterie générale d'alimentation et de retour à laquelle chaque radiateur est connecté séparément.
Système tichelmann
Il s'agit d'un système bitube dans lequel chaque radiateur d'un même étage dispose d'un tuyau de distribution de même longueur (alimentation et retour mesurés depuis la pompe jusqu'au radiateur et retour). Les radiateurs dont l'alimentation est courte ont un tuyau de retour plus long et vice versa. De cette façon, on obtient un débit similaire partout sans avoir à régler le débit de chaque radiateur séparément.
Puissance
Pour calculer la puissance (Watt), il faut connaître le volume de la pièce où vous placez le radiateur et la température souhaitée. Pour un salon, cette température est généralement de 22 °C (85 W), pour une chambre à coucher de 18 °C (77 W), pour une cuisine de 20 °C (70 W) et pour une salle de bains de 24 °C (93 W). Si vous disposez du volume des pièces et de la puissance nécessaire par m³, multipliez le nombre de m³ des pièces par le nombre de watts.
Le nombre de radiateurs et la puissance qu'ils doivent avoir dépendent également de la qualité de l'isolation de votre maison, de l'orientation et du nombre de fenêtres. En outre, il faut que votre chaudière soit capable de gérer la demande. Une chaudière qui doit tourner à plein régime pour tous les radiateurs consommera évidemment plus d'énergie.
Bien sûr, il est également conseillé de faire déterminer cela précisément par un professionnel. En général, celui-ci effectuera un calcul des pertes de chaleur. Cela vous permettra de connaître les pertes pour chaque pièce et de sélectionner un système de diffusion de chaleur capable de compenser ces pertes. Vous obtiendrez ainsi la puissance nécessaire par pièce.
Déterminez d'abord la capacité requise et ensuite vous pourrez vous pencher sur les aspects optiques
Types de radiateurs
Les radiateurs fonctionnent selon le même principe, la différence réside dans leur conception. Il existe aujourd'hui de nombreux radiateurs de conception spéciale et peu encombrants, mais les modèles standard tels que le radiateur tubulaire ou le radiateur panneau sont toujours en vogue.
La forme la plus classique est le radiateur tubulaire, également connu sous le nom de radiateur à colonnes. Il s'agit d'une série d'éléments disposés côte à côte et pouvant absorber beaucoup d'eau. Le gros avantage est qu'ils peuvent absorber et émettre beaucoup de chaleur. L'inconvénient est que ce modèle est souvent perçu comme un élément gênant dans une pièce, car il prend beaucoup de place.
De nos jours, les gens choisissent plus souvent des radiateurs panneaux, qui prennent moins de place que les radiateurs tubulaires. Ce type de radiateur est équipé d'un panneau nervuré. Les nervures assurent un chauffage plus rapide, car elles augmentent la surface de contact. Ils peuvent être mieux intégrés dans un intérieur sur le plan du design, car ils sont disponibles chez différents fabricants dans de nombreuses couleurs et designs.
Radiateur sèche-serviettes
Une option populaire, principalement utilisée dans les salles de bains, est le radiateur sèche-serviettes. Il s'agit des radiateurs à panneaux fins ou de radiateurs à tubes horizontaux avec suffisamment d'espace entre eux pour suspendre des serviettes, par exemple. Ces radiateurs existent en version électrique, mais il existe également des modèles qui peuvent être reliés à un système de chauffage central.
Vannes thermostatiques
Si vous travaillez avec des vannes thermostatiques, vous pouvez régler votre température plus précisément. Ce genre de vanne possède un thermomètre, qui veillera à couper le chauffage, lorsqu'une certaine température sera atteinte.
Régler la température
Sur un radiateur traditionnel, vous pouvez régler la température à l'aide d'un bouton rotatif sur lequel sont indiqués des niveaux, en commençant par la protection contre le gel. Ensuite, vous passez entre le niveau 0 et le niveau 1, ce qui correspond à environ douze degrés.
Ensuite, vous augmentez progressivement pour ouvrir de plus en plus les radiateurs et élever la température. Attention : le thermostat de la pièce indique la température générale que vous souhaitez finalement atteindre.
Dans la pièce où se trouve le thermostat, vous ouvrirez normalement complètement le radiateur. Cependant, toutes les pièces n'ont pas besoin de cette chaleur. Réglez donc le thermostat du radiateur pour qu'il y ait moins d'eau chaude dans le radiateur, ce qui peut donc faire diminuer la température. La quantité de fermeture dépend de la pièce. Le niveau 2, 1 ou la protection contre le gel peuvent donc être parfaitement adaptés pour un hall ou une pièce de rangement, par exemple.
Radiateur d'appoint
Vous ne pouvez pas raccorder de radiateurs à votre chaudière de chauffage central? Alors les radiateurs électriques, généralement remplis d'huile, peuvent offrir une solution. Mais comme ils fonctionnent à l'électricité et consomment beaucoup, ils ne peuvent pas être utilisés comme chauffage principal.