Quelle matière de remplissage pour quel type de bois?
Pour la fabrication de meubles, le bois massif garde la cote auprès de nombreux rénovateurs et bricoleurs. On ne peut toutefois pas toujours éviter les détériorations – même en protégeant le bois du mieux possible (avec du vernis, de la lasure ou de l'huile). Afin de camoufler les rayures, les petites lézardes et les petits trous, vous pouvez toujours avoir recours à des matières de remplissage spécifiquement prévues pour le bois.
Bois massif, traité
Stylo de retouche
Un stylo de retouche est idéal pour camoufler de petites rayures peu profondes. Veillez à toujours utiliser une couleur plus foncée que celle du meuble sur lequel vous l'utilisez. Vous étalez cette couleur et la faites se fondre dans la teinte de la surface jusqu'à obtention d'un résultat uniforme.
Cire à reboucher
Vous utilisez la cire à reboucher pour réparer les petits éclats, les trous de vers et les petites fentes entre différents éléments. Il vous suffit de chauffer le bâton et de laisser couler la cire ramollie à l'endroit à réparer.
Pâte de remplissage à bois
Si votre boiserie présente de plus grands éclats, fentes ou trous, une pâte de remplissage à bois peut constituer la solution! La plupart des pâtes conviennent pour les applications intérieures comme extérieures et restent flexibles. Une pâte de remplissage est également idéale pour camoufler des clous ou des têtes de vis noyés.
Vous l'appliquez de la même manière qu'un enduit. Après durcissement, la pâte peut ‘s'affaisser’ un peu; appliquez alors simplement une seconde couche.
Il existe de la pâte à bois en phase aqueuse malléable pour les petits trous et fentes. Il s'agit d'un produit respectueux de l'environnement s'utilisant de la même manière qu'une pâte de remplissage à bois ordinaire. Cette pâte ne convient toutefois pas pour l'extérieur. Après séchage, vous pouvez, par ailleurs, à nouveau visser ou clouer dedans.
Une pâte à bois malléable à base de solvant convient mieux pour les applications extérieures, mais a une odeur très prononcée. Veillez également à placer à nouveau cette pâte sur la tête après utilisation, afin qu'elle ne sèche pas.
ASTUCE
Les matières de remplissage pour bois massif se déclinent en de nombreuses nuances de couleur afin que les corrections restent aussi discrètes que possible. Les tons les plus courants sont pin, chêne clair, chêne moyen, chêne foncé, naturel, acajou, noyer, hêtre … Si vous ne trouvez pas la couleur souhaitée, vous pouvez toujours mélanger votre matière de remplissage avec des colorants universels pour peinture.
Bois peint ou à peindre
Matière de remplissage à deux composants
Une matière de remplissage 2K est plus robuste que la pâte à bois ordinaire et peut également être utilisée pour des surfaces endommagées plus grandes. Elle donne aussi un support solide à peindre par la suite.
Enduit à bois
Afin d'égaliser du bois massif et panneaux apparentés, vous pouvez utiliser un enduit à bois. Ce produit est également utile pour camoufler de petits défauts dans une peinture existante sur du bois.
L'enduit rapide est pratique pour les travaux devant pouvoir être finis rapidement. Cet enduit à bois sèche rapidement et est facile à poncer et à finir avec chaque peinture. En raison de son action rapide, il est uniquement utilisé sur de petites surfaces et est aussi appliqué en fines couches.
Un enduit gras à laquer constitue une autre variante. Il sèche plus lentement qu'un enduit rapide, mais se ponce et se peint aussi facilement. Vous pouvez également l'utiliser sur d'autres supports, comme le métal et le plastique.
Un enduit fin sèche plus rapidement qu'un enduit à laquer, mais plus lentement qu'un enduit rapide. C'est le produit convenant le mieux pour les réparations dans du bois peint et il est idéal comme couche de finition impeccable juste avant de peindre.
Astuces de l'atelier
Vous pouvez aussi reboucher les trous les plus petits avec une pâte à bois malléable 'maison'. Récupérez de la farine de bois de votre travail et mélangez-la avec un peu de colle à bois pour obtenir une charge malléable. La couleur de la pâte sera identique à celle de l'essence de bois que vous avez utilisée pour le travail. Après durcissement, vous pouvez à nouveau poncer la surface.
En cas de trous larges ou profonds, vous pouvez mettre un morceau de bois dans l'ouverture avec du pâte de remplissage. De cette façon, le bois a moins de chances de se déchirer plus tard.