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Le VIL veut rendre le commerce électronique plus durable

Project Green Last Mile

Dans quelle mesure nos achats en ligne sont-ils durables? Tant pour les boutiques en ligne que pour les consommateurs, l'impact de leurs choix en matière d'emballage et d'expédition n'est généralement pas clair. Le VIL (plateforme d'innovation pour le secteur de la logistique en Flandre) veut changer cela. Dans le cadre du projet Green Last Mile (e-Pack), le VIL développera, en collaboration avec quinze entreprises, un outil de calcul uniforme qui aidera les boutiques en ligne, les prestataires de services logistiques et les consommateurs à faire des choix durables.

croissance de l'e-commerce

L'essor des achats en ligne s'est encore accéléré depuis la crise du coronavirus. Non seulement les Belges sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne, mais le nombre de colis par Belge augmente également, et l'offre en ligne est de plus en plus large. Cette situation a donné lieu à un débat croissant sur la durabilité du commerce électronique.

Le commerce électronique pourrait être plus durable que les achats hors ligne

D'une part, le matériel d'emballage provoque des montagnes de déchets et les nuisances causées par les camionnettes de livraison traversant la ville augmentent. De plus en plus de questions sont posées sur le sens et le non-sens de la livraison le jour même ou le lendemain et sur l'impact des retours gratuits.
D'autre part, certaines études montrent que, dans le cadre d'une comparaison individuelle et dans les bonnes circonstances, le commerce électronique peut être plus durable que les achats hors ligne. Ces circonstances se situent dans un certain nombre de domaines: le mode de livraison choisi, le type d'emballage, le type de véhicule, l'efficacité de l'itinéraire, mais aussi le lieu de résidence du consommateur (rural ou urbain) et la manière dont il se rend à un point de retrait (à pied ou en voiture).

Créer la transparence

Avec ce projet, le VIL veut concevoir un outil qui donne un aperçu de la durabilité de diverses méthodes et matériaux de livraison et d'emballage. "L'outil pourra être utilisé par les prestataires de services logistiques et les boutiques en ligne pour faire comprendre à leurs clients l'impact des choix de livraison et d'emballage. De cette manière, nous voulons offrir des réponses concrètes au débat social sur la durabilité du commerce électronique", déclare Geert Verbelen, chef du projet VIL.

Faire preuve d'ambition dans le domaine de la durabilité

L'un des participants à ce projet est la chaîne de magasins Schoenen Torfs. "En prenant soin de toutes nos parties prenantes, telles que nos employés, nos clients, la société et notre planète, nous voulons créer une valeur ajoutée en tant qu'entreprise, également au-delà de la dimension purement financière. Depuis des années, nous faisons de gros efforts et des investissements dans le domaine de la durabilité hors ligne. En conséquence, aujourd'hui, presque tous nos magasins sont neutres en CO2. Nous voulons faire preuve de la même ambition pour notre canal en ligne, qui a bien sûr connu un énorme essor depuis la crise de la covid. Le projet Green Last Mile de VIL s'inscrit parfaitement dans cet objectif", déclare Toon Torfs, directeur de l'innovation, du développement commercial et du développement durable chez Schoenen Torfs.

Participants au projet: APCOA Parking, BD Logistics, Bleckmann, bpost, De Gele Flamingo, DHL Parcel, GLS, Mondial Relay, PostNL, Proximus, Runners Lab, Schoenen Torfs, Streekmarkt.be, Telenet et Urbike
Partenaire du projet: VITO
Ce projet est soutenu par VLAIO, l'Agence pour l'Innovation et l'Entreprise.

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Écrit par Tom D'Halluin

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