Les détaillants se projettent en 2022
renforcer encore les relations personnelles avec les clients grâce à la technologie
Les tendances prévues par les détaillants pour 2022 s'inscrivent dans le contexte de l'évolution de la situation de la pandémie du coronavirus. De plus en plus de commandes seront passées en ligne, les clients auront des exigences plus élevées en matière d'environnement et de durabilité, et les produits locaux gagneront en importance. Les consommateurs s'efforcent d'être plus conscients d'une alimentation saine et surveillent de près les scores nutritionnels. Sur le plan technologique, des applications nouvelles et inédites sont en cours de développement.
partenaires de discussion
Un certain nombre de chaînes de magasins nous ont volontiers fait part de leurs projets en termes de catégories de produits, de commerce électronique, de durabilité et de nombre de magasins. Ils ont également fait allusion à la numérisation. Les personnes suivantes ont donné leur vision:
1. Colruyt Group - Jo Willemyns, directeur général Marketing Colruyt Group (Colruyt Lowest Prices, OKay, Spar Retail, BioPlanet ...)
2. Carrefour - Natasja Cleopater, Responsable de la stratégie
3. Spar Lambrechts - Manu Suffeleers, directeur commercial
tendances décisives
Quelles tendances clés seront, en résumé, le facteur décisif en 2022, à votre avis ?
Jo Willemyns: "Le service d'achat en ligne et la gestion du dernier kilomètre dans la livraison à domicile. Non pas comme un modèle fixe, mais dans des solutions ad hoc en fonction de la situation (ville(faubourgs), campagne, etc.). Deuxièmement: un bon flux d'informations vers les clients, afin qu'ils puissent facilement faire des choix durables et sains. Et troisièmement: le shopping local".
Natasja Cleopater: "Les activités d'e-commerce et l'attention portée à un mode de vie sain et écologique vont devenir encore plus importants. L'achat local/belge va continuer à se développer. Et une satisfaction irréprochable des clients devra être garantie à tout moment."
Et quelle est la tendance plus spécifiquement dans le domaine de l'alimentation?
Manu Suffeleers: "La tendance aux produits sains et authentiques va se poursuivre. L'approvisionnement local gagnera en importance dans le cadre de la discussion sur l'entrepreneuriat écologique. Le COVID nous a appris que la poursuite de la mondialisation et de l'internationalisation n'est pas toujours la bonne voie. Le local et la proximité peuvent être de nouveaux atouts."
Natasja Cleopater: "La nouvelle tendance se reflète pleinement dans le programme Act for Food de Carrefour, dans le cadre duquel nous voulons proposer aux consommateurs des aliments sains à un prix correct et équitable. Nous y distinguons un certain nombre de tendances, comme la demande croissante de produits locaux, biologiques et végétariens, ainsi que de solutions saines prêtes à consommer."
Jo Willemyns: "Chez Groupe Colruyt, nous voyons émerger les quatre tendances suivantes: la consommation consciente (chaîne alimentaire transparente, climat, emballages durables et produits locaux), le pouls est l'impulsion (plats préparés et nourriture sur le pouce dans le magasin, mais en même temps des plats frais livrés à domicile), la santé (produits sains avec une composition nutritionnelle améliorée) et l'hédonisme (la nourriture comme construction d'une certaine identité, avec les bières artisanales et les snacks Kriket, par exemple)."
Jo Willemyns:
"Nous voyons quatre tendances émerger : la consommation consciente, le pouls est l'impulsion, la santé
et l'hédonisme"
évolution de l'assortiment
Comment tout cela va-t-il se refléter dans la gamme de produits?
Manu Suffeleers: "Alors que la cuisine à domicile avec des ingrédients (frais) a connu un essor important au cours de l'année et demie écoulée, les offres de plats préparés et de plats à consommer sur le pouce vont très probablement gagner en importance avec la reprise des contacts sociaux (école, travail, loisirs). Cela se traduira par le fait de consacrer évidemment à ces gammes l'espace approprié dans le magasin. Nous nous attendons également à une augmentation des achats impulsifs. La façon dont les produits saisonniers et thématiques sont présentés doit entraîner une augmentation des ventes. Dans nos concepts de formules, nous sommes très attentifs à proposer le bon matériel pour obtenir des résultats (tables de boulangerie, meubles apéritif, réfrigérateurs en tête de gondole ...)."
Manu Suffeleers:
"Nous nous attendons à une augmentation des achats impulsifs. La méthode de présentation doit permettre d'augmenter les ventes"
Jo Willemyns: "En général, l'écologie et la facilité d'utilisation seront les moteurs du marché. Cette démarche sera soutenue par la transparence de l'information (avec des outils comme l'Eco-Score, par exemple), la transformation la plus faible possible des aliments et l'amélioration de leur valeur nutritionnelle, des emballages plus respectueux de l'environnement et des solutions pour cuisiner facilement à la maison. Les tendances plus spécifiques sont: le local, le flexitarisme et la commodité. Au sein du Groupe Colruyt, nous travaillons depuis un certain temps à mettre en place des chaînes belges afin d'être moins dépendants de l'étranger. Pensez ici au redémarrage de la mytiliculture en mer du Nord en coopération avec un partenaire. En lien avec le flexitarisme: de plus en plus de personnes vont intégrer des produits végétariens dans leur menu. Et en termes de commodité, les produits surgelés ont de nouveau la cote."
poursuite de la numérisation
Quelles sont les innovations technologiques dont nous ne pouvons plus nous passer?
Natasja Cleopater: "Les technologies qui facilitent et améliorent la vie des clients et des collaborateurs. Je pense ici notamment aux caisses automatiques, à l'application mobile, aux outils de prévision et de réapprovisionnement, à la technologie qui nous permet de proposer des promotions entièrement personnalisées aux clients et à Critizr, un outil qui nous permet d'être en contact permanent avec notre client."
Natasja Cleopater:
"Avec le programme Act for Food, nous voulons offrir au consommateur des aliments sains à un prix correct et équitable"
Jo Willemyns: "SmartWithFood, une spin-off du groupe Colruyt, le coach alimentaire numérique, va encore élargir sa gamme de services. Nous continuons à miser sur l'intelligence artificielle dans nos processus et sur la poursuite de la digitalisation, entre autres via notre formule de fidélisation Xtra. Nous voulons devenir un véritable assistant personnel pour le client."
Manu Suffeleers: "L'introduction d'évolutions technologiques dans les ateliers est directement proportionnelle au caractère abordable des solutions, en particulier pour les exploitants de magasin indépendants. Dans nos concepts de formules, nous essayons de mettre en balance les avantages de la technologie et les coûts."
Quels sont les changements à venir en matière de commerce électronique?
Jo Willemyns: "Nous attendons une nouvelle croissance de Collect&Go, que nous absorberons avec l'ouverture d'un tout nouveau centre de distribution à Londerzeel. En mai 2020, Collect&Go a lancé un test à petite échelle avec des livraisons à domicile de produits d'épicerie par des livreurs de quartier. Les clients commandent en ligne, Collect&Go.be prépare la commande, un bénévole vient la chercher et la livre à leur domicile. En contrepartie, le client lui verse une rémunération de 7 euros, conformément aux principes de l'économie du partage. Entre-temps, le service est disponible dans neuf points de collecte à Halle, Bruges et Gand. Fin 2020, un test a été réalisé avec un concept adapté aux citadins soucieux de l'environnement. Via Collect&Go City, ils pouvaient commander en ligne et choisir parmi 500 produits frais et plats préparés de Colruyt et de notre start-up Rose Mary. Les personnes ayant commandé avant 17 heures pouvaient retirer leurs achats au bâtiment Flagey (Bruxelles) au plus tard trois heures plus tard. Le test a déjà fourni des indications intéressantes."
Natasja Cleopater: "En 2021, nous ouvrirons un nouvel entrepôt de commerce électronique semi-automatisé, car nous pensons que le commerce électronique va continuer à se développer. Nous allons donc continuer à nous concentrer sur nos différents services de commerce électronique : la solution drive (collecte dans un point de vente), la livraison à domicile, ShipTo (personal shopper / marchandises livrées à domicile dans les 90 minutes) et le commerce rapide grâce à nos partenariats avec UberEats et Deliveroo."
ENTREPRENEURIAT DURABLE
Ces dernières années, l'entrepreneuriat durable a déjà fait l'objet d'une grande attention. Quelles sont vos priorités pour l'année à venir?
Manu Suffeleers: "Il va sans dire que l'entreprise durable doit être un thème important dans notre secteur. L'abandon des sacs en plastique au profit de produits réutilisables est un grand succès pour l'ensemble du secteur. La pratique prouve qu'en général, il n'y a pas toujours un équilibre entre ce que les consommateurs disent et ce qu'ils font. Plusieurs fournisseurs ont consenti des efforts pour passer des emballages en plastique transparent aux emballages en carton. Sans exception, ils ont vu leurs ventes diminuer et certains sont même revenus à leur ancien emballage, mais cette fois en matériau recyclé."
Natasja Cleopater: "Le zéro déchet est l'un des fers de lance d'Act for Food. Ces dernières années, nous avons fait beaucoup d'efforts dans ce domaine: des emballages durables qui réduisent la consommation de plastique, un partenariat avec Too Good to Go, des zones de recyclage, des solutions en vrac, etc. En 2021, nous avons lancé la plateforme "Zéro déchet" sur laquelle les clients pouvaient partager leurs idées avec nous. Leur plus grande préoccupation était l'emballage des fruits et légumes. Nous voulons également être en mesure de proposer toute notre gamme de fruits et légumes dans des emballages durables dès que possible."
Jo Willemyns: "La durabilité est un thème récurrent dans les activités du Groupe Colruyt depuis plus de cinquante ans. Nous continuons à lutter contre le gaspillage alimentaire, à rendre nos emballages plus durables, à améliorer la composition nutritionnelle des produits, à mettre en place des collaborations locales, etc. En 2022, nous miserons particulièrement sur notre Eco-Score, le label qui donne une idée de l'empreinte écologique d'un produit (alimentaire). D'ici 2023, il figurera sur l'emballage des produits de notre marque propre."
expansion
Quels sont vos projets pour 2022 en termes d'implantation de nouveaux magasins?
Natasja Cleopater: "Comme les années précédentes, Carrefour Belgique continue de miser sur l'expansion à travers les formats Market (supermarché) et Express (magasins de proximité). L'accent majeur est mis sur le format Express, qui gagne en importance d'année en année. Les clients voient de moins en moins ce format comme un magasin de "dépannage". Express remplit de plus en plus le rôle de l'épicier frais local".
Jo Willemyns: "Au cours de l'exercice 2021-22 (avril-mars), chez Colruyt, deux nouveaux magasins, chez OKay : quatre agrandissements et trois rénovations, chez Spar Colruyt Group six nouveaux et quatorze réouvertures (toute nouvelle formule). Bio-Planet: un ou trois nouveaux magasins chaque année.