Mobilier pour magasinsPremium

L'ÉCLAIRAGE comme premier poste d'investissement

BAROMÈTRE DU DESIGN en MAGASIN 2022

Shop Design Barometer
En ce qui concerne la rénovation des magasins, les détaillants attachent la plus grande importance à la composante éclairage (81,1%)

Au cours des mois de mars et d'avril, les lecteurs des magazines de commerce de détail de Professional Media Group ont indiqué leurs méthodes et leurs préférences dans le contexte de la rénovation des magasins par le biais d'une enquête en ligne. On constate que près de 70% d'entre eux prévoient un renouvellement dans les trois prochaines années et que l'éclairage est le premier poste d'investissement. Les détaillants qui s'emploient activement à redécorer leur magasin auront trouvé plus facilement le chemin de cette enquête. Par conséquent, les résultats sont un reflet réaliste des préférences actuelles en matière de design en magasin.

Participants selon la superficie du magasin:
- 0 - 100 m²: 28,9%
- 101 - 250 m²: 21,1%
- 251 - 500 m²: 23,7%
- 501 - 1000 m²: 10,5%
- >1000 m²: 15,8%.

Dernière remise à neuf il y a 7 ans

Si nous prenons la moyenne - des participants qui prévoient une rénovation - à la question de savoir quand le magasin a été rénové/réaménagé pour la dernière fois, nous arrivons à l'année 2015. Ainsi, en moyenne, les magasins des participants sont rénovés tous les 7 à 10 ans.

près de 70% prévoient une rénovation

Intentie winkelvernieuwing

28,9% des personnes interrogées prévoient de rénover leur magasin dans l'année à venir. Par ailleurs, 39,5% prévoient de le faire dans les trois prochaines années. Au total, 68,4% des détaillants ont l'intention de moderniser leurs magasins dans les années à venir.

En moyenne, les magasins des participants seront rénovés tous les 7 à 10 ans

55% ONT UN BUDGET > 50.000 €

Budget rénovation

En ce qui concerne le budget disponible, il est frappant de constater que 45% des participants disposent d'un budget allant jusqu'à 50.000 euros. 18,4% ont un budget compris entre 50.000 et 100.000 euros. Et 15,8% ont un budget compris entre 100.000 et 250.000 euros. Les 21% restants disposent de plus de 250.000 euros pour un nouveau design.

Priorité à un look moderne et à l'ergonomie

Objectifs rénovation

Parmi les objectifs d'une rénovation, nous avons demandé aux participants de sélectionner les 3 plus importants pour eux. Les résultats montrent qu'un certain nombre d'entre eux sont clairement très importants. La priorité absolue est de plonger le client dans un environnement nouveau et attrayant en créant un nouveau look & feel (76,3%). Une meilleure présentation des produits, qui devrait entraîner une augmentation du chiffre d'affaires, et tout ce qui peut contribuer à rendre le client plus à l'aise dans ses achats se partagent la deuxième place (65,8% chacun). L'augmentation de la surface des magasins (44,7%) et les économies d'énergie potentielles (34,2%) sont également des raisons importantes d'investir.

L'éclairage est le premier poste d'investissement

Eléments clés de la rénovation

Parmi les éléments les plus importants d'un magasin rénové, nous avons à nouveau demandé de sélectionner les 3 plus importants. Cela montre que les détaillants accordent le plus d'importance à la composante éclairage lors du réaménagement des magasins (81,1%). La révolution de la technologie LED a apporté de nombreuses applications au commerce de détail. Les LED permettent de réduire les coûts énergétiques et offrent de nombreuses approches innovantes, telles que la communication subtile par la lumière, l'émotivité des clients et le soutien de l'image de marque des magasins. En 2ème et 3ème position, on trouve les meubles (70,3%) et les matériaux (56,8%). La façade et la vitrine gagnent également en importance et arrivent en 4ème position avec 43,2%. Les points précédents sont très importants pour l'apparence (l'apparence est le numéro 1 des objectifs d'une rénovation). Le chauffage et la climatisation arrivent en 5e position avec 27%. La décoration, les sols et murs et les outils technologiques atteignent également plus de 20%.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

Huit paramètres indispensables pour une expérience shopping réussie

Survivre dans l’actuel paysage retail n’est pas une évidence. il n’est pas évident pour un petit indépendant de conquérir sa place parmi les grandes chaînes, tant en ligne que hors ligne. toutefois, steven bollé, coach et designer retail indé­pendant, croit que chaque magasin a sa raison d’être.

Donnez à votre magasin un aspect qui lui est propre

Qu'est-ce qui différencie un magasin? pourquoi les gens sont-ils attirés par l'un plutôt que par l'autre? lorsqu'on se penche sur cette question, on constate que les magasins qui ont 'une gueule' se distinguent et sont attrayants.

Delva à furnes construit un nouveau magasin de produits frais

Juste avant la crise du coronavirus, le magasin d'alimentation delva à furnes a entamé la construction d'un nouveau magasin de produits frais. cet endroit est devenu un espace clair et convivial grâce aux aménagements bas et aux matériaux naturels. par ailleurs, de beaux bureaux ont été ajoutés et la salle du personnel est devenue beaucoup plus grande. le nouveau magasin a ouvert ses portes début juillet et les gérants ont rapidement compté 30% de clients supplémentaires. le magasin en ligne, qui a été créé à la hâte, va certainement rester en place.

D'un début rudimentaire à un paradis de la cuisine de 2.000 m²

Elektro van assche a un parcours impressionnant. cette entreprise familiale, qui a débuté sur une petite surface avec un petit assortiment, s'est développée pour devenir un magasin impressionnant. après une rénovation intensive, le voilà prêt pour l'avenir. a travers des coins cosy, une véritable cuisine de démonstration et des tables à thème, le client est plongé dans un paradis de l'électro et de la cuisine. au cœur de la vision du magasin: le service, la durabilité et l'expérience. des outils idéaux pour renvoyer la balle aux chaînes et aux online shops et pour permettre au détaillant physique de reconquérir sa place avec conviction.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine