L'ÉCLAIRAGE comme premier poste d'investissement
BAROMÈTRE DU DESIGN en MAGASIN 2022
Au cours des mois de mars et d'avril, les lecteurs des magazines de commerce de détail de Professional Media Group ont indiqué leurs méthodes et leurs préférences dans le contexte de la rénovation des magasins par le biais d'une enquête en ligne. On constate que près de 70% d'entre eux prévoient un renouvellement dans les trois prochaines années et que l'éclairage est le premier poste d'investissement. Les détaillants qui s'emploient activement à redécorer leur magasin auront trouvé plus facilement le chemin de cette enquête. Par conséquent, les résultats sont un reflet réaliste des préférences actuelles en matière de design en magasin.
Participants selon la superficie du magasin:
- 0 - 100 m²: 28,9%
- 101 - 250 m²: 21,1%
- 251 - 500 m²: 23,7%
- 501 - 1000 m²: 10,5%
- >1000 m²: 15,8%.
Dernière remise à neuf il y a 7 ans
Si nous prenons la moyenne - des participants qui prévoient une rénovation - à la question de savoir quand le magasin a été rénové/réaménagé pour la dernière fois, nous arrivons à l'année 2015. Ainsi, en moyenne, les magasins des participants sont rénovés tous les 7 à 10 ans.
près de 70% prévoient une rénovation
28,9% des personnes interrogées prévoient de rénover leur magasin dans l'année à venir. Par ailleurs, 39,5% prévoient de le faire dans les trois prochaines années. Au total, 68,4% des détaillants ont l'intention de moderniser leurs magasins dans les années à venir.
En moyenne, les magasins des participants seront rénovés tous les 7 à 10 ans
55% ONT UN BUDGET > 50.000 €
En ce qui concerne le budget disponible, il est frappant de constater que 45% des participants disposent d'un budget allant jusqu'à 50.000 euros. 18,4% ont un budget compris entre 50.000 et 100.000 euros. Et 15,8% ont un budget compris entre 100.000 et 250.000 euros. Les 21% restants disposent de plus de 250.000 euros pour un nouveau design.
Priorité à un look moderne et à l'ergonomie
Parmi les objectifs d'une rénovation, nous avons demandé aux participants de sélectionner les 3 plus importants pour eux. Les résultats montrent qu'un certain nombre d'entre eux sont clairement très importants. La priorité absolue est de plonger le client dans un environnement nouveau et attrayant en créant un nouveau look & feel (76,3%). Une meilleure présentation des produits, qui devrait entraîner une augmentation du chiffre d'affaires, et tout ce qui peut contribuer à rendre le client plus à l'aise dans ses achats se partagent la deuxième place (65,8% chacun). L'augmentation de la surface des magasins (44,7%) et les économies d'énergie potentielles (34,2%) sont également des raisons importantes d'investir.
L'éclairage est le premier poste d'investissement
Parmi les éléments les plus importants d'un magasin rénové, nous avons à nouveau demandé de sélectionner les 3 plus importants. Cela montre que les détaillants accordent le plus d'importance à la composante éclairage lors du réaménagement des magasins (81,1%). La révolution de la technologie LED a apporté de nombreuses applications au commerce de détail. Les LED permettent de réduire les coûts énergétiques et offrent de nombreuses approches innovantes, telles que la communication subtile par la lumière, l'émotivité des clients et le soutien de l'image de marque des magasins. En 2ème et 3ème position, on trouve les meubles (70,3%) et les matériaux (56,8%). La façade et la vitrine gagnent également en importance et arrivent en 4ème position avec 43,2%. Les points précédents sont très importants pour l'apparence (l'apparence est le numéro 1 des objectifs d'une rénovation). Le chauffage et la climatisation arrivent en 5e position avec 27%. La décoration, les sols et murs et les outils technologiques atteignent également plus de 20%.