Delva a furnes construit un nouveau magasin de produits frais
“Apres les travaux, les collaborateurs etaient ravis de se retrouver”
Juste avant la crise du coronavirus, le magasin d'alimentation Delva à Furnes a entamé la construction d'un nouveau magasin de produits frais. Cet endroit est devenu un espace clair et convivial grâce aux aménagements bas et aux matériaux naturels. Par ailleurs, de beaux bureaux ont été ajoutés et la salle du personnel est devenue beaucoup plus grande. Le nouveau magasin a ouvert ses portes début juillet et les gérants ont rapidement compté 30% de clients supplémentaires. Le magasin en ligne, qui a été créé à la hâte, va certainement rester en place.
Fournisseurs de l'espace du magasin:
• Wimag: de la conception à la réalisation et à l'installation (sols, fenêtres (entreprise Ramalux), comptoirs en marbre, refroidissement, éclairage, décoration)
Bureaux et espaces du personnel:
• Woodworks: construction de ces espaces plus boiseries et murs en gyproc
• EMTS steeldesign: balustrade et fenêtres en acier
• Sanville: douches et système de ventilation
• Marico Installaties: électricité
UN ATELIER DE DECOUPE DE VIANDE
Retournons 27 ans en arrière, lorsque Hugo Delva dirige avec son cousin Fernand un atelier de découpe de viande dans un abattoir de la Rodestraat à Furnes. Par ailleurs, ils tiennent un petit magasin d'alimentation. En 1993, Hugo et Fernand s'installent au 17, avenue Albert I. Hugo construit une annexe à un hangar et c'est comme ça que le magasin commence: un nouvel atelier de découpe de viande et un magasin qui – outre la viande – vend du fromage, des légumes, des fruits et du pain. En 2012, Bram Delva, avec sa femme Charlotte Himpe, reprend l'entreprise, succédant ainsi à son père et à Fernand.
un nouveau magasin de frais
De 190 à 310 m²
Pendant environ 8 ans, l'atelier est resté tel quel: au rez-de-chaussée, avec un espace de production et de stockage adjacent. Au-dessus du magasin et juste sous le toit se trouvait la salle du personnel, jusqu'à ce que le magasin ait vraiment besoin d'être rénové et que l'espace et les installations pour les collaborateurs doivent être agrandis. Bram et Charlotte font des plans pour un bâtiment à la façade branchée et un magasin qui sera plus d'un tiers plus grand (190 à 310 m²).
Les travaux juste avant le corona
Les directeurs souhaitent également des bureaux spacieux et lumineux, une grande cantine, des vestiaires et des douches pour 40 employés. Nous sommes en février 2020 et le coronavirus est proche. L'ancien magasin est rasé, l'espace de production et de stockage reste intact et un magasin temporaire (300 m²) est installé dans un entrepôt sur le site.
Une bonne collaboratioN
Les directeurs font appel à la société Wimag. L'entreprise Knesselaar (Aalter) organise tout pour le magasin – bien que dans le cas de Delva il s'agisse plutôt d'un marché du frais ... Bram: ”Nous avons opté pour le moins de parties possible et choisi un partenaire qui nous a fait bonne impression. Cela s'est confirmé à maintes reprises lors des travaux: Jan Meire, le directeur de Wimag, était toujours disponible, venait lui-même au chantier, suivait tout de A à Z. Il est resté le seul interlocuteur pendant tout le processus. Une collaboration agréable et professionnelle!”
Un espace degage
Un seul mot: expérience
“Notre maître-mot est ‘expérience’. Les clients doivent pouvoir trouver l'inspiration et être servis dans une atmosphère chaleureuse et à leur guise”, dit Charlotte. Il n'est donc pas surprenant qu'il y ait dans le magasin une vue à 360°: le regard peut aller au-delà des fruits et légumes, jusqu'au rayon des plats cuisinés maison et au comptoir de viande, puis au rayon des salades, du fromage et du pain. Pas d'allées au sens classique du terme, et aucun mur ou étagère dans le chemin. Tout fait maximum 150 cm de haut.
De la verdure, du marbre et du bois
Charlotte poursuit: ”Le premier sentiment que le client devrait avoir est ‘Ici, on vend des aliments frais et sains’. Et les directeurs ont atteint leur objectif. La nature est présente dès l'arrivée: un arbre se dresse à l'entrée et des plantes sont suspendues au-dessus de l'îlot des salades. Une partie des fruits et légumes se trouve dans des caisses en bois à roulettes. Il y a aussi d'autres matériaux naturels, par exemple du marbre pour les comptoirs réfrigérants et la caisse ou du bois sur les murs.
Economie d'energie
Eclairage original
Pour les fenêtres, on a fait appel à Ramalux, une filiale de Wimag, établie dans le même bâtiment. Bram: ”Ils ont fait toute une étude pour l'éclairage. Nous voulions absolument des LED pour l'économie d'énergie. Pour le reste, il fallait que la marchandise soit éclairée de façon optimale.” Il y a ici et là des installations originales que l'on ne trouve pas habituellement dans un magasin. Au-dessus de l'îlot des sandwiches et des salades, des lumières sont suspendues parmi la verdure.
Les matériaux choisis au même endroit
Bram: “Il était particulièrement pratique de pouvoir voir et choisir tous les matériaux de l'entreprise d'aménagement. Tous les échantillons sont là. Pour le sol, nous avons choisi un carrelage gris clair de 60x60. Pour le marbre du magasin, nous avons choisi du noir pour le comptoir de viande et du blanc pour l'îlot. De plus, nous sommes très heureux des magnifiques carreaux hexagonaux noir et blanc – tous deux à joint blanc – derrière le comptoir de charcuterie ainsi que du bois sous la chambre de maturation par exemple.”
Récupération de chaleur
Comme on l'a dit, tout le vieux magasin a dû disparaître et seul l'atelier est resté intact. On y a installé un nouveau système de réfrigération il y a 7 ans. Toutes les comptoirs réfrigérants du nouveau magasin y ont été reliés. En conséquence, il y a maintenant une récupération de la chaleur. Charlotte: ”Pour l'eau chaude, par exemple, nous partons immédiatement de 40°. Avant, c'était 20°. C'est important, car beaucoup d'eau coule par les robinets de l'atelier de découpe ...”
bureaux et espace du personnel
Les bureaux (attenants à l'atelier) et les locaux du personnel (à l'étage) ont été construits par Woodworks. Les fenêtres et la balustrade en acier ont été conçues et fournies par EMTS Steeldesign. Sanville a été appelé pour les installations sanitaires (pour les douches entre autres) et Marico Installations s'est occupé de tout ce qui concerne l'électricité. Dans les bureaux, les vestiaires et les salles de douche, des capteurs et des systèmes domotiques font leur travail pour maîtriser les coûts d'électricité.
Service et e-shop
Beaucoup de sandwiches et de salades
Les fruits et légumes sont présentés à l'entrée de manière attrayante. La viande et la charcuterie sont découpées et préparées sur place. Dans le magasin, il y a également une armoire de maturation en verre. Le fait que tout soit coupé et préparé ici par le personnel ajoute à la force du magasin. Au centre, un grand îlot de marbre attire l'attention. Plusieurs employés y préparent des sandwiches et des salades. Il y a un zoning industriel à proximité donc il y a souvent des voisins qui passent pendant la pause de midi. Au départ, le but était que le client puisse composer lui-même sa salade (quinoa, poivron, oignon ...) mais le corona est venu jouer les trouble-fête.
Corona et commande en ligne
Une autre conséquence du corona est le fait que Delva a créé une boutique en ligne en un clin d’œil. Bram: ”Dès la deuxième semaine du confinement, le client a pu passer sa commande en ligne. Nous livrons cinq fois par semaine: commande le soir, livraison le lendemain. Ou alors le client vient chercher ses courses. Plus les mesures liées au corona sont strictes, plus il y a de commandes passées en ligne. L'e-shop sera maintenu: le corona et le manque de temps ne disparaîtront pas de sitôt ...”
une offre de fromage doublee
Pourquoi les clients viennent-ils au marché frais Delva? Charlotte: ”La viande a toujours été notre point fort. Maintenant, on ajoute du fromage, des légumes, des fruits, du pain, etc.
Nous cuisons constamment du pain, nous préparons nos propres salades (de fruits) et nous avons considérablement élargi notre gamme. Le client peut le voir par lui-même.” Il n'est donc pas surprenant que le nouveau magasin ait doublé la gamme de fromages et accordé beaucoup plus d'espace aux fruits et légumes. Bien que la gamme de viande reste tout aussi vaste. On ne peut pas nier ses origines ...
Ce qui fait venir à Delva, sans doute, c'est le sourire des employés. Le caissier va même jusqu'à appeler les clients par leur nom.
Agriculteurs locaux
On ne peut plus frais
Impossible d'avoir une offre plus fraîche. Ni plus locale. Et chez Delva, l'origine de toutes les marchandises est soigneusement contrôlée. Bram et Charlotte savent ce que mange le bétail – élevé dans les fermes locales –, connaissent les producteurs locaux de fraises, de pommes et de pommes de terre. Par ailleurs, la pâtisserie vient du boulanger local.
Après 10 jours: + 30%
Il est encore trop tôt pour avancer des chiffres concrets sur la nouvelle répartition du chiffre d'affaires. Le nouveau marché des produits frais n'a ouvert ses portes que le 8 juillet. Au bout de dix jours, les clients à s'être rendus au magasin étaient 30% plus nombreux que ceux qui ont visité la boutique en ligne. Mieux encore: depuis le corona, la moyenne du ticket a augmenté de 30%.
Respect pour les collaborateurs
“Il faut qu'ils soient heureux ici”
C'est agréable de travailler chez Delva, comme le prouve la faible rotation du personnel. Bram: ”Les 40 employés nous sont très fidèles. Il faut qu'ils soient heureux ici. C'est une question de respect mutuel”.
Et Charlotte d'ajouter: ”Tous les employés étaient très heureux de pouvoir à nouveau travailler sous un même toit – avant, les ateliers et les zones de stockage étaient séparés du magasin. Et puis il y a eu le corona. Il faut être une équipe solide pour traverser indemne cette période de travail et les mois intenses de corona. L'équipe est soudée. Il y a de nouveau de l'ambiance dans le réfectoire et les employés entendent maintenant ce qui se passe partout. Ça leur a manqué!”
Le corona bouleverse les plans
Jan Meire de Wimag: ”Bram et Charlotte ont fait du bon travail. Lorsque nous avons commencé à élaborer les plans, ils ont réfléchi soigneusement à tout ce qui pourrait rendre le magasin pérenne. Lorsque le corona est arrivé, ils se sont à nouveau posé toutes les questions: comment va-t-on payer, comment le comportement du client va-t-il changer, etc. Pour ma part, des contacts en Chine m'ont dit ce qui avait changé là-bas. En fonction de cela, nous avons ajusté les plans juste à temps: des conduites d'eau jusqu'à l'entrée (pour un beau meuble avec un évier dans lequel les clients se lavent les mains), un réaménagement des meubles avec encore plus d'espace entre eux (pour que la distance puisse être maintenue), pas de distributeurs automatiques, une deuxième caisse (car désormais les paiements se font principalement par carte), des écrans intégrés à la caisse ...”
Delva versmarkt
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