Donnez à votre magasin un aspect qui lui est propre
Qu'est-ce qui différencie un magasin? Pourquoi les gens sont-ils attirés par l'un plutôt que par l'autre? Lorsqu'on se penche sur cette question, on constate que les magasins qui ont 'une gueule' se distinguent et sont attrayants.
Un ADN unique
Mais qu'entend-on par 'gueule'? Dans le monde de la vente au détail, on appelle ça l'ADN. Votre ADN est la base de tout: votre communication, l'aspect de votre magasin, etc. Il comprend des valeurs de marque qui décrivent ce que vous êtes en tant que magasin et ce que vous voulez transmettre. Ces mots s'apparentent à des caractéristiques personnelles, tels que la gaieté, l'enthousiasme, le sens des affaires, le charisme, etc. En comprenant et en décrivant votre ADN, ce que vous représentez apparaîtra clairement, à la fois pour vous et pour vos clients. Il s'agit d'un élément essentiel de l'histoire que vous racontez à vos clients par l'intermédiaire de votre magasin. Veillez à ce que ces mots vous soient spécifiques et ne s'appliquent pas de manière générale à d'autres magasins ou concurrents dans la région. Evitez donc les termes génériques tels que 'transparent', 'fiable', 'amical' et 'accessible', qui s'appliquent à la plupart des entreprises. C'est la combinaison de ces mots qui donne naissance à un ADN unique.
En comprenant et en décrivant votre ADN, ce que vous représentez apparaîtra clairement, à la fois pour vous et pour vos clients
Connaissez votre groupe cible
À partir de cette 'gueule', attirez un public cible spécifique. Vous devez connaître votre groupe cible! Le 'magasin pour tous' n'existe plus. Chaque magasin doit s'adresser à un certain groupe de personnes. Cela vaut même pour les supermarchés, dont on pense souvent qu'ils s'adressent à tout le monde. En réalité, il y a une raison pour laquelle une personne fait ses courses dans un Colruyt, un Spar ou un magasin local. Il est important de comprendre et de saisir cette raison. Pourquoi une personne choisit-elle de faire ses achats dans votre magasin? Essayez ici d'aller au-delà du produit. En effet, chaque bon entrepreneur offre un bon rapport qualité-prix et s'efforce d'offrir le meilleur à ses clients. Mais qu'est-ce qui vous distingue? Pourquoi, par exemple, préfère-t-on faire ses courses chez un boucher local plutôt que dans un supermarché? La qualité des produits joue certainement un rôle, mais le contact personnel, l'amabilité, l'identité du détaillant et le sentiment que les clients ressentent lorsqu'ils entrent dans le magasin sont souvent encore plus importants. Rituals en est un bon exemple. Pourquoi les gens achètent-ils chez Rituals? Bien sûr, l'offre de produits est importante, mais cela va plus loin. Il s'agit de l'expérience globale vécue dans le magasin: l'amabilité du personnel, le thé gratuit, la musique et l'odeur. Ce sont autant de facteurs qui influencent le choix des clients. Les clients sont même prêts à payer plus cher pour un produit Rituals en raison de la valeur ajoutée de l'expérience en magasin.
Quatre motivations d'achat
Comment le client d'aujourd'hui fait-il ses achats? C'est la question que se posent de nombreux commerçants. Après avoir mené des recherches, nous avons découvert qu'il existe quatre motivations d'achat différentes (voir l'image).
La première motivation d'achat est le shopping ciblé, où le client recherche des produits spécifiques. La deuxième est la recherche d'inspiration, où le client regarde les produits et le magasin sans nécessairement acheter quoi que ce soit. La troisième motivation est le shopping axé sur le service, le client recherchant des services tels que l'entretien, les réparations ou les retours. La quatrième et dernière motivation est le shopping informatif, lorsque le client cherche à confirmer son choix ou lorsqu'il reste une sélection finale de produits pour laquelle un vendeur peut être le facteur décisif. Pour chacune de ces motivations, il existe un parcours de magasin idéal. Par exemple, pour les clients qui viennent retourner un produit, le comptoir de service doit être rapidement accessible. Les clients en quête d'inspiration doivent être guidés dans le magasin. En effet, les clients font constamment des choix sur le trajet qu'ils veulent effectuer. Les eye-catchers peuvent aider à orienter les clients dans une certaine direction (voir l'image). Il s'agit de points de focus dans le magasin que vous décorez de manière très attrayante. Par décoration, nous n'entendons pas seulement une belle présentation des produits, mais une installation qui a un véritable impact. Créez ces points en travaillant sur la hauteur et en préparant quelque chose au niveau spatial. Quelque chose que l'on voit clairement de loin et qui attire.
Ligne directrice: la première impression
La dernière étape de l'aménagement efficace d'un magasin consiste à mettre en pratique vos connaissances sur votre ADN, votre public cible et les quatre motivations d'achat. Bien que l'aménagement d'un magasin nécessite une certaine expertise, vous pouvez commencer par vous-même en suivant des lignes directrices concrètes. Un exercice utile consiste à jeter un regard neuf sur votre magasin. Sortez littéralement de votre magasin, essayez de vous mettre à la place du client, puis entrez dans votre magasin. Examinez-le à travers les différents filtres des motivations d'achat et commencez par celui du shopping ciblé, par exemple. Quelle est la première chose que vous remarquez? L'endroit où le client doit se rendre est-il clair? La première impression est cruciale, de l'extérieur de votre façade au premier regard à l'intérieur. Veillez à ce que le client soit impressionné et motivé à aller plus loin. Si la première impression ne correspond pas aux attentes du client, il y a de fortes chances qu'il fasse demi-tour ou se désintéresse. Si la première image correspond aux attentes du client, voire les dépasse, il poursuivra son exploration avec plaisir. Parcourez ensuite le magasin avec le filtre des autres motivations d'achat. Pour chaque motivation, il existe un parcours idéal dans le magasin.
Ligne directrice: formes et couleurs
Une deuxième ligne directrice est l'utilisation des formes et des couleurs. Les formes rondes et douces évoquent le confort et la convivialité, tandis que les formes droites et angulaires sont synonymes de sportivité et de tendance. Un exemple de ce dernier type est celui d'un magasin de sport comme Nike. Un exemple avec des formes rondes évoquera plutôt une boutique de mode avec des marques de luxe. En ce qui concerne les couleurs, les couleurs chaudes comme le rouge, l'orange et le jaune sont plus susceptibles d'être des couleurs d'activation, et celles comme le vert et le bleu sont davantage des couleurs qui inspirent la confiance. Les couleurs sont sensibles aux tendances, mais leur impact sur les gens reste constant. Les couleurs plus douces, comme les pastels, peuvent avoir un effet plus convivial. Le rouge vif fait souvent référence aux réductions, tandis que le vert et le bleu évoquent des associations naturelles.
Ligne directrice: la dimension
La dimension joue également un rôle: les grands espaces avec des présentations théâtrales requièrent une autre attitude de la part des clients que les espaces plus petits avec des présentations standard. Pensez, par exemple, à une cathédrale où vous vous tenez devant la grande porte d'entrée. Vous vous sentez vide et petit parce que la cathédrale est très grande par rapport au corps humain. Vous savez que vous devez avoir une attitude calme et vous le ressentez également parce que vous êtes impressionné par la taille. Imaginez maintenant que vous vous trouviez devant l'entrée d'un parc d'attractions avec des éléments agrandis et des couleurs vives. Le sentiment est tout à fait différent. Malgré les personnages agrandis, vous ne vous sentez pas insignifiant mais plein d'énergie. Réfléchissez donc bien à la manière dont vous souhaitez que votre client se comporte et utilisez le langage formel adéquat.
Vous voulez en savoir plus sur la manière de donner 'de la gueule' à votre magasin? Ne manquez pas de lire 'The Big Book of Retail Design'.