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Iliaens investit dans un système de stockage révolutionnaire

Les 'ascenseurs' permettent de gagner du temps et de la main-d'œuvre

Iliaens

Après un an dans un bâtiment flambant neuf, Kris Iliaens (Alken) ne manque toujours pas de bonnes idées. La chose la plus révolutionnaire que lui et son équipe ont déjà réalisée est un système de stockage dans deux gigantesques ascenseurs automatiques, mais le projet ne s'arrête pas là. "A terme, nous voulons que nos clients puissent commander directement depuis nos ascenseurs. Notre magasin sera une plaque tournante pour le commerce local, où nous organiserons des journées portes ouvertes tout au long de l'année."

Stock accessible par ascenseur

Depuis le 23 septembre 2020, Iliaens est installée sur un nouveau site de 13.000 m², dont la moitié est actuellement aménagée. Lors de la conception du nouveau bâtiment, une attention particulière a bien sûr été accordée à la performance énergétique, mais aussi à l'aménagement. Par exemple, le hall d'entrée peut facilement être transformé en zone d'exposition, et au premier étage se trouve un grand espace, avec une cuisine professionnelle, qui peut accueillir des événements. L'entrepôt, lui aussi, n'est pas ordinaire.

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Les monnte-charges sont centraux dans le magasin

Kris Iliaens: "En tant que magasin professionnel d'outillage et de quincaillerie spécialisé dans les sanitaires, nous avons beaucoup de petits stocks: beaucoup de différents types de vis, boulons, écrous, etc. Dans notre nouveau magasin, notre gamme s'est encore élargie. J'ai longtemps réfléchi à la façon dont j'allais gérer l'entrepôt. Les petits articles sont vendus à la pièce. Les clients y sont habitués; les professionnels sont également moins friands d'ampoules. Ce qui se passe généralement, c'est qu'on construit un 'étage' en acier dans l'entrepôt pour stocker tous ces petits articles. Cependant, cela signifie beaucoup de temps perdu: pensez à votre personnel qui doit constamment monter et descendre des escaliers. En outre, il n'est pas non plus facile de suivre le stock de ces petits articles; il n'y a, en effet, pas de code-barres sur les vis à l'unité. En outre, supposons que vous ayez 20.000 pièces d'un article en stock. Votre stock tombe à 10.000, ce qui est encore bien. Mais la moitié de votre emplacement est donc occupé par du 'vide'."

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Le stock est dans des tiroirs avec des petits bacs. Un ordinateur garde la trace de l'endroit où tout se trouve, de sorte que tout l'espace est utilisé de manière optimale à tout moment

Pas de stockage d'air

Iliaens a trouvé la réponse dans deux grands ascenseurs - et il y a de la place pour un troisième - avec des tiroirs dans lesquels tout le petit stock est stocké." Les systèmes d'ascenseurs peuvent stocker jusqu'à 750 kg par tiroir et jusqu'à 90 tonnes par ascenseur. Pendant la crise de la Covid, nous avons mesuré tous les petits objets dans l'ancien magasin. Ils rentrent tous dans des bacs, qui à leur tour rentrent dans un tiroir. Les articles les plus volumineux qui entrent dans l'ascenseur sont les tubes de silicone. Les articles plus volumineux n'étaient pas utiles, car les tiroirs devaient alors être trop espacés et vous deviez de toute façon stocker de l'air. Que fait-on ensuite? Nous recevons un stock de 20.000 écrous. Un bac peut contenir 2.000 pièces. Les écrous sont donc répartis en dix emplacements, cinq par ascenseur. Lorsque le magasin a besoin d'être réapprovisionné, l'ascenseur fait sortir un conteneur. Pendant ce temps, un autre prend sa place, qui se positionne et est suivi par des codes-barres. C'est le grand avantage: tout l'espace est constamment utilisé."

"Voici donc comment cela fonctionne en pratique: une commande arrive. Le magasinier la scanne et la commande est saisie dans notre système ERP. Puis l'ordinateur nous indique où tout doit aller sur un chariot. Ce chariot comporte cinq étagères, chacune avec une couleur. Chaque étagère a huit emplacements, et chaque emplacement a un code-barres. Quand le chariot est plein, je peux dire aux ascenseurs que le chariot arrive. L'ascenseur sait alors: j'ai besoin de tel nombre de bacs vides de telle taille. L'ordinateur recherche ensuite l'endroit le plus économique, en tenant également compte de la fréquence de vente des produits. Par exemple, les produits fréquents ne font pas huit mètres de haut, mais deux mètres. L'ascenseur met alors moins de temps à atteindre le plateau. Si un tiroir est plein, un laser le survole pour déterminer la hauteur maximale. Les hauteurs sont regroupées par tiroir par le système dans la mesure du possible. De cette façon, les tiroirs peuvent être aussi rapprochés que possible et, encore une fois, nous stockons le moins d'air possible."

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Un laser indique l'article à prendre

Moins de stock dans le magasin

"C'était un pas de géant à faire, mais après un an, je suis très heureux de l'avoir fait. J'y gagne beaucoup de temps: les magasiniers n'ont pas à se rendre à pied à l'entrepôt tout le temps, les ascenseurs sont près du comptoir. En utilisant les chariots, ils réapprovisionnent le magasin quand ils ont le temps. Cela nous a également permis de réduire le stock dans le magasin. C'est certainement un avantage pour les petits objets, car ils sont difficiles à sécuriser et sont parfois emportés. Elle nous a également permis d'élargir considérablement notre gamme. Les clients pensent parfois qu'il y a moins de stock en magasin, mais en fait il y en a plus."

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"Comme il y a maintenant moins de stock dans le magasin, nous avons pu élargir notre gamme"

Gagner du temps sur les achats

"Il y a un autre grand avantage. Jusqu'en avril, j'avais un acheteur qui gérait l'approvisionnement à plein temps. Quand il a choisi un emploi dans le secteur public, j'ai décidé de recommencer à acheter moi-même. Je ne passe plus que trois heures par jour à le faire, grâce aux ascenseurs. Je peux maintenant le faire entièrement depuis mon ordinateur, alors qu'auparavant je devais entrer dans un magasin et compter. Je commande maintenant les articles actuels via le système. Si le stock est inférieur au minimum, vous en commandez davantage. Simple comme bonjour. Je dois encore trouver une solution pour les articles qui ne sont pas stockés dans l'ascenseur mais qui sont juste dans la boutique."

"Je ne consacre plus que trois heures par jour aux achats"

Commerce électronique

"Le commerce électronique est la prochaine étape. Le système est prêt pour cela. Cependant, le commerce électronique dans notre secteur coûte beaucoup d'argent et nous voulions d'abord investir dans le nouveau bâtiment. Mais à terme, j'aimerais disposer d'un outil permettant aux clients de voir quels sont les produits les plus récents. Ils les commandent via une application; cette commande est transmise directement au système ERP et le lendemain, le produit est prêt pour le client grâce aux ascenseurs. Tout est là, mais il faut encore fabriquer l'outil et lui associer les bonnes données."

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Dans la zone d'exposition située à l'avant, Iliaens souhaite organiser une journée portes ouvertes permanente avec les fournisseurs

Porte ouverte en permanence

En entrant chez Iliaens, les clients traversent une salle d'exposition, où se trouvent de grandes machines. "Nous comptons aller plus loin. Je travaille actuellement à l'élaboration d'un guide du client, car pour l'instant, les clients ne font que passer devant les machines. Avec ce guide, ils pourront tout examiner. Nous pouvons y mettre nous-mêmes toutes sortes d'actions, mais c'est encore plus intéressant si vous donnez à vos fournisseurs la possibilité d'en tirer profit. J'ai décidé de ne plus organiser une journée portes ouvertes, mais que ce soit le cas toute l'année. Mes fournisseurs reçoivent un outil: voici un calendrier, planifiez votre arrivée en fonction de votre propre temps. Un fournisseur peut y mettre un 'stand', et nous le partageons sur les réseaux sociaux. Lors d'une journée portes ouvertes classique, vous demandez à 60, 70 fournisseurs. Il y en a toujours qui restent toute la journée à ne rien faire parce qu'ils sont dans un mauvais endroit ou à côté d'un fournisseur qui est plus spectaculaire. Maintenant, vous donnez la même chance à tout le monde: aujourd'hui, la parole est à vous. J'ai acheté une machine à café pour ces occasions. Les clients passent, le fournisseur peut offrir un café et discuter avec eux."

"Dans le sowroom à l'entrée, les fournisseurs sont toujours les bienvenus pour des démonstrations"

Zone de démonstration et de réseautage

Au premier étage, il y a une grande zone de démonstration et de mise en réseau, comprenant une cuisine professionnelle et une chambre froide. "Ici aussi, nous pouvons aller dans toutes les directions. Les gens peuvent y organiser des événements de réseautage; tous les visiteurs ont une vue directe sur le magasin. Nous pouvons également organiser des choses nous-mêmes, comme un afterwork une fois par mois. Mais il faut que ce soit bon. Il y a beaucoup d'afterworks où l'on paie cher pour une nourriture médiocre. Nous voulons travailler avec les commerçants locaux et en faire quelque chose d'exclusif, quelque chose que les gens attendent avec impatience."

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L'espace d'exposition à l'étage donne directement sur le magasin

Lien avec les entrepreneurs locaux

"Ce lien avec les entrepreneurs locaux est très important pour nous. Par exemple, je n'avais pas de grosses machines de jardinage auparavant, car il y avait déjà un vendeur dans le quartier. Quand il a vu que nous construisions ici, il est venu lui-même nous proposer de travailler avec nous et d'emmener ses clients avec lui. C'était le bon moment pour se lancer ensemble. C'est de la chance, mais il faut avoir le courage de construire quelque chose comme ça. Notre emplacement, juste en face du contrôle technique, est également très avantageux: les clients regardent directement dans le magasin et voient ce qu'il y a là. Je fais de la serrurerie depuis longtemps, mais je ne propose pas de plaques d'immatriculation. Il y a quelqu'un qui est spécialisé dans ce domaine, qui est un de mes clients depuis des années, et je ne veux pas aller contre lui. Quand vous veillez à bien faire les choses à l'égard des autres, vous en tirez toujours quelque chose en retour."

"Quand vous veillez à bien faire les choses à l'égard des autres, vous en tirez toujours quelque chose en retour"

Devenir un fournisseur plutôt qu'un concurrent

"Avant, nous faisions aussi des installations sanitaires, mais nous abandonnons progressivement cette activité. Nous avons environ 1.200 services dans notre portefeuille, mais je n'ai plus assez de techniciens. Nous allons donc vendre ce portefeuille de clients. Un rayon de 10 km, le service doit être bon et proche. Nous vendons un peu moins notre vaste gamme de produits sanitaires aux professionnels, car jusqu'à présent, nous étions aussi des concurrents. En mettant maintenant de côté l'histoire de l'installation, nous devenons leur fournisseur, leur mini-grossiste."

"Le plus grand avantage d'Asamco est la consultation et la transparence"

"En termes de prix, nous pouvons très bien nous maintenir au niveau des grands grossistes grâce à l'Asamco, le groupement d'achat dont nous sommes membres depuis une douzaine d'années. Cela nous rend très compétitifs en matière d'outils. Je pense que le plus grand avantage du regroupement est la consultation et la transparence: en parlant les uns avec les autres, on apprend beaucoup. La seule chose que je n'ai pas encore, par rapport aux collègues, c'est un représentant au travail. Je ne l'ai pas encore fait consciemment, je veux que mes collaborateurs restent à la maison. Mais du coup, je dois accepter de renoncer à certaines choses. Ce sera un projet pour l'avenir. (rires)"

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Écrit par Stefan Acke

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