Lubrifiants-réfrigérantsPremium

La réfrigération sans gaz F est indispensable lors d'une rénovation

F-gasvrije koeling Climagroup
Grâce au secteur de la distribution, les concepts utilisant des réfrigérants naturels sont aujourd'hui largement acceptés (Copyright: Climagroup)

En tant que détaillant, vous souhaitez accélérer la transition climatique? Dans ce cas, il convient d'examiner votre système de réfrigération. Celui-ci contient souvent des gaz F, qui sont des gaz à effet de serre très puissants. Sven Claeys et Thomas Defranc de l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA) sont les co-initiateurs du Green Deal Climate-Friendly Refrigeration, et ils sont heureux d'expliquer pourquoi il est préférable pour chaque détaillant de passer à une réfrigération sans gaz F.

Green Deal

Pourquoi le Green Deal Réfrigération respectueuse du climat?

Sven: "Chez VEKA, je me concentre entre autres sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Si l'on considère les émissions en Flandre, l'une des plus importantes est l'émission de gaz F par les installations de refroidissement. Il s'agit des fuites de ces gaz provenant des installations de refroidissement dans l'industrie, les hôpitaux, etc., mais le secteur du commerce de détail joue également un rôle primordial. Le Green Deal Climate-Friendly Refrigeration se concentre sur le commerce de détail en tant que secteur pilote."

Pourquoi avoir délibérément mis l'accent sur le commerce de détail?

Thomas: "Le secteur commercial a des besoins importants en matière de refroidissement et a donc produit beaucoup d'émissions par le passé. Dans le même temps, nous avons assisté ces dernières années à des avancées majeures et le secteur fait preuve d'ambition pour devenir plus durable. Grâce au secteur de la vente au détail, les concepts utilisant des réfrigérants naturels sont désormais largement acceptés en Flandre. Grâce au Green Deal Réfrigération respectueuse du climat, nous pouvons mettre en lumière tous ces efforts punitifs et convaincre d'autres personnes de prendre le même virage."

Thomas Defranc - VEKAThomas Defranc – VEKA: "Le secteur commercial a des besoins importants en matière de refroidissement et, par conséquent, beaucoup d'émissions ont été produites dans le passé. Dans le même temps, ces dernières années, nous avons également constaté des progrès considérables et le secteur fait preuve d'ambition pour devenir plus durable"

Quels sont les objectifs du Green Deal "Réfrigération respectueuse du climat"?

Sven: "Avant tout, l'objectif est d'engager un dialogue équitable. Nous ne sommes pas des inspecteurs ou des exécutants dans le cadre du Green Deal Climate-Friendly Refrigeration, mais nous agissons sur un pied d'égalité afin que les problèmes soient ouvertement mis sur la table. De cette manière, nous pouvons transmettre les questions de VEKA aux bonnes personnes au sein du gouvernement flamand."

Thomas: "Nous constatons par exemple que la législation manque souvent de clarté. Si même le service environnement d'une grande chaîne de supermarchés perd parfois le nord, qu'en est-il pour un petit indépendant? Ce sont des leçons que nous tirons du processus Green Deal. Nous consacrons également beaucoup d'efforts à l'échange de connaissances pratiques: quelles sont les options en termes de réfrigérants naturels? Quelles sont les options en termes de réfrigérants naturels? Quelle est leur faisabilité? Et si les gaz fluorés sont utilisés malgré tout, comment assurer une maintenance correcte et améliorer l'étanchéité de l'installation?"

Réfrigération respectueuse du climat

Pourquoi pensez-vous que tous les détaillants devraient s'engager à fond dans la réfrigération respectueuse du climat?

Sven: "Avant tout, bien sûr, pour des raisons environnementales. En évitant les gaz fluorés, vous optez pour une solution verte. Par exemple, si un kilogramme de réfrigérant R404 s'échappe d'une petite installation frigorifique, cela équivaut à 4 tonnes de CO2. Sachant que les unités de réfrigération des grands supermarchés contiennent parfois plusieurs centaines de kilogrammes de réfrigérants, une fuite a un impact énorme. En choisissant une réfrigération sans gaz fluorés et des réfrigérants naturels, vous faites une différence substantielle dans ce domaine."

Klimaatvriendelijke koeling Carrefour
En évitant les gaz fluorés, vous choisissez une solution verte (Copyright: Carrefour)

Thomas: "En outre, ne sous-estimez pas l'image verte ou la valeur marketing des choix durables. Avec de plus en plus de clients, l'aspect durable commence à entrer en ligne de compte. Les concepts de refroidissement respectueux de l'environnement constituent une ligne de communication supplémentaire sur laquelle vous pouvez capitaliser en tant que petit ou grand détaillant."

Sven: "Enfin, la réfrigération respectueuse du climat est une solution à long terme. Si vous optez aujourd'hui pour un système de réfrigération au gaz F au sein de votre organisation, vous courez le risque de devoir tôt ou tard passer à une autre solution – obligatoirement."

Sven Claeys - VEKA

Sven Claeys – VEKA: "Il existe des primes écologiques très intéressantes, surtout pour les PME, pour compenser le surcoût de la réfrigération avec des réfrigérants naturels"

Cela semble logique, mais pourquoi tous les détaillants n'ont-ils pas encore pris le train en marche?

Sven: "Le prix de revient joue certainement un rôle. Il existe toutefois des primes écologiques très intéressantes, en particulier pour les PME, qui permettent de compenser le surcoût lié à l'utilisation de réfrigérants naturels. Dès que le refroidissement respectueux du climat deviendra progressivement une technologie standard, le prix de revient baissera également."

Thomas: "Nous venons d'ailleurs de publier notre premier rapport annuel sur le Green Deal. Il indique noir sur blanc que les grandes chaînes de supermarchés optent déjà pour une réfrigération respectueuse du climat pour tous leurs magasins – petits et grands – dans chaque conversion. Ce rapport annuel est une avancée. Le fait que toutes les grandes chaînes de supermarchés renoncent également aux gaz à effet de serre fluorés est un argument supplémentaire pour prouver que cela fonctionne dans la pratique."

Découvrez le premier rapport annuel

Colruyt Group klimaatvriendelijke koeling
Lorsque la réfrigération respectueuse du climat deviendra progressivement une technologie standard,
le prix de revient diminuera également (Copyright: Colruyt Group)

D'accord, supposons que je sois convaincu en tant que détaillant et que je passe à la réfrigération respectueuse du climat. Quelle est la valeur ajoutée de la participation au Green Deal?

Sven: "Nous venons à peine de démarrer le Green Deal Climate-Friendly Refrigeration, mais il existait déjà des contacts bilatéraux entre les participants. Le fait de nouer des contacts précieux est donc de toute façon un plus. En outre, la collecte correcte des équipements de refroidissement est importante et difficile. Il s'agit d'une zone d'ombre que nous essayons d'aborder ensemble."

Tomas: "Le reporting est également un thème important dans notre Green Deal. Le commerce de détail est un secteur pilote pour la mise en place d'un système de déclaration des équipements de réfrigération. Aujourd'hui, les détaillants doivent déjà fournir de nombreux rapports et le secteur réclame une normalisation. Il est absurde d'envoyer le même rapport trois fois à différents départements. C'est pourquoi nous optons pour une approche ascendante qui, grâce à la contribution de tous les magasins, nous permettra de mettre au point un outil de déclaration qui fonctionne dans la pratique. Ainsi, si vous participez au Green Deal, nous tiendrons compte de votre avis à l'avenir."

Klimaatvriendelijke koeling LIDL
Le commerce de détail est un secteur pilote pour la mise en place d'un système de reporting sur les unités de réfrigération (Copyright: Lidl)

Vous aussi, vous souhaitez rejoindre le Green Deal? Pour en savoir plus, consultez la page Green Deal Climate-Friendly Refrigeration.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par omgeving.vlaanderen.be

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine