Lubrifiants-réfrigérantsPremium

Un éclairage de magasin bien choisi permet de présenter les produits sous leur meilleur jour

Des concepteurs d'éclairage expérimentés sont la clé du succès

winkelverlichting voor betere omzet
La saturation des couleurs fait mieux ressortir certains détails, comme le marbrage d'une pièce de viande (Photo: Exterus)

L'éclairage optimal d'un magasin n'est pas seulement esthétique, mais sert avant tout à la présentation parfaite des marchandises. Le prix d'achat et la consommation des LED innovantes ont fortement diminué ces dernières années. Il s'agit d'un éclairage particulièrement stable et fiable, avec une longue durée de vie. Un plan d'éclairage bien conçu attire les consommateurs vers des zones spécifiques, les incitant à rester plus longtemps dans le magasin et à acheter davantage. Optez donc pour un fournisseur fiable qui offre les garanties nécessaires.

Choisissez le bon éclairage

keuze van winkelverlichting afhankelijk van etenswaar
Le spectre de couleurs approprié dépend du produit (Photo: C-Light Project)

Un éclairage général combiné à des accents puissants détermine en grande partie l'attractivité du magasin et de la marchandise. Pour créer des atmosphères distinctes, le contrôle est important. Aujourd'hui, la commande est assurée par un système de contrôle sans fil pour les downlights et les trackspots pour rail triphasé. Ainsi, le bâtiment est toujours éclairé de manière optimale, même dans des configurations (saisonnières) changeantes. Les luminaires équipés de LED spéciales mettent mieux en valeur les produits que les éclairages LED standard. Pensez aux températures de couleur de 3100K, 3500K et aux spectres spécifiques pour les produits alimentaires grâce à une composition modifiée de la couche de phosphore.

En outre, la valeur R9 ou rouge est cruciale. Enfin, plus la valeur CRI/RA est élevée, plus les couleurs sont réalistes, mais un indice de rendu des couleurs maximal de 100 (comme la lumière du soleil) n'est pas toujours la meilleure solution. Pour le rendu des couleurs, on utilise souvent de nos jours le diagramme alternatif TM-30-15.

Tendances dans les rayons des magasins
10 articles
Tout savoir sur agencement de magasins de détailDécouvrez notre magazine numérique sur agencement de magasins de détail
Lire le magazinechevron_right

Différentes zones

Chaque zone dispose d'une solution avec son propre spectre lumineux, sa température de couleur, sa quantité de lumière, son rendu des couleurs... Les ambiances possibles sont la vitrine, la zone où le consommateur attend son tour et jette un premier coup d'œil au comptoir, le comptoir de service, l'endroit où se tient le personnel de service et la table pour la découpe et l'emballage. Enfin, il y a les tables de promo, les présentoirs ou les étagères aux murs, au-dessus du comptoir.

La décoration intérieure joue également un rôle. Les matériaux et les couleurs chauds ont intérêt à être éclairés avec une lumière blanche chaude (par exemple, 2700K ou 3000K); les matériaux froids ont intérêt à être éclairés avec une lumière froide (par exemple, 4000K). Il est important d'inclure les femmes dans les différents tests car elles voient les couleurs différemment des hommes. En outre, il n'existe pas de solution 'one fits all'.

warme lichtkleur geschikt voor non-food
Une couleur de lumière chaude convient pour le non-alimentaire (Photo: Light Consult)

Fromages

Les fromages sont très variés: bruns, ambrés, jaunes et très blancs. Par conséquent, 3000K est approprié pour éviter de trop jaunir les tons blancs. Mettez également en valeur les textures, comme les fissures dans les fromages séchés. Ces produits se trouvent généralement au comptoir à fromages, le côté coupé face au client. Les spots encastrés directionnels qui sont légèrement inclinés vers le fromage sont intéressants. Avec un module spécifique, les couleurs ressortent bien en moyenne. Par exemple, rassemblez les produits aux couleurs chaudes dans une zone avec une lumière plus chaude. 

Viande fraîche, charcuterie et plats préparés

Un steak frais ou une viande hachée 'perdent' leur couleur au bout d'un certain temps. Une LED avec des nuances de rouge permet de garder la viande visiblement plus rouge. Avec une bonne saturation des couleurs, certaines caractéristiques ressortent mieux, comme les marbrures blanches. Pour la charcuterie et les plats préparés, une nuance de rose plus claire est appropriée. Cela a pour effet de donner une teinte rose à tout l'espace. Pour cette catégorie, on choisit 3000K avec un rendu de couleurs élevé afin que l'espace donne une impression de fraîcheur. Le niveau d'éclairage ne doit pas être trop élevé (1.000 lux maximum), car cela contribue à la décoloration. Ce processus produit de l'oxymyoglobine, qui entraîne une prolifération des bactéries. Certains produits y sont plus sensibles (blancs de poulet, dinde, salami, américain préparé ...).

De investering in winkelverlichting gaat jarenlang mee
L'investissement dans l'éclairage des magasins sert pendant des années (Photo: Euro-Luce)

poissons et fruits de mer

Une couleur claire très froide avec un rendu des couleurs élevé convient bien pour ces produits. L'accent est mis sur le bleu et le rouge, ce qui met un morceau de saumon ou de cabillaud parfaitement en valeur. Cette couleur claire 'froide'  souligne également la fraîcheur.

fruits et légumes

Ici, la fraîcheur est accentuée par le spectre complet, y compris le vert, qui est évité dans d'autres applications.

Produits de boulangerie

Pour les produits de boulangerie, nous choisissons un module avec une couleur de lumière très chaude, +/- 2700K, qui fait magnifiquement ressortir les tons bruns dorés du pain et donne aux produits un aspect croustillant.

Bakkerijproducten krijgen door warme lichtkleur gouden schijn
Une couleur claire très chaude apporte aux produits de boulangerie un éclat doré (Photo: Light Consult)

pâtisserie

La pâtisserie préfère une couleur de lumière de 3000K afin que la chantilly conserve sa couleur fraîche. La saturation des couleurs fait mieux ressortir certaines caractéristiques. Pensez à la palette de couleurs et à la texture d'une tarte aux fraises: le fruit rouge avec les graines, le biscuit brun clair et la crème fraîche blanche. L'accent est mis sur le rouge et le blanc: 2 couleurs extrêmes qui sont pourtant parfaitement mises en valeur par un module LED spécifique.

Confiserie

Un module 3000K avec saturation des couleurs fait ressortir le dynamisme et accentue les contrastes parmi les confiseries colorées. Avec une couleur de lumière chaude, les tons blancs ressortent plus blancs. Ils n'ont pas un aspect jauni comme avec un éclairage standard. On utilise le même module pour les produits non alimentaires. 

chocolat

Le chocolat est un produit très difficile en termes d'éclairage. Ici, nous utilisons 2700K avec une saturation des couleurs et un rendu des couleurs élevé qui garantit un affichage parfait des couleurs. L'intensité de la lumière est également très importante, car la décoloration se produit très rapidement si l'intensité est trop élevée. Le grand défi est le chocolat blanc qui ne contient pas de poudre de cacao mais du beurre de cacao, du lait, etc. La dégradation à la lumière des produits laitiers et des graisses végétales fait que la teinte jaune clair se transforme en une couleur plus blanche après un certain temps.

Les économies de coûts sont de plus en plus importantes

Cela fait un certain temps qu'on privilégie les modules LED. Ils ont une efficacité très élevée, ce qui signifie qu'il faut une faible puissance (watts) pour obtenir une quantité de lumière (lumens). Ne vous contentez pas de choisir la solution la moins chère, vérifiez les lumens par watt et l'indice de couleur CRI, qui doit être supérieur à 75. Selon l'application, la consommation peut être réduite de plus de moitié (jusqu'à 80%) grâce à des LED innovantes. Un deuxième avantage est la chaleur radiante minimale, ce qui permet également de réaliser des économies importantes sur le groupe de refroidissement. Aux prix actuels de l'énergie, le délai de récupération est d'environ 2,5 à 4 ans, selon le prix d'achat et l'utilisation.

dynamische verlichting gestuurd door slimme sensoren
L'éclairage dynamique est contrôlé par des capteurs intelligents (Photo: Lixero)

AVANTAGES DE LA LED AU RAYON FRAIS
– Pas d'entretien, pas de sources lumineuses à remplacer, donc économie de coûts.
– Haute protection des produits grâce à la faible émission de chaleur, pas de modification du goût.
– Pas d'attraction d'insectes ni de décoloration des produits frais grâce à l'absence de rayonnement UV ou infrarouge.
– Haute fiabilité opérationnelle grâce à la très longue durée de vie.
– Pas de temps d'allumage; flux lumineux de 100% dès l'allumage.

nouvelle tendance: l'éclairage dynamique

L'automatisation de l'éclairage LED signifie que l'éclairage est contrôlé à l'aide de capteurs. Lorsqu'un client arrive, la luminosité augmente. S'il n'y a pas de clients, l'éclairage est réduit. Cela se fait très rapidement et la transition est presque invisible.

Suppression progressive des lampes

Il existe un nombre considérable de lampes qui ne sont maintenant plus disponibles ou qui ne le seront bientôt plus. Il s'agit de les identifier et éventuellement d'en faire des réserves. Mais le mieux, bien sûr, est d'opter pour des luminaires LED plus efficaces dans le cadre d'un relighting. 

Avec la collaboration de Exterus, Lixero, Euro-Luce, Light Consult et C-Light Project

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Luc Vandenbroeck

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine