Les réfrigérateurs et congélateurs deviennent plus écologiques et plus économes en énergie
L'accent est mis sur une expérience d'achat agréable pour les clients
Avec l'évolution du comportement des consommateurs et l'importance accrue accordée au développement durable, les détaillants recherchent des solutions de réfrigération et de congélation qui présentent leurs produits de la meilleure façon possible tout en étant économes en énergie et respectueuses de l'environnement. Nous vous proposons un aperçu des derniers développements et tendances en matière de meubles de réfrigération et de congélation. Par ailleurs, avec le bon équipement de réfrigération, vous pouvez faire passer l'expérience du client dans votre magasin à un niveau supérieur.
Réfrigérants respectueux de l'environnement
Réglementation F-gaz
Le nouveau règlement de l'UE sur les gaz fluorés a été publié au Journal officiel de l'Union européenne le 20 février 2024 et est entré en vigueur le 11 mars 2024. Ce règlement est directement applicable et ne doit donc pas être transposé dans la législation nationale. Il introduit des règles plus strictes concernant l'utilisation des gaz à effet de serre fluorés et la mise sur le marché d'appareils contenant des gaz à effet de serre fluorés. Le but est de réduire considérablement l'utilisation et les émissions de ces puissants gaz à effet de serre et d'accélérer l'utilisation d'équipements de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur ainsi que d'appareillages de commutation exempts de gaz à effet de serre fluorés, entre autres.
Avec la nouvelle réglementation, les fabricants d'équipements de réfrigération et de congélation misent plus que jamais sur les réfrigérants naturels. Alors que les réfrigérants synthétiques émettent des gaz à effet de serre et appauvrissent la couche d'ozone, les réfrigérants naturels (CO2, propane, ammoniac, isobutane) offrent une alternative respectueuse de l'environnement et conforme aux exigences réglementaires. Bien que le passage aux réfrigérants naturels présente des avantages, il comporte également des défis. Tout d'abord, les modifications techniques impliquent un investissement important, en particulier pour les petits détaillants. En outre, les solutions de réfrigération et de congélation utilisant des réfrigérants naturels nécessitent souvent une formation supplémentaire du personnel et des mesures de sécurité plus strictes en raison de leur inflammabilité ou de leur haute pression.
Green Deal pour un refroidissement respectueux du climat
Le Green Deal refroidissement respectueux du climat vise à encourager les détaillants à investir dans des systèmes de réfrigération naturelle. L'initiative se concentre sur plusieurs domaines d'action, notamment la promotion de l'utilisation de réfrigérants naturels, l'amélioration de l'efficacité énergétique des systèmes de réfrigération, la stimulation de l'innovation dans le secteur des technologies de réfrigération durables et l'aide aux entreprises et aux consommateurs pour passer à une réfrigération respectueuse du climat. Le Green Deal refroidissement respectueux du climat a été signé en 2020 par 16 entreprises de réfrigération, 6 chaînes de supermarchés, Comeos (Fédération belge du commerce et des services), Agoria (organisation patronale belge représentant les intérêts de l'industrie technologique), le gouvernement flamand et Frixis (association royale belge pour le froid et le traitement de l'air). Ce faisant, les parties se sont engagées à faire les efforts nécessaires pour éliminer progressivement les gaz à effet de serre fluorés dans les supermarchés participants, faisant ainsi un pas de plus vers une économie à faible émission de carbone.
Le Green Deal pour un refroidissement respectueux du climat doit encourager les détaillants à investir dans des systèmes de réfrigération naturelle
Avantage concurrentiel
En optant pour des systèmes de réfrigération et de congélation utilisant des réfrigérants naturels, vous contribuez, en tant que détaillant, à une planète plus propre. Cela vous donne également un avantage concurrentiel sur un marché de plus en plus soucieux de l'environnement. En effet, les clients sont de plus en plus nombreux à prendre en compte l'aspect de la durabilité. Les concepts de refroidissement respectueux de l'environnement constituent une ligne de communication supplémentaire sur laquelle vous pouvez miser en tant que détaillant. Enfin, la réfrigération respectueuse du climat est une solution à long terme. Si vous optez aujourd'hui pour un système de réfrigération à gaz fluorés, vous risquez de devoir passer tôt ou tard à une autre solution.
Expérience du client
L'impression d'être sur un marché
Les détaillants se concentrent de plus en plus sur l'expérience de leurs clients. Ils veulent leur donner l'impression d'être sur un marché. De cette manière, les achats deviennent un plaisir et non plus une nécessité. Les réfrigérateurs et les congélateurs contribuent également à cet agréable sentiment.
Accents en bois
La recherche de cette atmosphère familiale et artisanale se manifeste, entre autres, dans la conception des unités de réfrigération et de congélation et dans les matériaux utilisés pour les fabriquer. Par exemple, de plus en plus de comptoirs réfrigérés sont dotés d'accents en imitation bois, ce qui leur confère un aspect chaleureux et élégant.
Flexible et modulaire
Les détaillants recherchent des solutions de réfrigération et de congélation qui peuvent s'adapter à différents aménagements et aux divers besoins des produits. Les installations modulaires, sur mesure ou non, qui peuvent s'adapter à l'espace disponible et aux assortiments de produits, gagnent en popularité. Elles permettent aux détaillants de modifier l'agencement de leurs magasins en toute flexibilité.
Efficacité énergétique
Réfrigérants naturels
Depuis la flambée des prix de l'énergie à la fin de l'année 2021, les supermarchés se concentrent sur l'efficacité énergétique. Ils optent notamment pour des réfrigérants naturels tels que le CO2, le propane, l'ammoniac et l'isobutane. Ceux-ci conduisent mieux la chaleur et refroidissent donc mieux, ce qui réduit la consommation d'énergie. Le CO2 est la solution à long terme la plus appropriée pour le commerce de détail. Les nouvelles installations de CO2 dotées d'un système breveté (FTE ou Full Transcritical Installations) augmentent l'efficacité énergétique. Lorsque la température de l'évaporateur diminue, l'évaporateur se remplit de CO2 liquide et la surchauffe diminue. Le CO2 pré-refroidi est envoyé par une dérivation vers le circuit négatif, via un réservoir de liquide supplémentaire, le réservoir FTE. Ce système offre une efficacité énergétique supérieure de 20% à celle d'un système CO2 classique, selon l'entreprise concernée. Une autre innovation récente est l'utilisation d'un nouveau modèle de compresseurs basés sur des moteurs LSPM (Line Start Permanent Magnet). Ceux-ci ont un rendement plus élevé que les moteurs à induction traditionnels, ce qui permet de réduire les coûts énergétiques (économies de 4 à 5% par an).
Raccordement à l'installation CVC
Les systèmes de refroidissement sont de plus en plus souvent couplés à l'installation CVC. Un système booster transcritique utilisant le CO2 comme réfrigérant assure non seulement le refroidissement et la congélation, mais peut également constituer une solution climatique complète en utilisant la chaleur résiduelle du processus de refroidissement pour produire de la chaleur. Cette chaleur peut être utilisée pour chauffer l'eau sanitaire, chauffer le sol et même climatiser les magasins. Résultat: une efficacité énergétique accrue et une moindre utilisation des combustibles fossiles.
Technologies numériques
Les technologies numériques telles que l'IA et l'IoT (Internet des objets) permettent aux détaillants de surveiller et de gérer leurs unités de réfrigération et de congélation à distance. Comme les capteurs mesurent des paramètres clés tels que la température et l'humidité, ils réduisent le risque de pourriture et améliorent la qualité des aliments. En outre, cette nouvelle technologie permet d'optimiser l'efficacité énergétique des unités de réfrigération et de congélation. Lorsque l'on connecte les systèmes et les appareils en magasin et à l'extérieur, ils peuvent échanger des données. Tout au long de la chaîne d'approvisionnement et de distribution alimentaire, la technologie connectée peut ainsi renforcer la sécurité alimentaire. Chez le détaillant lui-même, l'IA et l'IoT peuvent contribuer à optimiser la consommation d'énergie sur base des données collectées par les équipements de réfrigération. Certaines solutions utilisent même l'IA pour prédire quand un composant doit être remplacé sur base de ces données. Cela permet d'éviter les pannes, conduisant ainsi à une amélioration de l'efficacité dans l'atelier.
Brumisation et sous-refroidisseurs
Les systèmes de brumisation et les sous-refroidisseurs refroidissent les unités de réfrigération et de congélation pendant les périodes les plus chaudes de l'année, réduisant ainsi la consommation des unités. Ces solutions sont utilisées depuis longtemps dans les pays du Sud, mais elles sont de plus en plus courantes chez nous depuis que nos étés sont de plus en plus chauds. Entre-temps, la pulvérisation pure devant un bloc réfrigérant à gaz a été remplacée par la brumisation combinée avec des tampons à base de matériau synthétique. Ce matériau a une structure ouverte qui assure une meilleure évaporation de l'eau et évite le gaspillage.
Un éclairage LED bien pensé
Les supermarchés se tournent de plus en plus vers l'éclairage LED, y compris dans les réfrigérateurs et les congélateurs. Les LED sont économes en énergie, ont une longue durée de vie et, contrairement à d'autres sources lumineuses, produisent peu de chaleur. Elles permettent donc de réduire les coûts énergétiques. En outre, l'éclairage LED fournit une lumière claire et homogène, ce qui est essentiel pour présenter les produits de manière attrayante et améliorer l'expérience d'achat des clients. Le positionnement correct de l'éclairage est essentiel pour que les produits soient éclairés sous le bon angle et sans excès. En outre, le rendu des couleurs doit être correct. Dans les meubles de réfrigération et de congélation, il faudrait idéalement une lumière rouge sur la viande et une lumière blanche pour le poisson. La règle générale est que le spectre lumineux doit contenir suffisamment la couleur des articles exposés afin de les présenter de manière attrayante.
En collaboration avec Carrier Refrigeration Benelux et Frigomil SA