Chauffage d'appoint au gaz: poêle à gaz
L'intensité du feu est plus facile à contrôler avec un poêle à gaz (autonome ou encastré) qu'avec les variantes à bois ou à pellets. Si vous voulez plus de chaleur ou des flammes plus hautes, il suffit d'appuyer sur un bouton de la télécommande. Le feu ne produit pas non plus de suie, de sorte que les travaux d'entretien sont relativement limités.
Fonctionnement
Avant tout, pour fonctionner, un insert à gaz a besoin de gaz naturel ou de gaz propane. Vous n'avez pas de raccord au gaz? Vous pouvez alors vous tourner vers certains poêles qui fonctionnent avec des bombonnes de gaz propane ou butane. Dans la plupart des cas, outre un raccordement au gaz, vous aurez également besoin d'une alimentation électrique et d'un raccordement à une cheminée concentrique (existant) - cela peut se faire soit par une sortie en façade, soit directement par le toit. La structure autour du feu doit également être ignifugée.
Combustion
Un poêle à gaz fonctionne selon un système de combustion fermée (oxygène provenant de l'extérieur) ou avec une combustion ouverte (oxygène provenant du salon).
Combustion fermée
Avec un poêle à gaz à combustion fermée, l'oxygène est obtenu de l'extérieur par un conduit de fumée. Le conduit de cheminée est à double paroi : l'extérieur amène l'oxygène à l'intérieur, la gaine intérieure transporte les gaz de combustion vers l'extérieur. Ce type de poêle atteint généralement un meilleur rendement (jusqu'à 85 %) que les poêles à gaz à combustion ouverte.
Combustion ouverte
Le poêle à gaz extrait l'oxygène de la pièce où il se trouve (généralement le salon). Comme pour les poêles à bois, ce type de poêle a un rendement nettement inférieur à celui de la variante fermée, et n'est pas très répandu de nos jours.
Fonctionnement
Contrairement aux poêles à bois ou à pellets, l'intensité du feu est facile à contrôler avec un poêle à gaz. Si vous voulez plus de chaleur ou des flammes plus intenses, vous pouvez le faire en appuyant sur un bouton de la télécommande. La télécommande est également un grand avantage du poêle à gaz : vous n'avez pas à vous soucier du bois de chauffage et des allume-feu.
Comme il s'agit de flammes contrôlées, les flammes d'un poêle ou d'un insert à gaz moyen ne peuvent pas être comparées à celles d'un poêle à bois. Mais la technologie en a fait un usage intelligent ; il existe maintenant des feux au gaz qui imitent un feu de bois d'une manière si réaliste qu'on peut à peine voir la différence.
Entretien
Un poêle à gaz intéressera tous ceux qui ne veulent pas passer trop de temps au nettoyage. Le feu ne produit pas de suie, donc le nettoyage est relativement limité. Il suffit de nettoyer l'intérieur du poêle une fois par an.
Pour un fonctionnement optimal et une durée de vie la plus longue possible, il est conseillé de faire venir un professionnel chaque année pour l'entretien. Il nettoiera le poêle et en éliminera toutes les poussières, vérifiera tout et, si nécessaire, ajustera les réglages.