TENDANCES EN MATIÈRE D'ÉCLAIRAGE de la nutrition
vos produits SOUS LES FEUX DE LA RAMPE
L'éclairage LED moderne ne se contente pas de fournir une lumière plus abondante et de meilleure qualité pour une consommation d'énergie moindre. Vous pouvez également présenter vos produits de manière plus attrayante. De plus, le LED contribue à créer l'expérience d'achat souhaitée. Tout cela pour des ventes boostées et plus agréables.
supériorité des leds
D'une part, l'éclairage LED est une option privilégiée parce que les luminaires permettent d'économiser de l'énergie et donc de l'argent. Aujourd'hui, une bonne lampe LED peut fournir jusqu'à 130 lumens par W (mesure de la quantité de lumière). Inversement, 1 W suffit désormais pour 100 lux par m² (mesure de l'intensité lumineuse). En même temps, grâce aux LED, vos produits sont mis en valeur de manière optimale pour créer l'expérience d'achat souhaitée.
éclairage LINÉAIRE ET/OU mise en valeur
Certains magasins optent principalement pour un éclairage linéaire, avec une couleur de lumière de 4000-5000 kelvins, pour donner l'impression qu'ils sont moins chers. D'autres détaillants du segment supérieur combinent un éclairage linéaire (mais plutôt 3000 kelvins, plus chaud) avec un éclairage de mise en valeur, pour présenter les articles de manière optimale.
RENDU DE COULEUR ET SATURATION
Pour bien mettre en avant les produits, on utilise un éclairage avec une valeur IRC bien choisie. Cet indice exprime la fidélité avec laquelle la lumière reproduit les couleurs. En général, on retient que le spectre de couleur de la lumière doit contenir suffisamment les couleurs des produits éclairés pour les rendre attrayants.
L'IRC est déterminé en testant principalement huit couleurs, mais souvent pas le rouge. Cela contraste avec la nouvelle méthode d'évaluation TM-30-15. La reproduction des couleurs par la lumière est vérifiée en testant 99 couleurs, dont le rouge. De plus, cette méthode indique à quel point la lumière saturée reproduit les couleurs.
Il est donc possible d'éclairer les produits avec une lumière qui a le bon spectre de couleurs, qui sature les couleurs au degré souhaité et qui offre une température de couleur (kelvins) et une valeur de contraste optimales.
PRODUITS à exposer
Viandes et charcuteries
En général, on éclaire la viande rouge avec des LED prévues pour accentuer les tons rouges. Si vous vendez de la viande blanche et des plats préparés, vous pouvez opter pour des LEDs qui soulignent les tons rouges tout en faisant ressortir les éléments blancs.
Produits de boulangerie
Les tons bruns et dorés de ces produits peuvent être soulignés par une lumière chaude et dorée d'environ 2700 kelvins, pour donner aux produits un aspect plus appétissant.
Poissons et fruits de mer
Ces produits sont mieux mis en évidence par une lumière très froide, par exemple 6500 kelvins, et un rendu des couleurs rouge élevé. Ainsi, un poisson blanc et un saumon auront toujours l'air frais. Pour les poissons bruns ou les homards, préférez un éclairage de 3000-4000 kelvins.
Fruits et légumes
La couleur verte fraîche et les aspects rouge et orange de ces produits sont soulignés par une lumière à spectre complet, avec saturation de certaines couleurs, dont le vert et le rouge.
Et pour les produits non alimentaires ?
Pour les bijoux, par exemple, on optera plutôt pour une lumière à saturation de couleur de 3000 kelvins. Il en va de même pour les jeans, pour faire ressortir davantage le blanc du tissu et donc la structure. Pour les vêtements blancs, on choisit un spectre qui souligne le rendu parfaitement blanc. Les LED modernes rendent cela possible, et bien plus encore.
Modules spécifiques ou d'application générale
En général, vous trouverez à la fois des modules LED adaptés à des groupes de produits spécifiques et des modules qui conviennent à différents types de produits. Il existe également des luminaires LED dont la couleur de lumière peut être adaptée aux marchandises présentées.
sus au gaspillage
Les LEDs présentent un autre avantage important : ce type d'éclairage réduit considérablement la perte de produits frais, car les LEDsn'ont pas de rayonnement infrarouge et certaines n'émettent pratiquement pas d'UV. En même temps, le LED ne chauffe pratiquement pas, ce qui signifie que les produits de boulangerie restent plus longtemps frais.
aussi dans les rayons des surgelés
Aujourd'hui, l'éclairage LED est également utilisé dans les congélateurs et les réfrigérateurs afin de donner aux produits une présentation idéale. De plus, les LEDs permettent ici aussi d'économiser de l'énergie.
bon pour votre portefeuille
Autrefois, les ampoules à haute pression de ces appareils consommaient environ 70 W, ou 80 W avec un driver supplémentaire. Avec les LEDs, cette consommation tombe à 35 W, voire jusqu'à 20 W. Dans le même temps, ces ampoules dégagent moins de chaleur, ce qui signifie que les installations nécessitent beaucoup moins de refroidissement.
Enfin : coûts de remplacement
Après 50.000 heures, par exemple, les LED actuelles émettent toujours 90 % de leur flux lumineux d'origine. Ces luminaires offrent donc une durée de vie pouvant atteindre des décennies.
Merci à : Exterus Lightology, C-Light Project, Euro-Luce, Light Consult