Couteaux de cuisine :
la qualité comme concept
axez la communication en magasin sur la qualité
Aujourd'hui, les couteaux de cuisine sont partout ; heureusement, l'époque où un seul vieux couteau émoussé servait à tout découper dans nos cuisines est révolue. Mais comment pouvez-vous vous distinguer dans ce segment ? En mettant en avant la qualité de vos produits en tant que concept.
Définition
Qu'entendons-nous par 'couteaux de qualité' ? Cela peut désigner aussi bien les couteaux japonais que les couteaux européens. Un bon couteau se distingue en premier lieu par la qualité de l'acier et par son équilibre. L'acier peut également être traité : par exemple avec un revêtement céramique (également appelé revêtement antiadhésif). Une nouvelle technique est le revêtement DLC, ou 'diamond like carbon'. Grâce au rayonnement du plasma, on obtient une couche superficielle très dure. Cela permet de réduire les frottements et offre également une meilleure protection. Les lames sont souvent forgées à la main.
Angle d'affûtage et design
Pour un tranchant supérieur, les couteaux sont souvent aiguisés à un angle de 15°-17°. Les couteaux de qualité ont également souvent une dureté plus élevée, surtout les couteaux japonais. Ils sont souvent créés en collaboration avec un designer de renom. Le manche du couteau a également souvent quelque chose de spécial : le plastique n'est pas courant dans ce segment, les manches en bois ou forgés sont plus courants. Le manche peut également avoir une fonction antidérapante, grâce à des reliefs prévus dans la poignée.
Emballage
L'emballage est aussi souvent un facteur de distinction. Ce genre de couteau est souvent offert en cadeau, même pour un client qui s'offre un couteau haut de gamme. On voit par exemple des emballages individuels qui protègent le couteau. Dans certains cas, chaque couteau individuel est emballé dans une boîte en bois. L'emballage est souvent conçu de telle manière que le simple fait de le déballer est une expérience. Les sets renforcent l'effet cadeau.
Les sets renforcent l'effet cadeau
Prix
Bien entendu, les couteaux haut de gamme sont également plus chers, avec un prix qui peut atteindre plusieurs centaines d'euros. Est-ce proportionnel à la qualité ? Absolument. La maniabilité, la qualité de l'acier, un design spécial : chaque élément a sa raison d'être. Un bon couteau, c'est un investissement pour la vie - à condition d'en prendre soin, toutefois. Cela peut sembler inutile de le préciser, mais rappelez à vos clients que le lave-vaisselle est une mauvaise idée.
composez votre assortiment
Un couteau est quelque chose de très personnel. Une personne ayant de grandes mains préférera un couteau différent de celui d'une personne ayant des mains plus fines ; l'une préfère un couteau plus robuste, une autre veut de la précision ... Ne vous limitez pas aux couteaux d'un seul type ou d'une seule forme. Essayez de varier les modèles.
couteau de chef
Bien sûr, le couteau de chef est la principale référence. Les consommateurs préfèrent parfois investir dans un seul très bon couteau, et le couteau de chef est presque indispensable dans la cuisine. Mais les modèles suivants sont également très populaires :
- Petit couteau ou éplucheur pour couper et tailler les légumes
- Couteau à pain : toujours tranchants, les couteaux dentelés conviennent parfaitement pour découper les produits plus souples mais avec une croûte dure. Un couteau à tomate est souvent dentelé pour la même raison.
- Couteau à filet de sole : le couteau à filet doit être souple, il est posé à plat pour lever les filets le long des arêtes du poisson afin de limiter au maximum les pertes.
- Couteau santoku : couteau japonais avec des reliefs dans la lame. On en voit de plus en plus sur la table de nombreux cuisiniers. Littéralement, santoku signifie 'couteau aux trois vertus'. Cela fait référence au fait que ce couteau peut être utilisé pour le poisson, la viande et les légumes.
suivre les dernières tendances
Des nouveautés (relatives) telles qu'un couteau à parmesan, à huîtres ou à sashimi font des ajouts intéressants à la gamme de base. La cuisine en plein air est en plein essor depuis quelques années, et des couteaux spéciaux sont également commercialisés à cet effet. Il est également important de suivre les tendances alimentaires : les consommateurs se rendent de plus en plus souvent chez le boucher pour acheter un bon morceau de viande, qu'ils souhaitent découper et préparer eux-mêmes à la maison. Pensez ici aux couteaux à désosser spéciaux.
Pensez aussi aux couteaux à désosser spéciaux
La présentation doit dégager un sentiment de luxe
Il va sans dire que la présentation de ces couteaux doit également être luxueuse. De nombreux fournisseurs proposent des vitrines murales avec une serrure - non seulement parce que les couteaux sont plus chers, mais aussi parce qu'ils sont tranchants comme des rasoirs. Ne soyez pas non plus avares en informations - de préférence sous forme d'ateliers - et prévoyez des couteaux de démonstration. Ainsi, les clients peuvent prendre les couteaux dans leurs mains. Une nécessité absolue pour un achat plus coûteux. Les couteaux sont présentés avec un aimant à couteaux ou simplement dans l'emballage (de luxe).
Combinaisons
L'importance des combinaisons pour les ventes croisées est souvent sous-estimée, alors que cette catégorie haut de gamme offre de nombreuses opportunités. Cela peut se faire à l'aide d'accessoires, comme un bloc à couteaux et une pierre à aiguiser, mais aussi à d'autres endroits. Placer des couteaux très chers à côté d'équipements de plein air n'a peut-être pas beaucoup de sens, mais pensez à placer des couteaux spécifiques à côté de certains livres de cuisine. Un couteau à désosser près d'un livre sur la découpe de la viande peut constituer un bel effet de vente croisée.