Laissez vos clients tester les couteaux de cuisine
jouez la carte de l'experience face a un large assortiment
Les couteaux de cuisine sont indispensables pour tout chef professionnel ou amateur. Un couteau de qualité vous suivra pendant des années, et vous servira probablement tous les jours. Il est important que le client soit bien conseillé lors de son achat, afin qu'il quitte votre magasin avec le couteau qui convient le mieux à ses besoins et préférences. Outre un conseil d'expert, les démonstrations et autres ateliers peuvent sensiblement stimuler les ventes de couteaux de cuisine dans votre magasin.
Assortiment de base
Un assortiment classique de couteaux de cuisine comprend un couteau de chef, un couteau utile, un couteau à trancher, un couteau d'office et un couteau à pain. Comme la plupart des gens utilisent ces ustensiles de manière fréquente, il est conseillé de proposer des produits de qualité dans votre magasin spécialisé. En fonction de ses habitudes et préférences, l'utilisateur peut compléter l'assortiment de base de lames plus spécifiques, comme un couteau à désosser,
à effiler, à steak, à fromage, à viande ou à poisson.
Stimulez les sens
Pour la sécurité du client et afin de prévenir tout risque de vol, on conseille de présenter les couteaux dans une vitrine fermée. Si vous n'avez pas la place, vous pouvez opter pour des emballages eurolock ou présenter un couteau de test avec lame sous protection. Dans tous les cas, il est préférable que les clients puissent manipuler le couteau et ressentir sa prise en main. La meilleure façon de vendre des couteaux, c'est de laisser le client les essayer en magasin. On trouve notamment des magasins équipés d'une cuisine de démonstration où les couteaux peuvent être utilisés pour émincer un oignon ou couper une pomme. Une dimension de plus qui apporte une réelle plus-value à la vente de couteaux, et qui profite au client comme à votre chiffre.
Conseil d'expert
Chaque client est différent et un couteau qui conviendra idéalement pour l'un, ne fera pas forcément le bonheur d'un autre. Cette expérience, en plus de votre conseil d'expert, sera tout à votre avantage par rapport aux ventes en ligne. Il y aura évidemment toujours des personnes qui viendront se renseigner en magasin pour finalement acheter leur couteau en ligne à un prix plus intéressant. Pour une vente réussie, commencez par bien conseiller le client et par le laisser essayer le produit.
Ateliers et demonstrations
Organisez régulièrement des ateliers pratiques dans votre magasin – un atelier sur les techniques de coupe, ou sur l'affûtage. Certains fabricants de couteaux vous aideront même à les organiser. N'oubliez pas que votre groupe-cible aime cuisiner.
Asiatique ou Europeen?
La plupart des fabricants de couteaux sont installés en Allemagne, en Angleterre, en France, en Chine et au Japon. Japonais ou européen, chaque type de couteau à ses avantages et ses inconvénients, et c'est finalement une question de préférence du client.
Précision japonaise
Ces dernières années, les couteaux japonais comme le couteau Santoku, ont énormément gagné en popularité chez nous, et ce chez les professionnels comme chez les amateurs. La dureté supérieure de la lame en acier (exprimée en Rockwell C ou HRC) et l'angle réduit pour l'affûtage permettent d'obtenir des couteaux plus tranchants. Ils conviennent donc à des coupes très fines. Ils sont par contre plus fragiles, et nécessitent un entretien plus rigoureux que les couteaux européens traditionnels.
Qualité allemande
Les couteaux allemands sont taillés pour un usage intensif. Ils sont plus lourds et moins durs que les couteaux japonais, et donc un peu moins tranchants mais beaucoup plus faciles à entretenir. Les couteaux français sont en général plus tendres que leurs homologues allemands. Ils perdent donc plus vite leur tranchant, mais s'affûtent plus facilement et sont aussi moins fragiles. Que votre client opte pour un article européen ou qu'il préfère une lame japonaise, il aura de toute façon un couteau qui coupe parfaitement. En gros, on retiendra que pour un travail extrêmement précis, il faudra préférer un couteau japonais. Pour un partenaire de cuisine moins pointilleux en terme d'entretien, on préférera une lame européenne (voir encadré ci-dessous).
La dureté
La dureté d'une lame détermine son tranchant. Plus l'acier est dur, plus la lame conservera son tranchant. Par contre, des lames plus dures risqueront davantage de se briser. La dureté d'un couteau est exprimée en Rockwell C, ou HRC.
Comment est-elle calculée?
On mesure la dureté d'un couteau à l'aide d'une aiguille en diamant. L'aiguille gratte la lame avec une certaine résistance. En fonction de la trace laissée, on peut déterminer le niveau de dureté. Seules les lames en acier peuvent subir ce test de dureté.
A retenir:
• 52 – 55 HRC: dureté moyenne;
• 56 – 58 HRC: dureté moyenne à élevée, pour les lames allemandes;
• 58 – … HRC: dureté élevée, pour les lames japonaises.