Accessoires cuisinePremium

Laissez vos clients tester les couteaux de cuisine

jouez la carte de l'experience face a un large assortiment

Wusthof

Les couteaux de cuisine sont indispensables pour tout chef professionnel ou amateur. Un couteau de qualité vous suivra pendant des années, et vous servira probablement tous les jours. Il est important que le client soit bien conseillé lors de son achat, afin qu'il quitte votre magasin avec le couteau qui convient le mieux à ses besoins et préférences. Outre un conseil d'expert, les démonstrations et autres ateliers peuvent sensiblement stimuler les ventes de couteaux de cuisine dans votre magasin.

Assortiment de base

Un assortiment classique de couteaux de cuisine comprend un couteau de chef, un couteau utile, un couteau à trancher, un couteau d'office et un couteau à pain. Comme la plupart des gens utilisent ces ustensiles de manière fréquente, il est conseillé de proposer des produits de qualité dans votre magasin spécialisé. En fonction de ses habitudes et préférences, l'utilisateur peut compléter l'assortiment de base de lames plus spécifiques, comme un couteau à désosser,
à effiler, à steak, à fromage, à viande ou à poisson.

Richardson Sheffield

Stimulez les sens

Pour la sécurité du client et afin de prévenir tout risque de vol, on conseille de présenter les couteaux dans une vitrine fermée. Si vous n'avez pas la place, vous pouvez opter pour des emballages eurolock ou présenter un couteau de test avec lame sous protection. Dans tous les cas, il est préférable que les clients puissent manipuler le couteau et ressentir sa prise en main. La meilleure façon de vendre des couteaux, c'est de laisser le client les essayer en magasin. On trouve notamment des magasins équipés d'une cuisine de démonstration où les couteaux peuvent être utilisés pour émincer un oignon ou couper une pomme. Une dimension de plus qui apporte une réelle plus-value à la vente de couteaux, et qui profite au client comme à votre chiffre.

Zwilling

Conseil d'expert

Chaque client est différent et un couteau qui conviendra idéalement pour l'un, ne fera pas forcément le bonheur d'un autre. Cette expérience, en plus de votre conseil d'expert, sera tout à votre avantage par rapport aux ventes en ligne. Il y aura évidemment toujours des personnes qui viendront se renseigner en magasin pour finalement acheter leur couteau en ligne à un prix plus intéressant. Pour une vente réussie, commencez par bien conseiller le client et par le laisser essayer le produit.

Ateliers et demonstrations

Organisez régulièrement des ateliers pratiques dans votre magasin – un atelier sur les techniques de coupe, ou sur l'affûtage. Certains fabricants de couteaux vous aideront même à les organiser. N'oubliez pas que votre groupe-cible aime cuisiner.

kai

Asiatique ou Europeen?

La plupart des fabricants de couteaux sont installés en Allemagne, en Angleterre, en France, en Chine et au Japon. Japonais ou européen, chaque type de couteau à ses avantages et ses inconvénients, et c'est finalement une question de préférence du client.

Précision japonaise

Ces dernières années, les couteaux japonais comme le couteau Santoku, ont énormément gagné en popularité chez nous, et ce chez les professionnels comme chez les amateurs. La dureté supérieure de la lame en acier (exprimée en Rockwell C ou HRC) et l'angle réduit pour l'affûtage permettent d'obtenir des couteaux plus tranchants. Ils conviennent donc à des coupes très fines. Ils sont par contre plus fragiles, et nécessitent un entretien plus rigoureux que les couteaux européens traditionnels.

Qualité allemande

Les couteaux allemands sont taillés pour un usage intensif. Ils sont plus lourds et moins durs que les couteaux japonais, et donc un peu moins tranchants mais beaucoup plus faciles à entretenir. Les couteaux français sont en général plus tendres que leurs homologues allemands. Ils perdent donc plus vite leur tranchant, mais s'affûtent plus facilement et sont aussi moins fragiles. Que votre client opte pour un article européen ou qu'il préfère une lame japonaise, il aura de toute façon un couteau qui coupe parfaitement. En gros, on retiendra que pour un travail extrêmement précis, il faudra préférer un couteau japonais. Pour un partenaire de cuisine moins pointilleux en terme d'entretien, on préférera une lame européenne (voir encadré ci-dessous).

Chroma

La dureté

La dureté d'une lame détermine son tranchant. Plus l'acier est dur, plus la lame conservera son tranchant. Par contre, des lames plus dures risqueront davantage de se briser. La dureté d'un couteau est exprimée en Rockwell C, ou HRC.

Comment est-elle calculée?

On mesure la dureté d'un couteau à l'aide d'une aiguille en diamant. L'aiguille gratte la lame avec une certaine résistance. En fonction de la trace laissée, on peut déterminer le niveau de dureté. Seules les lames en acier peuvent subir ce test de dureté.

A retenir:

• 52 – 55 HRC: dureté moyenne;
• 56 – 58 HRC: dureté moyenne à élevée, pour les lames allemandes;
• 58 – … HRC: dureté élevée, pour les lames japonaises.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Josefien De Bock

Articles connexes

Couteaux & co: bien plus qu'un atelier d'aiguisage

Quiconque utilise régulièrement un couteau de chef digne de ce nom a probablement entendu parler de couteaux & co. ce légendaire atelier d'aiguisage existe depuis 1928 et de nombreux chefs ...

Les couteaux de cuisine: un cadeau idéal!

Dans l'énorme gamme de couteaux de cuisine, il est souvent très difficile pour l'acheteur de trouver le couteau adéquat. le cuisinier amateur fan de cuisine sera prêt à mettre le prix pour une bonne qualité et un bon design, mais la majorité des consommateurs sont toujours en quête du meilleur rapport qualité/prix. c'est également le cas, lorsque le client cherche un ensemble à offrir. un jeu complet de couteaux ou un couteau avec des extras séduit toujours, surtout lorsqu'il fait l'objet d'une promotion importante.

Couteaux japonais

Aujourd'hui, les couteaux japonais sont devenus indispensables dans une cuisine. qu'il s'agisse de professionnels ou d'amateurs, les chefs adorent les utiliser. et à juste titre car les couteaux japonais de qualité combinent un savoir-faire traditionnel avec les toutes nouvelles techniques. en outre, ils présentent plusieurs caractéristiques qui font défaut à leurs homologues européens: pensons à leur incroyable dureté ou encore aux techniques de coupe spéciales qu'ils offrent.

Couteaux de cuisine : la qualité comme concept

Le marché est aujourd'hui inondé de couteaux de cuisine ; l'époque où tout dans la cuisine belge était coupé avec un couteau d'office pas trop tranchant est heureusement derrière nous. comment pouvez-vous vous distinguer ici ?

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine