LES COUTEAUX DE CUISINE: UN CADEAU IDEAL!
LE RAPPORT QUALITE/PRIX JOUE UN ROLE CRUCIAL DANS LA QUETE DU BON COUTEAU DE CUISINE
Dans l'énorme gamme de couteaux de cuisine, il est souvent très difficile pour l'acheteur de trouver le couteau adéquat. Le cuisinier amateur fan de cuisine sera prêt à mettre le prix pour une bonne qualité et un bon design, mais la majorité des consommateurs sont toujours en quête du meilleur rapport qualité/prix. C'est également le cas, lorsque le client cherche un ensemble à offrir. Un jeu complet de couteaux ou un couteau avec des extras séduit toujours, surtout lorsqu'il fait l'objet d'une promotion importante.
Tendances
Les couteaux en céramique, qui étaient très populaires jusqu'à il y a quelques années, disparaissent progressivement. Le couteau en acier Damas, avec ses vagues typiques, est également sur le déclin, même si ce classique ne disparaîtra jamais complètement. Cependant, on constate une ascension rapide de couteaux que l'on ne s'attend pas à trouver dans un tiroir de cuisine. Par exemple, les canifs. Ils donnent très bien sur une planche de fromage ou de charcuterie pour grignoter en buvant un verre. En outre, on fait de plus en plus une distinction entre les couteaux utilisés pour la présentation ou le service et ceux utilisés pour la préparation.
Bois et matériaux naturels
Les gens reviennent de plus en plus au passé et on retrouve cette tendance dans le domaine des couteaux. En termes de design, le consommateur est attiré par les modèles qui évoquent les couteaux des années 60 et 70. Cela se traduit par des manches en bois. Les matériaux naturels tels que le chêne de tourbière, le chêne brûlé et le bois de frêne ont donc la cote. Ce sont surtout les cuisiniers amateurs qui préfèrent les éléments en bois, car pour eux, le design l'emporte sur la fonctionnalité. Un vrai chef préfère l'inox ou le plastique, qui sont plus hygiéniques en cuisine.
Durabilité
Le secteur du laiton a également trouvé le chemin de la durabilité. Un fabricant propose des couteaux dont le manche est fait d'herbe de blé. Après la récolte, les tiges sont pulvérisées et mélangées à une résine biologique. Ceci rend le produit entièrement recyclable et cradle-to-cradle du manche à la pointe. De plus, rien ne doit être brûlé pour ce procédé, ce qui permet d'économiser beaucoup de chaleur et d'énergie et de réduire considérablement l'empreinte CO2. Ces produits ne sont pas forcément plus chers.
Couteau de chef traditionnel
Le couteau de chef reste de loin le couteau le plus vendu. Les gens préfèrent investir dans un seul couteau d'excellente qualité et le couteau de chef est très polyvalent en cuisine. Les couteaux d'office, couteaux à légumes, couteaux à pain et couteaux à fileter ont aussi beaucoup de succès. La combinaison de ces cinq modèles constitue une bonne base pour tous les cuisiniers amateurs. En fonction de leurs besoins et de leur expérience, ils élargiront cette base avec des couteaux plus spécialisés. Toutefois, de plus en plus de gens recherchent des couteaux 'amusants', avec une fonction supplémentaire comme un zesteur. En termes de design, ils restent généralement fidèles au design classique, avec une poignée à trois rivets et un prolongement visible de l'acier jusqu'au manche.
Japonais ou européen?
En plus de tout cela, on note aussi une nette progression du couteau santoku japonais, un couteau très polyvalent avec lequel on peut couper le poisson, la viande et les légumes. Les couteaux japonais se caractérisent par la dureté de leur acier et la grande précision avec laquelle ils sont affûtés, ce qui les rend particulièrement tranchants. Par conséquent, les couteaux japonais nécessitent un entretien précis. Il faut les entretenir avec des diamants ou des aiguisoirs en céramique, car le matériau utilisé pour les aiguiser doit être plus dur que l'acier du couteau. Les couteaux européens ont une qualité d'acier légèrement plus tendre et sont donc beaucoup plus accessibles et plus faciles à entretenir.
Si vous choisissez d'ajouter des couteaux japonais à votre gamme, sachez l'origine de la marque. Les couteaux japonais doivent être fabriqués au Japon selon l'ancienne tradition des samouraïs, mais on trouve sur le marché de nombreux couteaux fabriqués en Chine et vendus comme des couteaux japonais.
Qualité versus prix
Alors que les produits à prix cassé continueront à séduire un large public, de nombreuses personnes sont toujours prêtes à mettre le prix pour avoir de l'excellente qualité. Surtout des cuisiniers amateurs qui sont vraiment passionnés de cuisine. Mais la définition d'un bon couteau varie d'une personne à l'autre. Allez plus loin que le simple conseil et faites essayer quelques couteaux aux clients. En le tenant et en faisant quelques mouvements de découpe, ils sentiront très vite si le couteau leur convient ou non. Cela permet également au détaillant de se distinguer des boutiques en ligne.
Des couteaux en cadeau
Plein la vue
La plupart des couteaux sont vendus dans une boîte protectrice et font de très jolis cadeaux. Il en va de même pour les ensembles de couteaux, qui se vendent très bien comme cadeaux, lorsqu'ils sont présentés dans une boîte de qualité ou dans une belle boîte cadeau. C'est surtout aux environs des jours de fêtes et en fin d'année que la vente de sets et de coffrets de couteaux atteint des sommets. De plus, les couteaux constituent de plus en plus des 'attractions' pour les consommateurs, qui sont ravis de les afficher fièrement dans leur cuisine. Par conséquent, un bloc de couteaux ou un aimant avec un jeu complet de couteaux constitue toujours une bonne idée de cadeau.
Coffrets
Les coffrets contenant un couteau et des accessoires (protections, aiguiseurs à eau, pierres à aiguiser, fusils, couteaux à éplucher, planches à découper, ...) ont toujours du succès, car ils sont avantageux pour le client, qu'il les achète pour son propre usage ou comme cadeau. Si on compare le prix du coffret avec celui de chaque article qu'il contient, l'avantage peut aller jusqu'à 30%. Les combinaisons proposées par les coffrets sont infinies. Choisissez toujours des planches à découper en bois, car le verre et le plastique peuvent endommager la lame et l'émousser plus rapidement.
Jusqu'à récemment, il y avait encore beaucoup de tabous autour du fait d'offrir un couteau ou un jeu de couteaux. Il règne depuis des temps immémoriaux une superstition selon laquelle le fait d'offrir un couteau brise l'amitié entre celui qui l'offre et celui qui le reçoit. La légende veut que le destinataire donne une pièce au donateur. Ainsi, il ne s'agit pas d'un cadeau, mais d'un échange.
Un fabricant propose des cartes avec un mot d'explication et une pièce de 5 centimes au dos. Celles-ci peuvent être données aux clients, lorsqu'ils achètent un jeu de couteaux pour offrir. Ainsi, les clients sont impliqués dans une histoire et deviennent immédiatement enthousiastes à l'idée d'offrir à leurs proches un jeu de couteaux d'une manière originale. Vous pouvez aussi faire graver des couteaux avec un nom ou un petit message, ce qui donne une touche personnelle aux couteaux de cuisine offerts en cadeau.
Soin
Affûtage
Faites comprendre à vos clients qu'aucun couteau, quel que soit son prix, ne restera aiguisé sans un suivi adéquat. En aiguisant ou en faisant aiguiser leur couteau à temps, vos clients peuvent éviter des dommages permanents. Informez-les bien à ce sujet, car le choix d'un aiguiseur dépend de nombreux facteurs. Les protège-couteaux sont également un accessoire que peu de consommateurs connaissent, alors qu'il s'agit déjà d'un premier pas vers un bon entretien du couteau.
Recommandez également de ne jamais laisser traîner des couteaux de qualité dans le tiroir de la cuisine. Le contact avec d'autres objets durs endommage la surface de coupe, ce qui émousse le couteau rapidement. Un bloc à couteaux ou un aimant offre la solution parfaite et permet de présenter joliment ces précieux couteaux dans la cuisine.
Nettoyage
Recommandez de nettoyer les couteaux à l'eau chaude savonneuse et de les sécher immédiatement. Cela évitera les taches d'oxydation sur la lame. Les couteaux et le lave-vaisselle ne font pas bon ménage. En raison du long cycle de lavage, des soudes et du détergent, l'acier se corrode et la condensation oxyde la lame. De plus, le couteau s'émousse davantage au contact d'autres couverts. Si les clients se plaignent de taches sur leur couteau, celles-ci peuvent être facilement enlevées avec un peu de Steel Mix ou un nettoyant pour acier inoxydable.