COUTEAUX A FILETS PLUS POPULAIRES GRACE A LA TENDANCE CULINAIRE
Debiter en filets est a la portee de tous
Parallèlement à la croissance exponentielle des programmes télévisés culinaires, la cuisine en tant qu'amateur gagne toujours en popularité. Via les cours et livres de cuisine sans cesse plus nombreux, de plus en plus de futurs chefs découvrent l'art du blanchiment, du pochage, du glaçage et d'une technique de base indispensable: la découpe en filets. Avec une offre de qualité et suffisamment riche, un détaillant bien informé est en mesure de satisfaire cet intérêt croissant.
DEBITER EN FILETS, C'EST PLUS QUE DECOUPER
La découpe en filets est une technique culinaire visant à enlever les arêtes du poisson. Le terme est employé dans une moindre mesure pour l'élimination des os de la viande. On parle aussi parfois de cette technique pour peler ou éplucher des fruits et légumes. La découpe de fruits et légumes permet de s'habituer et peut facilement être démontrée dans le magasin. La découpe en filets implique un couteau spécial très tranchant et à la fois légèrement flexible. Les filets sont toujours détachés en coupant et non en tirant ou en poussant. Il s'agit d'une technique à la portée de tous, mais exigeant un certain exercice.
A CHACUN SON COUTEAU
Il faut bien sûr utiliser le couteau approprié pour la découpe en filets. Un vrai couteau à filets présente une forme spécifique et des propriétés typiques. La lame est fine bien plus fine que celle du célèbre coutelas et a un bout pointu. Le plus surprenant: la lame doit aussi être légèrement flexible. Le manche doit tenir confortablement en main et avoir, selon l'utilisateur, le bon poids pour un bon équilibre. Un couteau plus lourd peut, en effet, s'avérer fatigant en cas d'usage intensif pour l'un, tandis que l'autre risque plus vite de faire des mouvements trop brusques avec un couteau trop léger.
catégories
Les couteaux à filets les plus classiques et très solides ont des rivets en inox dans le manche, mais au fil des ans, les divers fabricants ont constitué un assortiment impressionnant pour ceux en quête d'un couteau à filets de qualité. Ces couteaux peuvent être répartis dans les catégories suivantes:
- Couteaux à filets classiques à rivets: les rivets visibles sous la forme de boutons en métal dans le manche caractérisent les couteaux à filets classiques. Ils sont importants pour la fixation et pour la robustesse du manche.
- Couteaux à filets à bouton en inox à l'arrière: le bouton en inox à l'arrière constitue une alternative aux rivets plus traditionnels et garantit une robustesse comparable, mais sans boutons visibles sur le côté du manche.
- Couteaux à filets design: sont caractérisés par un design novateur et une finition originale. Cela peut aller d'un manche en bois dur à un manche ou une lame coloré. La finition est très liée à la marque et les marques proposent volontiers un couteau design personnalisé.
SECURITE
Lors de l'utilisation de ces outils tranchants, il faut bien entendu prendre certaines mesures de précaution. Cela est indispensable pour garantir la sécurité de l'utilisateur et de son environnement. Première règle logique: le lieu de travail doit rester ordonné. Les ordures vont à la poubelle et les couteaux sont rangés dans un bloc ou une boîte à couteaux. Car si un couteau se perd parmi les ordures, on imagine les conséquences. Les couteaux sont aussi idéalement toujours posés soigneusement à côté de la planche à découper avant et après la découpe en filets afin d'éviter tout risque d'accident.
Le couteau à filets doit également toujours être bien tranchant. Cela semble étrange mais un couteau émoussé est bien plus dangereux. On force alors, en effet, plus car le couteau coupe moins bien. Cela se traduit plus rapidement par des gestes déséquilibrés et des mouvements brusques. Avant la découpe en filets, il vaut mieux 'aiguiser' le couteau avec un fusil.
Le but n'est pas d'affûter le couteau, mais de redresser le fil sur le plan microscopique. Il est également conseillé d'affûter légèrement le couteau une fois par mois (p.ex. avec un aiguisoir céramique). Il ne faut alors plus procéder à un véritable affûtage avec un aiguisoir que tout au plus une fois par an.
Encore un point, enfin, trop souvent négligé: couteaux à filets et lave-vaisselle ne font pas bon ménage du tout. Passés au lave-vaisselle, ils s'émoussent plus vite en heurtant les autres ustensiles de cuisine. Laver le couteau à l'eau tiède avec une éponge douce constitue la meilleure garantie pour une longue durée de vie.