traitement des mortiers de jointoiement
comment eviter certaines Erreurs frequentes
Evidemment, en plus du choix du mortier de jointoiement, l’utilisation correcte est aussi importante afin d’obtenir un résultat final qualitatif. Il est crucial de suivre attentivement les directions du fabricant.
preparation
Outils
- palette à jointoyer, éponge(taloche) et bac à éponge pour joints à base de ciment;
- palette à jointoyer époxy (dure) et éponge en viscose pour joints époxy;
- mixer à bas régime (< 500 tr/m);
- cuve de mélange/seau;
- seau avec de l’eau propre.
Il est évident que tous les matériaux utilisés sont propres et débarrassés de toutes les contaminations possibles.
Le support doit être propre, stable et sec.

Suivre les prescriptions du fabricant
L’important est de suivre avec minutie les prescriptions du fabricant afin que les règles du jeu pour le traitement soient déjà connues (songez au dosage de l’eau, au temps de mélange et au temps de maturation).

Jointoyer etape par etape
- Veillez à ce que le carrelage soit propre et sec. Vous trouvez le temps de séchage exact de la colle pour carrelage sur l’emballage ou la fiche technique de la colle. Le plus souvent, il s’agit de 24 heures.
- Contrôlez que les joints sont exempts de colle pour carrelage. Ceci est nécessaire pour garantir une bonne adhérence, un séchage uniforme et une couleur homogène de la couleur du joint. Si tel n’est pas le cas, commencez par gratter les joints.
- Puis vous préparez le mortier de jointoiement. La bonne méthode de travail est mentionnée sur l’emballage et dans la fiche technique du produit. Respectez toujours la quantité d’eau de gâchage recommandée pour les sortes à base de ciment. Un excès d’eau peut entraîner la séparation, ce qui entrave le durcissement du joint et fait apparaître des faiblesses dans les joints. De plus, ceci favorise cette décoloration. Un manque d’eau, certainement pour des joints plus étroits, entraîne un risque de captage d’eau par l’environnement, consécutif à l’arrêt du processus d’adhésion/hydratation. Ceci peut aussi entraîner des nuances de couleur et à terme des joints qui se détachent. De surcroît, les temps de mélange, la méthode de mélange et le temps de maturation éventuel sont déterminants pour le résultat final.
- Pour appliquer le mortier de jointoiement, vous versez une part de mortier de jointoiement sur la taloche. Etalez en diagonale sur les dalles et remplissez les joints jusqu’à ce qu’ils soient’ pleins’. Enlevez l’excédent avec une taloche maintenue dans un angle d’inclinaison plus vertical de 45°.
- Le mortier doit prendre le temps de durcir, cela peut durer 20 ou 45 min., ceci est difficile à estimer au préalable. Touchez le joint du bout du doigt pour contrôler si le joint est prêt à être épongé.
- Humidifiez légèrement le carrelage avec une éponge humide ou une taloche à éponger et laissez reposer 1 minute pour détacher le mortier de jointoiement résiduel.
- Détachez le voile de la dalle par des mouvements circulaires. Utilisez une éponge ou taloche à éponger de bonne qualité et rafraîchissez régulièrement l’eau. Cette étape est aussi cruciale pour un joli résultat final. Dès lors veillez aux aspects suivants:
- ne commencez que quand le joint a suffisamment durci;
- évitez les courants d’air et/ou l’ensoleillement direct;
- frottez bien l’éponge (taloche) (humide, pas mouillée) et rincez plusieurs fois;
- effectuez des mouvements assez lents lors du nettoyage;
- l’eau de l’éponge se mélange au mortier de jointoiement résiduel. Si vous frottez sur un joint qui n’a pas suffisamment durci, vous contaminez la surface des joints, ce qui s’exprime par des différences de couleur;
- ne creusez pas les joints car ceci peut abîmer ensuite les bordures de carrelage;
- environ une semaine après le jointoiement, vous éliminez l’éventuel voile de ciment résiduel avec un éliminateur de voile de ciment; respectez les prescriptions de traitement et humidifiez le sol pour protéger les joints.

Finition des plinthes
Une plinthe est une transition entre le mur et le sol. Ces plinthes doivent être encollées de façon correcte contre le mur. Une plinthe est toujours montée ‘flottante’ et ne peut pas avoir de contact physique avec le sol. Les plinthes sont jointoyées entre elles mais vous finissez tous les ajustements (plinthe-sol, mur-mur, sol-mur) avec du silicone, ainsi que les angles intérieurs ou extérieurs. Le type et la classe du mastic dépendent des mouvements prévus et du risque de contact avec des substances corrosives. En complément, vous pouvez p.ex. choisir un mastic au caractère antifongique.
Erreurs frequentes
- Trop peu ou trop d’eau dans la préparation;
- Mélange insuffisant ou incorrect du mortier de jointoiement;
- Laver trop vite ou laver avec trop d’eau; souvent le pigment est ainsi rincé;
- Attendre trop longtemps pour laver, mauvais lavage;
- Choix de couleur erroné;
- Utiliser un mortier de jointoiement inapproprié;
- Pas de joint élastique entre le sol et la plinthe et d’autres matériaux, ou utiliser le mauvais silicone (comme le silicone pour céramique sur la pierre naturelle);
- L’efflorescence calcaire apparaît régulièrement quand le temps de séchage du support et/ou de la colle pour carrelage n’est pas respecté, ou quand vous utilisez trop d’eau.