Un Carrelage qualitatif depend du bon mortier de jointoiement
Une preparation et un traitement corrects sont cruciaux pour un excellent RESULTAT
SORTES DE MORTIERS DE JOINTOIEMENT
CHOISIR LE BON MORTIER DE JOINTOIEMENT
TRAITEMENT DES MORTIERS DE JOINTOIEMENT
Le mortier de jointoiement pour carrelage est avant tout fonctionnel et absorbe les mouvements des dalles. Le consommateur est de plus en plus exigeant et la demande de produits pré-mélangés avec une qualité constante augmente. Les mortiers à base de ciment sont faciles à travailler. Les alternatives à base de résine sont choisies là où une résistance chimique est exigée. Le choix est notamment déterminé par la sollicitation attendue et l’aspect esthétique visé.
DIVERSEs FoNCTIonS
Après la pose correcte des dalles, elles doivent être jointoyées dans les règles de l’art. Les joints ont avant tout une fonction; en effet, les dalles se rétractent ou se dilatent sous l’influence de divers facteurs. Si les largeurs de joint prescrites sont respectées, le mortier de jointoiement compense ces mouvements et évitent les dégâts. Les joints suppriment la tension sur la surface du sol. Les dalles ont souvent des écarts de dimension, qui peuvent être compensés par un joint bien exécuté. Enfin, les joints et le mortier de jointoiement contribuent aussi à la résistance au glissement de la surface de sol. Le jointoiement est de plus en plus important dans la réalisation du carrelage. Les types de dalle de plus en plus durs, les dalles plus grandes, les largeurs de joint plus étroites, les délais de réception plus rapides, les mortiers de jointoiement colorés et les exigences élevées que pose le consommateur final à un joint – flexible, durable, antifongique, résistant aux détergents agressifs – font augmenter le besoin de produits spécifiques.
SORTES DE MORTIERS DE JOINTOIEMENT
Pour le coût bas et la souplesse d’emploi on utilise encore fréquemment des mortiers de jointoiement mélangés soi-même sur le chantier. Pourtant, les types les plus importants ne doivent plus être mélangés. Il s’agit alors de mortier de jointoiement à base de ciment ou à base de résine (époxy).
CHOISIR LE BON MORTIER DE JOINTOIEMENT
Chaque fabricant de colles pour carrelages dispose d’un assortiment étendu de mortiers de jointoiement industriels. Mais le choix du mortier de jointoiement dépend de différents facteurs comme l’espace, le type de carrelage, la présence éventuelle de chauffage par les murs ou par le sol etc.
TRAITEMENT DES MORTIERS DE JOINTOIEMENT
Evidemment, en plus du choix du mortier de jointoiement, l’utilisation correcte est aussi importante afin d’obtenir un résultat final qualitatif. Il est crucial de suivre attentivement les directions du fabricant.
Developpements
L’une des principales évolutions est une augmentation de la demande de mortiers de jointoiement modifiés qui résistent à un large éventail de contaminations (chimique et statique). Et aussi la popularité croissante des mortiers de jointoiement époxy. Un mortier époxy est maintes fois plus durable qu’un joint à base de ciment. Même dans le marché privé, on utilise de plus en plus des mortiers à base de résine pour combattre les moisissures et les décolorations.