MursPremium

Comment carreler un sol?

#

Pour carreler un sol, il faut évidemment commencer par une bonne préparation. Vous ne travaillez pas de la même façon sur toutes les surfaces. Souvent, il faudra niveler le sol, dans d’autres cas, il faudra prévoir des nattes de désolidarisation. Nous expliquons également comment poser les carrelages et comment s'occuper des joints.

 

La préparation: le substrat

  • Les conditions suivantes s'appliquent à tous les types de supports : ils doivent être plans, secs et réguliers. Ce n'est pas le cas ? Commencez alors par réparer, remplir ou niveller si nécessaire. Comment savoir si votre sol est plat ? Vous le mesurez avec un niveau. La différence ne doit pas être supérieure à celle indiquée sur la fiche technique du carrelage choisi.
  • L'utilisation d'un primaire adhésif est également recommandée pour chaque substrat. Cela permettra d'améliorer l'adhérence de l'adhésif et de fixer les impuretés.
  • Pour respecter un joint de dilatation, prévoyez un décalage par rapport aux bords. Les carrelages au sol ne doivent en effet jamais toucher les murs.

tegelvloer carreler un sol

Carrelage sur parquet

Carreler sur du parquet n'est généralement pas recommandé. Cela reste malgré tout possible à condition que le support ait été complètement poncé et nettoyé, que les joints et les inégalités soient complètement étanches et qu'un joint de dilatation le long du bord et un apprêt approprié aient été appliqués. Il est également préférable de prévoir une natte de désolidarisation pour absorber les mouvements.

Carrelage sur un ancien carrelage

Vous souhaitez poser du carrelage sur un sol déjà carrelé ? La surface doit être parfaitement propre et toutes les inégalités de surfaces doivent être traités. Le sol doit être complètement dégraissé et vous devez appliquer un primaire adhésif (universel).

Carrelage sur ciment ou béton

Ici aussi, la règle s'applique : une surface propre et régulière. Si nécessaire, vous pouvez niveler les inégalités. Un primaire d'adhérence peut être nécessaire pour préparer cette couche de nivellement.

Carrelage sur plaque de plâtre ou sur support absorbant

Vous posez des carreaux sur une surface poreuse ? Prévoyez un bon scellant pour les joints et appliquez un primaire adhésif régulant l'humidité.

Carrelage dans une pièce humide

Dans les zones humides, le substrat doit être non seulement uniforme et propre, mais aussi totalement étanche. En cas de présence d'eau stagnante, il convient d'installer une membrane imperméable ou une membrane d'étanchéité liquide.

Une membrane peut être fixée avec de la colle à carrelage, un joint liquide avec un pinceau, un rouleau ou une truelle. Veillez à accorder une attention suffisante aux coins et aux coutures.

Il est également conseillé d'utiliser une base en ciment dans une pièce humide et de prévoir un drainage.

Carrelage sur le chauffage par le sol

L'espace est-il plus grand que 40 m² ou plus long que 8 mètres courants ? Vous devez alors fournir un joint d'expansion. Après tout, la présence d'un chauffage par le sol crée un sous-plancher avec une grande capacité d'expansion. Prévoyez donc aussi des nattes de désolidarisation - à installer également avec de la colle à carrelage.

 

Nombre de carrelages et motif de pose

Dessinez d'abord un plan de votre sol. Déterminez le nombre de carrelages nécessaires en mesurant simplement la surface de la pièce. Lorsque vous achetez vos carrelages, comptez sur une perte de 5 à 10 % et sur une réserve.

legpatroon carreler un sol

Le schéma de pose de vos carrelages doit avoir été envisagé dès la phase de préparation. En effet, le motif détermine également la perte de coupe en fonction de la taille de la surface à carreler. Avant de commencer, vérifiez à nouveau tout en détail.

Vérifiez que vos coins soient bien d'équerre à l'aide d'un carrelage. Placez un carrelage dans la pièce et mesurez où ils arrivent de tous les côtés. Prenez en compte la largeur de votre carrelage et la largeur de votre joint. Commencez par une rangée complète de carrelages contre le mur. Avec un cordon de maçon et deux carrelages, et marquez une référence à l'endroit où se trouvera la première rangée. Faites de même pour la rangée contre le mur adjacent.

Placez ensuite un grand crochet de magasin sur votre ligne de référence afin d'être sûr que cette ligne est à angle droit par rapport à la première. Mesurez la distance au mur à plusieurs endroits. Si l'espace est à angle droit, il n'y a normalement pas de différence.

Vous pouvez également déterminer la quadrature de l'espace en utilisant le théorème de Pythagore ou la règle 3-4-5. Mesurez sur un côté un multiple de 3, par exemple 120 centimètres et indiquez-le. De l'autre côté, indiquez un multiple de 4, par exemple 160 centimètres. Entre ces deux points, la distance devrait alors être le multiple de 5.

 

Colle pour carrelage

tegellijm carreler un sol

Le support a-t-il été préparé et avez-vous déterminé le motif de pose ? Ensuite, il est temps d'appliquer la colle à carrelage. Vous ne savez pas quelle colle à carrelage il vous faut ? Alors, lisez ce qui suit.

Sur l'emballage, vous pouvez lire la quantité d'eau dont vous avez besoin par sac. Ensuite, ajoutez un sac de colle à l'eau et mélangez bien le tout. Veillez à ce que la colle forme un mélange homogène afin de pouvoir bien l'étaler.

Après avoir mélangé la dernière fois, rincez votre tige de mélange dans l'eau pour la garder propre. Si la colle est déjà sèche, vous devrez l'enlever au marteau et vous pourrez alors plier votre tige de mélange.

 

Pose de carrelage

tegel carreler un sol

Placez la première ligne à l'endroit où se trouvera votre ligne de référence. Appliquez quelques points de colle et étalez la colle. Utilisez un peigne à colle de taille 10, c'est-à-dire avec des dents de 10 par 10 mm. La taille de votre peigne à colle dépend toujours du carreau et du support. Pour les dalles en pierre naturelle, vous prenez généralement une taille légèrement plus grande.

Il est préférable de coller les carrelages de sol en double, de manière à coller à la fois le support et le dos du carreau. Vous appliquez le substrat avec votre peigne à colle, toujours dans le même sens, et collez le dos à plat.

Ensuite, placez le carrelage sur la colle en lignes. Enfoncez légèrement le carrelage dans la colle avec un marteau de carreleur (un marteau blanc pour les carreaux clairs, un noir pour les carreaux foncés). Veillez à toujours travailler proprement et équipez-vous d'une éponge à la main. Utilisez cette éponge pour essuyer l'excès de colle à carrelage. Terminez votre pièce avec vos tuiles et vérifiez régulièrement avec un niveau.

Utilisez un couteau ou une spatule pour enlever l'excès de colle des joints. Il est préférable de le faire maintenant. S'il y a encore trop de colle dans le joint, il sera plus difficile d'appliquer l'enduit de jointoiement par la suite.

Une fois que vous avez posé tous les carrelages, laissez la colle sécher complètement. Le temps d'attente avant de pouvoir marcher sur le sol et avant de jointoyer sont indiqués sur l'emballage.

 

Clips et cales

nivelleren carreler un sol

Pour placer vos carrelages encore plus facilement, vous pouvez utiliser un système de clips et de cales. Lors de la pose, placez les clips dans le joint entre vos carrelages. Faites glisser une cale dans les clips et pincez-la avec une pince.

Il est important de bien régler vos pinces. Si les pinces sont correctement réglées, vous pouvez soulever les carrelages sans qu'ils ne s'enfoncent. Si vous les réglez trop fort, les clips se cassent.

 

Découpe sur mesure

tegels op maat carreler un sol

Lorsque vous devez découper un carrelage sur mesure, utilisez une meuleuse d'angle, un coupe-carrelage manuel ou électrique. Vous mettez un morceau de bois sous le carrelage. Pour qu'il soit parfaitement ajusté, veillez à un angle parfait. Pour ce faire, coupez sur la face visible du carrelage. Si nécessaire, vous pouvez lisser le bord avec une lime.

Vous devez couper un tout petit bout ? Utilisez ensuite un burin ou une pince, ou un coupe-carrelage.

Pour percer un trou dans un carreau, utilisez une scie cloche adaptée à la pierre naturelle ou à la céramique.

 

Le remplissage des joints de dilatation

itzetvoeg carreler un sol

Pour des transitions entre matériaux sans plinthe, par exemple sur des fenêtres ou des objets, vous devez sceller les joints de manière étanche. Utilisez un produit qui convient à votre carrelage, de préférence dans une couleur appropriée. Coupez d'abord l'isolation des bords, placez le ruban adhésif nécessaire, puis scellez le bord. Ensuite, frottez avec de l'eau et un peu d'eau savonneuse ou un produit de lissage.

 

Lisser les joints

Pour le jointoiement, vous utilisez un caoutchouc de jointoiement, une truelle et votre enduit. Dégagez le surplus d'enduit avec une éponge.

spieën verwijderen carreler un sol

Tout d'abord, si vous les avez utilisés, retirez les clips et les cales. Pour ce faire, vous frappez le côté de la cale avec votre marteau de carreleur. Pour retirer les cales (lorsque la colle a durci), ne les faites pas tomber à angle droit par rapport au joint.

Vous risquez alors que les clips se cassent et que vous ne puissiez pas retirer les restes. Prenez donc un marteau en caoutchouc. De préférence un blanc, car il ne laisse pas de rayures noires. Retirez ensuite les cales dans le sens de chaque joint. Vous pouvez réutiliser les cales elles-mêmes. Ce ne sont donc pas des déchets, mais des matières à valoriser. Ensuite, nettoyez tout proprement avant de commencer le jointoiement.

voegmiddel carreler un sol

Vous pouvez commencer par appliquer l'enduit. Mettez la bonne quantité d'eau dans un seau. Vous pouvez voir la quantité d'eau dont vous avez besoin sur l'emballage. Ensuite, ajoutez l'enduit et mélangez bien le tout. Si nécessaire, vous pouvez placer une tige de mélange sur votre foreuse à cet effet.

Vous appliquez ensuite l'enduit pour remplir vos joints. Procédez toujours en diagonale. Sinon, vous enlèverez l'enduit des joints. Laissez l'enduit sécher.

Une fois que les joints ont séché, vous pouvez laver les carrelages. Prenez votre bol à éponge et frottez délicatement. Utilisez une éponge bien essorée pour essuyer l'excès d'enduit sur le carrelage. Faites toujours des mouvements circulaires pour éviter de frotter l'enduit sur les joints.

Si un résidu de ciment reste sur les carreaux après plusieurs lavages, vous pouvez l'éliminer avec un produit de nettoyage spécial. Il est préférable d'attendre quelques jours jusqu'à ce que les joints aient complètement durci.

 

Plinthes

rechte plint carreler un sol

Remarque : la finition de votre mur (par exemple le plâtre) doit être séparée du sol. Derrière la plinthe, entre le sol et le mur, prévoyez un enduit de ciment étanche pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le mur. Impossible de les coller sans une couche de mortier. Lisez ici comment commencer poser les plinthes pour carrelage.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

Comment carreler un mur?

Même lors du carrelage des murs, une bonne préparation est primordiale pour un beau résultat final. ici, vous pouvez savoir quelles préparations vous devez faire à quelle surface, et comment faire le travail.

La location de coupe-carrelage offre des opportunités supplementaires

Le choix d'un coupe-carrelage, d'une meuleuse d'angle ou d'une scie à carrelage dépend du type de carreaux et de la fréquence de travail. une scie avec un pont supérieur est idéale pour la pierre naturelle, les carreaux tout céramique et les formats longs. un coupe-carrelage manuel est une alternative plus compacte. les petits travaux avec des carreaux pas trop grands peuvent être réalisés avec une lame de scie et une table fixes. en revanche, les appareils avec un chariot sont surtout destinés aux matériaux bruts. les innovations des fabricants se situent au niveau de la performance, de l'ergonomie et de la réduction de la poussière.

Comment carreler sa propre cabine de douche?

Si vous installez une nouvelle douche ou si vous souhaitez rénover votre ancienne douche, une finition murale étanche est indispensable. carreler la paroi de la douche n'est pas une technique nouvelle - mais bel et bien fiable - que vous pouvez réali

Comment carreler sur du bois?

Ce n'est pas une bonne idée de commencer à carreler sur du bois. le bois 'vit' et se contracte/dilate en fonction des variations de température. si vous posez des carreaux directement sur des panneaux de bois, cela entraînera des fissures. une natte

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine