Comment carreler un mur?
De même, lorsque l'on carrelle les murs, une bonne préparation est primordiale pour obtenir un beau résultat final. Lisez ici quels préparatifs vous devez faire pour quelle surface, et comment faire le travail.
La préparation: le substrat
La surface doit être plane et régulière. Le cas échéant, il faut boucher les trous, poser du plâtre ou placer un panneau en OSB.
- Vous voulez carreler un mur en bois ? Ne commencez pas directement, mais placez d'abord un panneau isolant sur lequel vous appliquez un apprêt.
- Sur les murs peints, il est permis de carreler, à condition qu'ils soient poncés, dégraissés et apprêté.
- Dans les zones humides, vous accordez également une attention suffisante à l'imperméabilisation. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un support à base de ciment, comme les panneaux de fibres de ciment. Bien entendu, un apprêt régulant l'humidité est également applicable ici.
Déterminer le npmbre de carreaux et le mode de pose
Avec un mur également, vous commencez par dessiner un plan de la façon dont vous voulez poser vos. Réfléchissez au modèle que vous avez en tête et au nombre de carreaux dont vous aurez besoin. Vous pouvez déterminer le nombre de carreaux dont vous aurez besoin en calculant la surface du mur et en ajoutant dix pour cent de perte/réserve de coupe supplémentaire.
Colle à carreaux
Vous pouvez fabriquer votre colle à carrelage vous-même, mais vous pouvez aussi les acheter tout faits. Regardez toujours attentivement le temps d'ouverture et le temps de traitement de votre colle sur l'emballage.
Préparer du colle
Préparez-vous votre colle vous-même? Commencez toujours avec une auge propre et de l'eau propre. Ajoutez ensuite la colle en poudre à l'eau. Une colle flexible est idéal pour carreler des murs et des sols. Respectez les quantités indiquées sur l'emballage. Préparez autant de mortier que ce que vous pouvez travailler. La colle a un temps de travail limité.
CONSEIL:
Comme ce processus dégage de la poussière, il est préférable de protéger vos voies respiratoires avec un masque. Portez également des gants, car le ciment agit également sur votre peau.
Mélangez le mortier pour obtenir une masse homogène. La règle empirique est la suivante : mélanger pendant trois minutes, puis laisser reposer le mortier pendant trois minutes, et enfin mélanger à nouveau pendant trois minutes. Pour cela, consultez toujours les instructions figurant sur l'emballage.
CONSEIL
Après le mélange, nettoyez immédiatement le mélangeur. Ainsi, votre outil reste optimal et il n'y aura pas de morceaux durs gênants dans le prochain mortier que vous voulez préparer.
Déterminer l'hauteur de la première ligne
Il est préférable de ne pas commencer à carreler par le sol, mais une rangée au-dessus du sol. Si votre sol n'est pas de niveau, vos carreaux seront également inclinés. C'est pourquoi vous fixez une planche à un peu plus de la hauteur d'un carreau sur vos carreaux. Accrochez cette planche à l'horizontale. A partir de cette bonne base, vous pouvez maintenant commencer à carreler.
Encoller le mur
Avec une truelle, vous déposez un peu de colle pour carrelage sur la plâtresse et appliquez un lit de colle sur le mur. Vous n'avez pas besoin de tirer immédiatement sur les sillons de colle. Appliquez d'abord le mortier nécessaire sur le mur avec le côté plat de la plâtresse. Ensuite, vous lissez toute la surface avec les dents de la plâtresse. De cette façon, vous obtiendrez des sillons de colle réguliers partout.
Dans le coin, vous dégagez un joint. Lorsque vous avez terminé de poser le carrelage, vous scellez ce joint. Cela réduit le risque de tension dans le carrelage.
DOUBLE ENCOLLAGE
Dans la plupart des cas, les carreaux doivent être doublement collés, c'est-à-dire que la colle est appliquée à la fois sur le support et au dos du carreau.
Poser la première dalle
Le premier carreau à placer revêt une grande importance. S'il n'est pas de niveau, vous ne pourrez jamais placer correctement les carreaux adjacents. Placez le carreau dans sa position définitive en le faisant glisser le moins possible. Ainsi, le carreau adhère mieux au lit de colle. Vérifiez le placement du carreau avec votre niveau à bulle et procédez aux ajustements nécessaires. Ne vous contentez que d'un résultat de niveau précis. Ce n'est qu'alors que vous pourrez compléter la rangée. Continuez à travailler rangée par rangée jusqu'au sommet.
Niveller et distance entre les carreaux
Croix de carreaux
Pour garder la bonne distance entre les carreaux, utilisez des croix de carreaux. Vous pouvez les placer sur les coins, pour qu'ils restent dans les joints. Si vous ajoutez, alors le joint est plus fin. Il est donc préférable de les placer au milieu du carreau, sur les côtés et en haut. De cette façon, vous pouvez déplacer un peu le carreau, jusqu'à ce qu'il soit bien rectifié.
Dès que la colle à carreaux est sèche, vous pouvez enlever les croix de carreaux. Le reste de la colle à carreaux peut ensuite être lavé. N'attendez pas trop longtemps avec cela, sinon la colle collera sur le devant de vos carreaux.
Système de nivellement
Vous pouvez également utiliser un système denivellement pour placer des carreaux parfaitement lisse avec le même espacement partout. Il s'agit de clips que vous glissez sous le carreau et de capuchons pivotants assortis aux clips, ou de cales que vous glissez dans les clips. Il suffit de serrer les capuchons pivotants, tandis que les cales sont serrées à l'aide de pinces. Le nombre de clips et de cales ou de pivots nécessaires dépend de la taille des carreaux. Il existe différents fabricants. Vous trouverez toujours les informations nécessaires sur l'emballage.
Là encore, la colle à carreaux doit durcir suffisamment avant que vous puissiez retirer le système de nivellement. N'attendez pas plus de 24 heures, après quoi il devient trop difficile de retirer les clips. Utilisez un marteau en caoutchouc pour les retirer.
Carreaux sur mesure
Avez-vous besoin d'adapter un carreau sur mesure? Commencez par reporter la dimension sur le carreau que vous voulez couper sur mesure. Utilisez une carrelette pour couper les carreaux. Une roulette de coupe crée une ligne de rupture le long de laquelle vous pouvez casser le carreau en exerçant une certaine pression.
Lorsqu'une carrelette ne suffit pas, vous pouvez utiliser une meuleuse d'angle. Pour réduire la contrainte de rupture, percez un trou dans l'angle avec un foret diamanté. Ce processus crée beaucoup de friction, aussi refroidissez votre foret avec de l'eau. Ensuite, il ne reste qu'à meuler le carreau avec la meuleuse d'angle.
Faites d'abord une ligne de fracture peu profonde, puis meulez jusqu'au bout. De cette façon, vous sollicitez moins la machine et il est plus facile de couper le carreau en une seule ligne droite. Répétez l'opération de l'autre côté.
Carreau a l'onglet
Est-il nécessaire de placer des carreaux à l'onglet dans les angles d'un mur ? Vous pouvez également le faire avec la meuleuse d'angle. Grâce à l'onglet, les joints s'ajustent. Cela signifie que vous ne devrez pas placer ultérieurement des profilés d'angle pour éliminer les joints inesthétiques.
Jointoyer
Lorsque la colle à carrelage est complètement sèche, vous pouvez l'ajouter. Il est préférable d'attendre une journée entière. Recherchez le temps de séchage sur l'emballage de votre colle à carrelage.
Voir ici à quoi il faut faire attention lors du choix de votre coulis. Insérez les carreaux en diagonale avec un caoutchouc de jointoiement. Travailler en diagonale permet de remplir au mieux les articulations. Une fois que les joints sont secs, vous pouvez les laver. Vous trouverez un temps cible sur l'emballage de votre coulis.
Vous enlevez le coulis qui reste sur les carreaux. Pour cela, les joints doivent être secs, sinon il suffit de laver le mortier du joint. Si vous n'obtenez pas le coulis de vos carreaux, vous pouvez toujours utiliser un dissolvant de résidus de ciment.
La toute dernière tâche consiste à sceller les joints. Le meilleur moyen d'y parvenir visuellement est d'utiliser un mastic dont la couleur est assortie aux carreaux choisis.