SORTES DE MORTIERS DE JOINTOIEMENT
Les mortiers de jointoiement melanges soi-meme, les mortiers de jointoiement a base de ciment ou a base de resine (époxy)

Pour le coût bas et la souplesse d’emploi on utilise encore fréquemment des mortiers de jointoiement mélangés soi-même sur le chantier. Pourtant, les types les plus importants ne doivent plus être mélangés. Il s’agit alors de mortier de jointoiement à base de ciment ou à base de résine (époxy).
Melanger soi-meme
Les mortiers de jointoiement auto-mélangés en sable et ciment sont encore souvent utilisés sur les chantiers en raison du faible coût et de la facilité d’utilisation. Si le carreleur prépare lui-même un mélange, il doit tenir compte des éléments suivants:
aux d’humidité du sable; ceci varie de jour en jour et a une influence radicale sur la qualité et la couleur du mortier de jointoiement;
- grosseur du grain, provenance et pureté du sable utilisé; ici il y a un contrôle très limité;
- proportion sable/ciment: il est très difficile d’adopter les bonnes quantités de mélange, voire de les reproduire à chaque fois;
- le type de ciment.
Ces 4 facteurs peuvent entraîner une adhérence insuffisante des dalles, un durcissement insuffisant par un ratio erroné eau/ciment et de différences de couleur. Dans la pratique, il est quasi impossible de mélanger soi-même un mortier de jointoiement de couleur uniforme. Les produits prémélangés, par contre, sont réalisés via un procédé automatisé et constamment contrôlés. La qualité est constante, tout comme la couleur.

Principaux mortiers de jointoiement de carrelage
- Les mortiers de jointoiement ciment sont disponibles en poudre prête à mélanger. Ils se travaillent plus facilement que les variantes à base de résine (époxy). Il existe plusieurs sortes, dont un joint résistant aux moisissures et hydrofuge. Ou une variante à durcissement très rapide, à séchage rapide et flexible. Et pour les joints de 2 à 20 mm pour dalles en céramique, mosaïque et pierre naturelle, pour l’intérieur et l’extérieur, pour dalles de murs et de sols. Ces mortiers conviennent très bien aux salles de bains et aux espaces sanitaires, et aux conditions extrêmes. Les mortiers de jointoiement colorés haute performance servent à jointoyer toutes sortes de dalles, à l’intérieur et à l’extérieur, les murs et les sols; pour une lourde charge, les piscines, le chauffage par le sol. Ils sont constitués de pigments, de produits contre la croissance des algues et des bactéries, de produits antipoussière, … Ils sont colorés et emballés en sacs PE.
- Le mortier à base de résine (époxy), par contre, est plus difficile à travailler que le ciment mais offre une énorme stabilité des couleurs et est durable. Les moisissures n’accrochent pas sur le joint. Selon le fabricant, il comprend un, deux ou trois composants: résine – durcisseur – matière de charge colorée. Il s’agit le plus souvent de pâtes en seaux. Ces mortiers s’utilisent généralement dans des situations exigeant une résistance chimique. Il existe des mortiers de jointoiement/colle époxy deux composants résistant aux acides dans un éventail de couleurs, pour joints à partir de 1 mm. Pour jointoyer à l’intérieur et à l’extérieur les carrelages mur et sol en céramique et en pierre naturelle, ou spécialement pour la mosaïque de verre avec une largeur de joint maximale de 3 mm. Par ailleurs, il existe des mortiers de jointoiement époxy pour applications industrielles, spécialement pour grandes surfaces ou avec une très grande résistance chimique pour joints de minimum 5 mm de large.