CHOISIR LE BON MORTIER DE JOINTOIEMENT
le choix depend de differents facteurs
Chaque fabricant de colles pour carrelages dispose d’un assortiment étendu de mortiers de jointoiement industriels. Mais le choix du mortier de jointoiement dépend de différents facteurs comme l’espace, le type de carrelage, la présence éventuelle de chauffage par les murs ou par le sol etc.
Le Choix
Chaque fabricant de colle pour carrelage dispose d’un vaste assortiment de mortiers de jointoiement industriels. Sur l’emballage doit être mentionné, outre les instructions de traitement, de quel type de mortier de jointoiement il s’agit et à quelle classe il appartient.
Le choix dépend de:

- l’espace: dans un garage où roule chaque jour une voiture, la charge est plus élevée que dans un séjour. La résistance mécanique, mais aussi la résistance chimique, détermine la pertinence. Dans les salles de bains, par exemple, les joints sont vite sales ou montrent des traces de moisissure. Les joints/dalles subissent une charge chimique plus forte à cause de détergents avec un haut taux d’acidité. Un mortier de jointoiement adapté est fortement recommandé.
- intérieur ou extérieur: les dalles sur les balcons ou terrasses subissent des tensions considérables sous l’influence de la pluie, du gel, du dégel et du soleil et ce, dans un court laps de temps. Le mortier de jointoiement doit compenser ces fluctuations et les tensions qu’elles engendrent.
- chauffage par le sol ou le mur: ceci accroît la tension, que doit compenser le mortier de jointoiement.
- la largeur de joint: en général, on conseille de prévoir une largeur de joint de minimum 2 mm pour les murs et de 3mm pour les sols.
- l’aspect décoratif: plus de 90% des plaintes des utilisateurs finaux concernent l’aspect esthétique: un joint qui se salit, des différences de couleur après séchage ou pas de séchage du joint, si bien que le pigment (le colorant) disparaît lentement.
- le type de dalle: dalle absorbante ou non absorbante, ou pierre naturelle?
- sensibilité à la décoloration ou décoloration périphérique
Tendances couleurs
La plupart des fabricants ont une palette de couleurs étendue qui correspond aux teintes de dalle contemporaines. Les couleurs ciment grisâtres ordinaires obtiennent encore d’excellents résultats; les gris ciment, anthracite, basalte et gris sable sont des succès. Par ailleurs, de nombreuses teintes brunes se comportent bien pour le moment, idéal pour combiner avec le parquet céramique.
Grosseurs du grain
Dans certains mortiers, aucun grain de sable n’est présent. II existe aussi des produits avec une grosseur de grain plus petite et plus grande; un grain fin pour les joints étroits et un grand grain pour les joints larges. Un mortier de jointoiement haute performance a un grain fin mais peut aussi être utilisé pour des joints plus larges malgré la composition.