8 assemblages de bois à réaliser vous-même
#Du gros-œuvre à la fabrication de meubles, les assemblages traditionnels en bois ont toujours leur utilité. Dans cet article, nous examinons quelques-uns des types techniques que vous pouvez fabriquer vous-même en tant que bricoleur. Nous les expliquons en réalisant une base pour un nouvel établi.
LES ASSEMBLAGES À TENON ET MORTAISE
1. Assemblage à tenon et mortaise avec percuteur
Cet assemblage de bois intervient à l'angle d'une pièce, le tenon recevant un épaississement pour le renforcer. C'est ce qu'on appelle le percuteur.
Rainurer
La poutre est coupée à la bonne dimension, en marquant immédiatement la largeur de la poutre que vous voulez assembler. Tracez une petite ligne, puis continuez toujours avec une équerre. En effet, vous ne savez jamais si vous tenez la poutre sous un léger angle, alors que l'équerre sera droite.
Vous commencez toujours par réaliser la mortaise. aussi tracez-la. Il est plus facile d'ajuster le tenon plus tard que l'inverse. Dans le cas de cette base d'établi, nous comptons 17 mm à partir du bord, puis une mortaise de 12 mm.
CONSEIL: MENEAU
Il faut beaucoup de mesures pour marquer la rainure. En guise d'alternative, vous pouvez également travailler avec un meneau: grâce à cet outil, il est possible de reporter des distances égales à chaque fois. Vous fixez la dimension de 17 mm entre la cale et le clou, puis vous rayez une ligne de cette taille dans le bois de la pièce. Poussez loin de vous, jamais vers vous.
Marquez également l'emplacement du percuteur. L'idée est de reporter à chaque fois les parties du bois qui doivent disparaître. Pour garder une vue d'ensemble entre toutes les lignes, marquez en rouge ce qui peut disparaître. Avec la défonceuse, vous rabotez ensuite la partie la plus profonde pour le tenon. Ne touchez pas à la partie la moins profonde du percuteur pour l'instant. Avec une cale ou un gabarit, vous disposez d'un guide contre la semelle de la machine, ce qui vous permet de laisser la défonceuse faire son travail très précisément.
Attention: la partie du percuteur peut être retirée plus rapidement en sciant d'abord les rainures à l'aide d'une scie à main, puis en burinant soigneusement l'excédent.
réaliser le tenon
Il est temps de réaliser le tenon correspondant. Tout d'abord, vous commencez par une ligne de jour. Il s'agit de la marque où les parties en bois de l'assemblage se rejoignent. La profondeur du trou correspondra à la longueur du tenon correspondant, mais il est préférable de laisser un espace de 2 mm.
Ainsi, il y a de la place pour que le bois puisse travailler et vous ne courez pas le risque de trop étirer l'assemblage à tenon et mortaise pendant le montage. Reportez la ligne sur tous les côtés et marquez la ligne d'extrémité d'une croix pour montrer que vous devez scier tout le long de cette ligne. Prenez le montant correspondant et réglez-le ensemble. Prenez toujours la dimension de tout à l'heure avec le meneau et rayez. Répétez l'opération de l'autre côté. Pour tracer l'épaisseur du tenon proprement dit, il suffit de superposer les pièces ici.
CONSEIL: MÉTHODE ALTERNATIVE
Il existe une autre alternative. Vous pouvez adapter l'épaisseur nécessaire du tenon, ici 12 mm, sur le meneau avec deux clous. Ensuite, coupez-les à la même hauteur. En limant un peu les pointes, vous obtenez deux points de rayure pour marquer facilement le tenon.
Rapprochez les poutres et indiquez encore le percuteur. Cela ne se scie pas n'importe comment. Insérez d'abord la scie à main à gauche et à droite en oblique. Ensuite, vous sciez les deux côtés obliques en peu plus profond l'un vers l'autre. Puis vous sciez le dernier morceau directement vers le bas. De cette façon, vous êtes beaucoup plus sûr d'obtenir une coupe droite. Répétez l'opération de l'autre côté du percuteur à obtenir. Puis sciez le tenon perpendiculairement à vos traits de scie. Vous pouvez vous aider d'une cale pour scier plus droit.
Tenez le tenon à côté de la rainure et marquez l'emplacement du tenon. Tracez cette ligne sur le tenon. Vérifiez la profondeur du tenon et reportez-la sur le tenon. Puis scier proprement.
La rainure est ici arrondie par la tête de fraisage utilisée. Vous pouvez encore mieux travailler avec un burin. En dernier lieu, vous retouchez encore le tenon avec des bords déformés. Cela permet à la colle de trouver une meilleure prise autour du tenon. En même temps, cela permet d'éviter que le tenon ne se déchire lorsque vous le frappez avec un marteau en bois pendant la fixation.
2. assemblage à tenon et mortaise ouvert et traversant
Un assemblage à tenon et mortaise peut également être ouvert et continu. Dans ce cas, le tenon est une dent très longue, bien visible.
réaliser la rainure
La technique est la même: on commence toujours par la rainure. Reportez la largeur de la poutre avec laquelle vous voulez assembler, et marquez la ligne de jour. Encore une fois, utilisez votre meneau pour marquer la rainure. Puis sciez la rainure le long des lignes de meneau rayées.
Découpez les derniers morceaux avec le burin, mais ne commencez pas sur la ligne elle-même. En effet, un burin glisse légèrement vers l'intérieur et vous serez trop loin. Entaillez couche par couche, jusqu'au milieu. Puis retournez la poutre et répétez. Pour terminer, vous pouvez découper les derniers restes jusqu'à la ligne de jour.
réaliser le tenon
Il s'agit à nouveau de tracer la ligne du jour, puis d'ajouter le tenon. Tracez à nouveau la ligne sur tous les côtés avec une équerre. Ensuite, marquez l'excédent de bois avec une ligne d'extrémité, raccourcissez, et rayez le tenon.
Avec la partie rouge d'un crayon d'appariement, par exemple, hachurez ce qui peut être retiré.
Vous pouvez également retirer le tenon avec une scie à table. Ajustez la lame de la scie en fonction des lignes rayées dans le bois. Puis enlevez le bois étape par étape. Répétez également de l'autre côté. Une fois que vous avez travaillé avec précision, l'assemblage s'emboîtera parfaitement.
3. assemblage en t non traversant
Un assemblage à tenon et mortaise ne doit pas nécessairement se terminer par un angle, mais peut aussi se situer dans le prolongement de la règle. Vous obtenez un assemblage en T. L'assemblage en T que nous montrons n'est pas traversant.
réaliser la rainure
Rayez les dimensions correctes, hachurez ce qui peut être enlevé et fraisez la rainure proprement. La profondeur de la mortaise est ici de 35 mm, ce qui ramène la longueur du tenon à 33 mm. Cela vous donne un peu de jeu. Marquez la ligne d'extrémité avec une croix et tracez la ligne le long de tous les côtés de la poutre.
réaliser le tenon
Là encore, le principe est le même: indiquez la position du tenon avec le meneau, et marquez en rouge ce qui sera enlevé. Puis sciez le tenon proprement. Vous pouvez arrondir un peu plus la dent pour qu'elle s'insère plus facilement dans la rainure.
4. assemblage d'angle: 1 x traversant + ouvert
Un nouvel assemblage d'angle avec tenon combine un tenon continu avec un tenon qui rejoint le premier.
Il y a alors un espace de 2 mm entre les deux tenons. L'assemblage à tenon et mortaise est déjà réalisé; il teste maintenant la connexion. Le schéma est le même: procéder avec le meneau, puis fraiser la mortaise. Ajuster les arrondis de la fraise-lime, on obtient une insertion plus douce du tenon.
La règle correspondante s'y ajoute. Autour de la poutre, vous copiez la ligne de jour. Là où l'assemblage ressort, vous calculez à nouveau un jeu de 2 mm, ce qui donne finalement la ligne d'extrémité. Marquez ceci sur tous les côtés. Avec l'hachurage, la dent devient déjà plus visible. Maintenant, il ne vous reste qu'à scier.
Une fois que vous avez joint provisoirement l'assemblage, vous réduisez encore un peu le tenon. Indiquez l'excédent et raccourcissez. Encore chanfreiner les bords et puis vous ajustez proprement cet assemblage.
5. tenon en onglet
Vous pouvez également réaliser un assemblage d'angle en onglet. La technique est la même, sauf que vous raccourcissez d'abord les dents en onglet. Dans notre exemple, les rainures ont déjà été fraisées et le tenon correspondant a déjà été coupé sur mesure. À vue de nez, vous pouvez tracer le tenon à 45 degrés. Vous le sciez simplement manuellement. Répétez l'opération pour l'autre tenon, et l'assemblage est terminé.
6. mortaise non traversante avec réduction d'extrémité
Dans cette variante de l'assemblage à tenon et mortaise, vous créez un tenon ordinaire, puis vous réduisez la mortaise d'un quart de la largeur. La technique est la même que celle démontrée précédemment, sauf que maintenant vous appliquez la réduction finale. Il ne vous reste plus qu'à retoucher le tenon. Avec une coupe soignée, tout s'emboîte parfaitement. Eventuellement, un burinage supplémentaire peut être effectué le long de l'épaule, si l'assemblage coince encore un peu.
AUTRES assemblages
7. assemblage à tourillons
Un assemblage plus classique est l'assemblage en bois avec des tourillons. Un point d'attention important est de s'assurer que les tourillons sont parfaitement droits des deux côtés. Pour ce faire, vous utilisez un gabarit.
Vous marquez d'abord une ligne directrice qui aligne les deux pièces de bois. À côté de cette ligne, vous apposez deux autres marques. Cela déterminera les positions des trois tourillons. La taille n'est pas si importante, ce qui compte c'est que les positions soient reportées de façon égale tout à l'heure.
Vous ajustez la mèche à bois dans le gabarit avec du ruban adhésif, de manière à ce qu'il dépasse de peu la moitié du tourillon. Placez le gabarit sur les positions marquées et percez. Répétez l'opération sur le chant en bout de l'autre poutre. Ensuite, les tourillons peuvent être insérés et vous les frappez plus fermement avec quelques coups de maillet en bois.
8. assemblage en queue d'aronde
Un assemblage en queue d'aronde présente l'avantage que l'assemblage ne peut pas se désolidariser. Attention: avec ce type, vous faites d'abord la queue, puis vous ajustez la rainure de l'assemblage en conséquence. En d'autres termes, à l'inverse des premiers assemblages de l'article. L'avantage? Si le chant oblique a été réalisé un peu trop oblique, la mortaise peut encore s'y ajuster.
Réaliser la queue
En partant de la ligne de jour, vous dessinez une queue d'aronde de 30 mm de long. L'inclinaison est de 10 mm. En reliant les coins, vous créez les inclinaisons. Coupez l'excédent et ajustez ensuite les chants obliques.
adapter les RèGLEs
Pour achever la règle correspondante, vous tracez la ligne directrice au milieu du chant en bout. Cela vous permet d'aligner tous les éléments les uns avec les autres. Reportez les contours – également le long du côté adjacent. Maintenant que vous savez clairement quel bois peut être enlevé, faites plusieurs coupes côte à côte. Il est ainsi plus facile de buriner morceau par morceau. Faites-le avec prudence et, à la fin, découpez tout aussi plat que possible.