Les techniques pour travailler le bois
Le travail du bois fait partie de l'ADN du lecteur Dobbit. Choisir le bon type de bois pour la bonne application, les techniques d'assemblage, les techniques d'usinage... Nous vous expliquons tout cela dans les articles ci-dessous.
Comment choisir un type de bois?
Les repères en menuiserie: comment les utiliser?
Assemblages de bois expliqués pour vous
Comment choisir et utiliser la colle à bois?
Plier le bois: comment procéder?
Raboter le bois: comment procéder?
Poncer le bois: comment procéder?
Problèmes avec le bois et comment les resoudre?
Comment protéger le bois?
Comment choisir un type de bois?
Quiconque veut faire un travail ne peut pas se passer du bois, que ce soit à l'intérieur (meubles, décoration intérieure,...) ou à l'extérieur. Cependant, il est important que vous choisissiez toujours l'essence qui convient à votre travail. Pour l'extérieur, vous voulez naturellement choisir une essence capable d'affronter toutes les conditions climatiques et l'épreuve du temps. L'utilisation qui sera faite du bois, détermine donc en grande partie les variantes que vous pouvez utiliser. En fonction du type choisi, vous devez encore le protéger ou l'entretenir de la bonne manière.
Les repères en menuiserie: comment les utiliser?
Pour toute fabrication en bois, mieux vaut utiliser des repères pour garder une vue d'ensemble et éviter les erreurs de montage. Dans cet article, nous passons en revue les différentes méthodes de repérage et la façon de les utiliser.
Assemblages de bois expliqués pour vous
Tout le monde a de la colle à bois, des vis et des clous à portée de main. Pourtant, les assemblages de bois traditionnels peuvent s'avérer utiles pour les petits et grands projets de bricolage. Nous en présentons plusieurs dans cet article.
Comment choisir et utiliser la colle à bois?
Tout lecteur de Dobbit qui se respecte a de la colle à bois sous la main, et pour une bonne raison. La colle à bois vous permet de réaliser un assemblage très solide. Dans bien des cas, l’assemblage collé est même plus solide que le bois. Toutefois vous devez connaître quelques aspects avant de travailler avec la colle à bois. Nous les énumérons.
Plier le bois: comment procéder?
Toute personne qui passe beaucoup de temps dans son atelier a intérêt à s'exercer régulièrement aux différentes techniques pour les maîtriser. Nous avons donc imaginé un projet amusant pour entraîner à la fois le pliage du bois et le placage du bois: l'horloge pliée. Avec quelques planches de contreplaqué, de la colle, du placage et une horloge, vous pouvez créer un bel objet pour le salon.
Raboter le bois: comment procéder?
Si vous travaillez souvent le bois, il est bon d'apprendre à utiliser un rabot bloc. Si vous préférez travailler à l'électricité, une raboteuse constitue également un achat judicieux. Une porte qui coince un peu, une fenêtre qui a besoin d'être rectifiée ou un parquet qui n'est pas parfaitement lisse... désormais, vous pouvez y remédier sans problème.
Poncer le bois: comment procéder?
Vous allez peindre, traiter le bois, ou vous voulez simplement obtenir un joli résultat plane? Alors vous devez poncer. Poncer se fait à la main ou mécaniquement. Dans cet article, nous expliquons les différentes possibilités et indiquons à quoi vous devez faire attention quand vous choisissez et manipulez une ponceuse.
Problèmes avec le bois et comment les resoudre?
Vous avez un cadre de fenêtre mal entretenu dont la peinture s'écaille? Une vieille table de l'abri de jardin attaquée par la pourriture? Vous avez trouvé une vieille armoire qui se révèle infestée de vers à bois? Tant que le bois n'a pas été endommagé jusqu'au cœur, il y a de fortes chances que tout puisse encore être sauvé. Voici quelques conseils pour résoudre les problèmes de bois les plus courants.
Comment protéger le bois?
Il faut bien l'admettre: aujourd'hui, la menuiserie extérieure comme les portes et fenêtres est de plus en plus souvent en PVC ou en aluminium. Pour d'autres applications, comme les clôtures, les abris de jardin, les escaliers, le parquet et les meubles, le bois reste le matériau le plus populaire. Le bois est chaud et a un cachet naturel. Il contrebalance parfaitement les matériaux plus épurés, plus froids. Pour préserver la beauté de votre bois, vous devez le protéger d'une manière adéquate. Avec quoi? C'est ce que vous allez lire ici!