Comment installer soi-même un meuble lavabo avec armoire de toilette
Il n'y a pas de salle de bains sans lavabo. De préférence avec un espace de rangement en dessous. Une option facile est de se faire livrer un meuble pré-assemblé. Vous pouvez facilement effectuer l'installation et le raccordement vous-même. Nous vous guidons et plaçons également une armoire de toilette au-dessus.
Installer le meuble lavabo
Avant de commander votre meuble lavabo, pensez bien sûr aux dimensions de votre salle de bains, aux raccordements, etc. pour savoir quel modèle conviendrait.
Déballer votre colis
Une fois que vous avez reçu votre meuble, déballez soigneusement le tout et vérifiez que tous les éléments sont présents. Enlevez provisoirement les tiroirs pour pouvoir travailler facilement. Consultez le manuel pour savoir comment effectuer la fixation. Les supports nécessaires à cet effet sont inclus dans le paquet.
Le meuble doit être suspendu à 85 cm du sol. Pour déterminer la position des supports, il faut d'abord mesurer la distance qui les sépare du sommet. Vérifiez également la position des équipements utilitaires. Avec ces informations en main, vous pouvez tracer les points dans la pièce elle-même.
Déterminer la position correcte
Marquez le point central du mur de votre salle de bains. Déterminez ensuite la position en largeur des supports à partir de ce point et marquez-la. Déterminez ensuite la hauteur en soustrayant la distance mesurée à partir du haut de la distance prescrite - 85 cm. Si nécessaire, prolongez les mesures tracées à l'aide d'un niveau à bulle afin de pouvoir tenir le support dans la bonne position contre le mur. Marquez les points de fixation nécessaires. Prévoyez les trous de perçage et les chevilles nécessaires.
Dans notre cas, des chevilles d'un diamètre de 8 et d'une longueur de 60 suffisent. Nous perçons avec un diamètre de 8. Avant de percer les trous, assurez-vous qu'il n'y a pas de conduites! Vérifiez éventuellement à l'aide d'un scanner mural. Vissez ensuite les supports de suspension au mur à l'aide des chevilles.
Installation de votre meuble
Vous vissez les crochets sur votre meuble de manière à ce qu'ils soient en position d'extension maximale. Vous pouvez ainsi faire glisser facilement l'ensemble sur les supports de fixation. Fixez provisoirement et ajustez les points de fixation jusqu'à ce que l'armoire soit de niveau dans toutes les directions. Faites-le avec soin pour que le résultat final soit également bon.
Prévoir des points d'appui
Il faut maintenant prévoir des points d'appui supplémentaires. Vous ne pourrez les percer que lorsque la position de votre meuble sera parfaitement alignée. Des trous sont prévus à cet effet à l'arrière de la latte. Vous devez les percer dans le mur à l'arrière. Enlevez ensuite le meuble pour réaliser les trous définitifs, selon le bon diamètre.
Les chevilles nécessaires peuvent également être mises en place. Ensuite, vous accrochez à nouveau l'appareil aux supports pour le fixer définitivement. Enfin, vous recouvrez les supports avec les capuchons prévus à cet effet.
Les tiroirs
À ce stade, vous pouvez déjà vérifier si vos tiroirs entrent et sortent correctement du meuble. Notez que si vous avez un modèle avec des tiroirs larges, vous devez ajouter un support supplémentaire environ à mi-hauteur afin que le fond du tiroir ne s'affaisse pas.
Si cette première vérification est correcte, vous les retirez à nouveau, car vous devez encore préparer les raccordements nécessaires.
Préparer les raccordements sanitaires
Commencez par fermer le robinet d'arrivée principal. Il est ensuite recommandé de faire couler brièvement un robinet ou de tirer la chasse d'eau - du moins si elle est également raccordée à l'eau de ville - afin de soulager la pression sur vos conduites. Vous éviterez ainsi que trop d'eau ne s'écoule de vos points d'arrivée au lavabo lorsque vous enlèverez les bouchons.
Sur toutes les cloches d'encastrement, vous placez désormais un robinet d'arrêt d'angle. Vous pourrez ainsi facilement effectuer le raccordement avec vos robinets et vous pourrez également remplacer les robinets sans devoir fermer l'ensemble de votre circuit d'eau.
Enroulez la fibre d'étanchéité nécessaire sur le filetage avant de visser le robinet d'arrêt d'angle. Serrez ensuite, sans trop forcer et en veillant à ce que le point de raccordement soit orienté vers le haut. Ne tournez pas le robinet trop loin, car si vous devez le retourner, vous devrez tout recommencer, avec une nouvelle fibre d'étanchéité. Placez ensuite un autre bouchon de la bonne couleur sur le robinet, pour indiquer s'il s'agit d'eau chaude (rouge) ou d'eau froide (bleue).
Si l'ordre habituel a été respecté, l'eau froide sera à droite et l'eau chaude à gauche. Assurez-vous ensuite que les robinets sont fermés - le bouton étant perpendiculaire au sens d'écoulement de l'eau -avant d'ouvrir à nouveau l'alimentation principale. Cela permet de vérifier que tous les raccordements sont étanches.
Vasque et plateau
Si vous travaillez avec des vasques à poser - comme c'est le cas ici -, vous devez encore préparer le plateau vous-même. Pour ce meuble, il s'agit d'un plateau complet sans évidement, ce qui vous permet de décider de l'emplacement des vasques. Posez le tout sur le corps déjà installé. Vous verrez ainsi ce qui est beau et ce qui est pratique.
Dans ce cas-ci, le tiroir supérieur comporte des évidements pour accueillir votre évacuation. Vous devrez donc placer les vasques plus ou moins au-dessus de ces ouvertures pour effectuer le raccordement.
À ce stade, vous remettez donc le tiroir supérieur en place. Vous mesurez ensuite la position et la taille de ces évidements. Vous reportez cette distance sur votre plateau pour savoir où vous pouvez placer les vasques. Idéalement, ceux-ci doivent être centrés au-dessus des ouvertures, avec un peu de jeu. Vous pouvez également choisir vous-même l'emplacement de vos robinets.
Réaliser les évidements
Une fois les positions déterminées et tracées, il vous reste à percer les trous nécessaires à l'aide d'une scie-cloche de diamètre approprié. Pour ces travaux, posez le plateau sur une paire de tréteaux.
Pour le robinet, un diamètre de 36 est suffisant, tandis que pour les vasques, un diamètre de 80 est nécessaire. La meilleure pratique consiste à percer le trou des deux côtés. Vous percez donc d'abord d'un côté jusqu'à ce que la pointe de centrage traverse le plateau. Ensuite, vous retournez le plateau et vous percez le reste du trou de l'autre côté. Vous obtiendrez ainsi une coupe nette des deux côtés. Vous pouvez ensuite retirer le film protecteur de la face inférieure.
Installation des robinets
Montez la pièce de fixation en bas et vissez les flexibles sur le robinet. N'oubliez pas que la conduite marquée en bleu - pour l'eau froide - se trouve à droite, et la rouge - pour l'eau chaude - à gauche. Pour fixer le robinet au plateau, il doit y avoir un caoutchouc d'étanchéité entre votre robinet et votre plateau, en haut et en bas. En haut, le caoutchouc est intégré dans la rosace. En bas, insérez une bague en caoutchouc entre le plateau et la bague de montage avant de serrer.
Ramenez le plateau avec les robinets montés dans la salle de bains et vérifiez que tout est en place.
Fixation du plateau
Il ne vous reste plus qu'à fixer le plateau, bien entendu de façon imperméable. Commencez par appliquer un filet continu de mastic silicone sur les contours du meuble, de préférence un peu plus vers l'intérieur des bords, afin d'éviter que le mastic ne s'échappe. Ensuite, positionnez soigneusement le plateau, car vous n'avez qu'une seule chance de bien faire les choses.
Collez également les vasques. Appliquez un cercle de mastic sur la face inférieure, autour de l'ouverture d'évacuation, puis placez la vasque bien au-dessus du trou réalisé. Mesurez ensuite la position correcte pendant que vous pouvez encore faire de légères corrections.
Pour faire passer l'eau de la vasque par votre plateau, vers la conduite d'évacuation, une bonde est avant tout nécessaire. Vous le fixez dans la vasque et sous le plateau. Veillez à ce que tous les caoutchoucs soient bien positionnés avant de la visser dans l'ouverture, afin que le raccordement soit également étanche.
Il s'agit d'une bonde clic-clac que vous pouvez ouvrir ou fermer par une simple poussée. Veillez à ce que votre exemplaire soit suffisamment long pour permettre le raccordement d'une vasque en saillie.
Tout raccorder
Conduites d'arrivée
Laissez durcir suffisamment le mastic avant de procéder aux raccordements. Vous raccordez le flexible marqué en bleu au robinet d'arrêt d'angle bleu et faites de même avec le rouge. Il y a déjà une bague en caoutchouc dans le raccord à vis, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter une fibre d'étanchéité. Serrez, mais veillez à ne pas casser le caoutchouc.
Conduites d'évacuation
Il s'agit maintenant d'effectuer le raccordement sur la fibre d'évacuation. Pour ce faire, prévoyez d'abord un siphon. Vous réalisez la connexion entre le siphon et la conduite d'évacuation sur mesure avec les raccords nécessaires. Veillez également à ce que votre conduite descende un peu entre le siphon et l'évacuation, afin que l'eau s'écoule aisément. Une fois tous les raccordements effectués, il est évidemment nécessaire de vérifier l'étanchéité de l'ensemble.
Finition
Encliquetez à nouveau les tiroirs sur les rails prévus à cet effet. Positionnez les poignées et vissez-les à l'intérieur du tiroir. Réglez les tiroirs de manière à ce qu'ils s'ouvrent et se ferment sans problème et qu'ils soient bien alignés. Vous pouvez régler cela à l'aide des roulettes situées sur le côté.
Fixer l'armoire de toilette
Vous souhaitez disposer d'un espace de rangement supplémentaire? Vous pouvez alors ajouter une armoire de toilette au-dessus du lavabo. Ici aussi, l'armoire est déjà prémontée. Nous enlevons les portes lors de l'installation pour éviter tout dommage. La fixation au mur se fait également à l'aide de crochets de suspension.
Suspendre l'armoire
Cette armoire de toilette est adaptée au meuble-lavabo et a la même largeur. Nous connaissons donc déjà la position en largeur pour nos supports. En principe, vous pouvez choisir vous-même la hauteur de votre miroir ou de votre armoire de toilette. Tenez simplement compte de la hauteur des robinets sous-jacents. Pour fixer les supports, vous utilisez à nouveau des chevilles adaptées à votre mur.
L'éclairage
Ici, des lampes supplémentaires sont placées en haut pour que le lavabo soit suffisamment éclairé. Positionnez-les toujours au milieu, à la profondeur de votre choix. Il suffit ensuite de les visser.
Bien entendu, le raccordement électrique doit également être effectué. Pour cacher proprement le câble, vous pouvez percer un trou par lequel il est acheminé vers l'arrière de l'armoire. Un espace supplémentaire est prévu à l'arrière de l'armoire pour effectuer le raccordement.
Le câble de la lampe doit maintenant être connecté au câble intégré dans l'armoire. Cela vous permettra de commander cette lampe par l'intermédiaire d'un interrupteur situé à l'intérieur. Dénudez les extrémités et effectuez le raccordement dans la boîte de jonction prévue à cet effet. Vous éviterez ainsi que l'humidité n'atteingne la connexion. Enfin, l'ensemble doit encore être alimenté en électricité. Vous avez donc besoin d'un câble d'alimentation au niveau de l'armoire des toilette si vous souhaitez un éclairage supplémentaire à cet endroit.
Veillez bien sûr à ce que le fusible soit débranché avant de raccorder le tout à l'aide de connecteurs rapides. Accrochez ensuite soigneusement l'armoire sur les crochets, ajustez et vissez une fois que l'armoire est de niveau.
Finition
Insérez les supports des tablettes dans les trous prépercés, puis cliquez les tablettes sur les supports. Une fois que la base est de niveau, vous pouvez suspendre les portes. Pour ce faire, ré-encliquetez les charnières dans les plaques de montage. Les poignées doivent encore être montées et les portes doivent être légèrement ajustées.