Comment fabriquer soi-même un abri pour le bois?
Vous stockez généralement votre réserve de bois à brûler dans votre jardin. Vous pouvez fabriquer un tel abri à bois facilement vous-même. Nous vous montrons étape par étape comment procéder. Grâce à la structure ouverte, le bois pourra sécher correctement. Et que diriez-vous d’un diable intégré? Plus besoin de traîner péniblement de grosses bûches sous le bras.
Matériel
Pour fabriquer vous-même cet abri, il vous faudra les choses suivantes:
- Bois imprégné,
- perceuse-visseuse,
- vis pour aggloméré,
- colle à bois,
- serre-joints,
- roues pour le diable,
- tôles ondulées pour le toit
Assamblages
Colle à bois
Utilisez de la colle à bois: c’est ainsi que l’assemblage sera le plus solide. Un bon assemblage collé est même plus robuste que le bois même. Optez pour une colle à bois polyuréthane (D4). Elle convient pour un usage à l’extérieur.
Les vis
Les vis servent à serrer les deux éléments l’un contre l’autre pendant le séchage. Vous devez veiller à ce que l’assemblage vissé soit parfaitement ajusté et donc à ce que les deux éléments soient bien pressés l’un contre l’autre, pendant que la colle à bois durcit. Choisissez pour cela idéalement une vis dont le filetage ne continue pas jusqu’à la tête, et préforez dans la poutre supérieure.
Ces deux conditions feront en sorte que la vis puisse entrer librement dans le premier élément. Lorsque votre vis entrera ensuite dans la planche inférieure, elle pourra serrer l’ensemble correctement.
Bois impregné
L’abri à bois entier est une structure ouverte afin de bien laisser sécher le bois. Le bois de sapin ordinaire ne résiste pas aux conditions climatiques. C’est pourquoi le bois est immergé un moment dans un bain avec un produit de protection. On parle alors de bois imprégné. Le produit de protection pénètre dans le bois, aussi profondément que lors de l’application au pinceau.
Une lasure incolore offre donc la même protection, même si cela demande un peu plus de travail. Sur les parties sciées de bois imprégné, vous devez encore appliquer une lasure.
Monter l'abri
Côtés
Vous commencez par monter les côtés. En haut, il y a une poutre en biais sur laquelle viendront les tôles ondulées et en bas, il y a deux pieds.
L’espace intermédiaire est comblé dans le même format que les lattes en bois de sapin utilisées pour le cadre, à chaque fois avec le même écart. Pour garder cet écart identique, vous utilisez des chutes de bois.
Une fois toutes les lattes en place, vous pouvez marquer et scier sur mesure avec une tronçonneuse ou une scie à main pour bois. Ensuite, vous les fixez avec des vis et de la colle à bois au cadre. N’oubliez pas de préforer.
Afin d’éviter que le bois soit en contact avec le sol, vous placez encore de petits pieds en plastique en dessous des lattes de l’abri.
Fond
Vous ne fixez d’abord les lattes supérieure et inférieure reliant les deux côtés qu’avec une seule vis de chaque côté. Vous pouvez ainsi encore bouger délicatement la construction et être certain que vous montez bien les lattes d’équerre.
Corrigez en cas de besoin et serrez la deuxième vis pour les deux lattes. Entre la latte supérieure et la latte inférieure, vous placez alors les autres lattes, selon le même système que pour les côtés.
Dessous
Pour la base, vous procédez de la même manière. En guise de contrôle, vous mesurez encore la mesure à l’avant et à l’arrière pour vérifier si tout est monté d’équerre – ce qui est le cas si ces mesures sont les mêmes.
Construction de toit
Pour les tôles ondulées venant sur le toit, vous montez encore trois poutres supplémentaires sur le dessus en biais: une à l’avant, une au milieu et une à l’arrière.
Mesurez aussi d’abord les mesures en bas et en haut pour regarder si vous devez encore corriger un peu en haut avant de monter les poutres.
Diable
Chariot
Pour ne pas devoir traîner constamment vos bûches, fabriquez aussi un diable. Fabriquez-en un que vous pouvez ranger facilement, par exemple sur le côté de l’abri. Vous utilisez donc pour cela à nouveau le même bois imprégné. Vous fixez ici aussi les lattes avec des vis et de la colle à bois, comme pour l’abri à bois même. Pour que le chariot ne soit pas trop serré sur le côté de l’abri à bois, vous rabotez un peu les poutres sur les côtés.
En dessous, vous prévoyez encore une base pour poser les bûches de bois. Vous utilisez pour cela des vis un peu plus longues, car tout le poids reposera dessus. Une couche de lasure supplémentaire ne peut jamais faire de tort non plus en vue de protéger le bois.
Roues
Vous fixez les roues à environ un quart de la base, à partir de l’endroit où elle est fixée à la partie droite. Pour monter les roues, il vous faut, outre les roues et l’essieu, un set de fixation.
Placez d’abord les supports d’essieu. Il est important ici que les deux supports soient bien alignés. Si l’essieu est en biais, votre diable sera impossible à diriger. Il s’agit donc de mesurer et de marquer soigneusement.
Ensuite, vous placez l’essieu dans les supports. Avant de fixer l’essieu, vous devez le positionner correctement, afin qu’il dépasse autant des deux côtés. Puis, vous placez les bouts sur l’essieu. Vous les fixez avec une clé à six pans.
Bavette de plomb pour le toit
Vous réalisez le raccord entre le mur et le toit de l’abri à bois à l’aide d’une bavette de plomb, qui fera en sorte que de l’eau ne coule pas entre les tôles ondulées et le mur. 'Plomb' ne doit pas être pris au sens propre: ce métal lourd est, à la demande de l’UE, évité dans les applications de construction.
Les matériaux remplaçant le plomb (à base d’EPDM, de vinyle, d’aluminium, etc.) sont plus légers et plus faciles à mettre en œuvre que le véritable plomb. De plus grandes longueurs et plus de couleurs sont possibles. De nombreux avantages, donc. Les constructeurs conservateurs peuvent toujours choisir un matériau remplaçant le plomb ressemblant vraiment à celui-ci.
Pour pouvoir intégrer la bavette dans le mur, vous devez d’abord fraiser une rainure. Avec une meule, vous réalisez deux lignes parallèles. Meulez deux rainures rapprochées.
Avec un burin ou un petit marteau de démolition, vous pouvez casser la partie entre les deux rainures meulées. Vous obtenez ainsi une rainure un peu plus large, parfaite pour y intégrer la bavette de plomb.
Vous collez la bavette de plomb avec un mastic polymère MS. Veillez à ce que le trait de colle ne soit pas interrompu sur toute la longueur. Repliez un centimètre de la bavette. Vous glissez ce double bord dans la rainure: le côté court en haut et le long côté en bas.
Pour presser la bavette, vous utilisez la technique suivante. Prenez une chute de bois en guise de cale et placez-la entre le pli dans la bavette de plomb. Tapotez prudemment avec un marteau sur la cale.
Déplacez-vous petit à petit avec votre bout de bois et votre marteau. Pressez bien partout la bavette dans la colle, si vous voulez obtenir un assemblage étanche à l’eau. Une fois la bavette en place, vous pouvez fixer le toit en dessous.
Fixer l'abri au mur
Vous fixez encore l’abri au mur. Vous préforez d’abord dans les planches mêmes avec une mèche à bois. Placez ensuite l’abri à l’endroit où vous le voulez contre le mur, et forez ensuite avec une mèche à pierre du même diamètre dans le mur.
Une fois ces trous forés, vous retirez l’abri et vous utilisez encore pour les mêmes trous une mèche à pierre d’un diamètre plus grand – correspondant à la cheville devant venir dedans. Lorsque les chevilles sont fixées dans le mur, vous pouvez remettre l’abri à bois en place et serrer les vis.
Toit en tôles ondulés
Ensuite, vous sciez les tôles ondulées pour le toit sur mesure avec une scie sauteuse. Afin d’absorber les vibrations lors du sciage, vous placez la ligne de sciage le plus près possible contre les poutres entre lesquelles la tôle ondulée est coincée. Vous serrez encore un peu les poutres avec quelques serre-joints.
Si vous utilisez plusieurs tôles ondulées, prévoyez un chevauchement suffisant, lorsque vous les montez sur la construction de toit – une quinzaine de centimètres sont recommandés. Tenez également compte du vent. Comme il vient principalement de l’ouest, vous placez donc d’abord la tôle ondulée à l’est (sur la photo, la tôle de gauche), puis la tôle à l’ouest dessus avec un chevauchement d’environ 15 cm.
Le vent et la pluie ne pourront ainsi pas passer sous les tôles ondulées. Afin d’éviter toute infiltration d’eau, vous les vissez aussi à chaque fois au niveau de la vague avec des vis pour cloison de palplanches. Il ne vous reste alors plus qu’à plier la bavette vers le bas et à la mettre en forme selon les ondulations du toit.