Comment construire un abri de jardin avec un kit?
Le moyen le plus rapide et le plus facile de construire un abri de jardin est de se procurer un kit. Les pièces sont (presque) toutes faites sur mesure, il suffit d'assembler l'abri de jardin. Chaque kit a bien sûr son propre manuel, mais les choses les plus importantes sont universelles.
Traiter le bois
Si vous avez commandé un abri de jardin en bois, attendez deux jours après la livraison des pièces avant d’entamer l’installation afin que le bois ait le temps de se dilater ou se rétracter encore un peu. Dans le cas de bois non traité, vous avez intérêt à appliquer au préalable une couche d’apprêt imprégnant de préférence aussi le bois (et le protégeant donc des insectes, des moisissures et des conditions climatiques).
Traitez tous les coins et recoins, et appliquez, si cela s’avère nécessaire, plusieurs couches. Si vous comptez également peindre le bois, attendez jusqu’après l’installation.
Poser la couche de base
Commencez par mettre déjà les cornières en place et par glisser la première couche de panneaux de mur dedans. En général, ils reposent sur un système de rainures et languettes. Vous placez donc la languette vers le haut afin que de l’eau ne stagne pas dans la rainure. Contrôlez si la première rangée de panneaux de façade est de niveau; s’il devait tout de même y avoir une différence, vous pouvez ajuster l’ensemble avec des cales.
Vous contrôlez la perpendicularité des coins avec une équerre ou en comparant les diagonales (si les longueurs sont égales, les angles sont bien d’équerre).
Le côté où viendra la porte, se composera bien sûr de deux panneaux courts et non d’un long. Pour bien aligner les deux panneaux courts, vous placez entre les deux une planche, que vous maintenez provisoirement avec des serre-joints métalliques.
Ancrez ensuite des profilés en L avec des chevilles à béton dans la dalle de béton et vissez-les aux extrémités des panneaux courts à côté de l’ouverture de porte afin qu’ils ne puissent déjà plus bouger.
Montage des murs
Si la couche de base est bien d’équerre et de niveau, vous pouvez commencer à monter les murs. Glissez les panneaux dans les profilés (pour cette étape, il vaut mieux être deux). Lorsqu’ils s’emboîtent difficilement, vous utilisez une planchette et un marteau pour les mettre en place en tapotant. En cas de besoin, vous pouvez aussi utiliser un peu d’huile en spray ou même du produit pour la vaisselle pour les faire glisser.
Ne finissez pas un mur après l’autre, mais placez environ quatre panneaux par côté, puis changez. Quand quelques panneaux ont déjà été placés à l’avant, les profilés de porte peuvent être mis en place. Vous les glissez dans la rainure des panneaux courts. Fixez-les alors avec des vis au panneau inférieur afin qu’ils puissent encore se dilater au-dessus.
Veillez bien à tourner les profilés du bon côté, car cela dépend de si la porte s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur.
Glissez alors le reste des panneaux plus courts dans les profilés de porte et tapotez fermement afin de les mettre bien en place.
Vous visserez plus tard la traverse aux profilés latéraux de la porte – uniquement au-dessus. Le panneau suivant venant dessus doit être doté d’une encoche afin de s’ajuster dessus.
Vous réalisez cette encoche avec une scie à main. Le panneau s’ajustera ainsi bien dans le précédent, sur la traverse au-dessus de la porte. Vous couvrez le raccord avec une latte. Lorsque vous arrivez à la hauteur d’une fenêtre, placez-la d’abord avant de remplir les côtés avec des panneaux plus courts.
Continuez maintenant à finir les murs, jusqu’à arriver aux panneaux finaux. Ceux-ci n’auront plus de rainure. Ils présentent, en revanche, des encoches, de plus en plus profondes; les chevrons de toit seront ainsi en pente. L’encoche la plus profonde doit donc se trouver au point le plus bas, de manière à ce que l’eau puisse s’écouler.
Avec des blocs de compensation, vous compensez l’angle d’inclinaison en dessous au niveau des chevrons. Vissez-les par en dessous. Montez alors les colliers.
Lorsque ceci est fait et que les chevrons sont en place, vous vissez encore la dernière couche de panneaux de manière permanente par l’intérieur. La latte de finition vient alors en dessous au niveau des blocs de compensation.
La sécurité antitempête
Une sécurité antitempête se compose de colliers dans lesquels est placée une tige filetée, et d’un ressort absorbant les tensions possibles.
Vous pouvez fixer la sécurité au panneau inférieur, fixé dans le béton. Avec une rondelle et un écrou, vous fixez la tige filetée fermement. Ensuite, vous pouvez continuer avec la construction de toiture.
Finir la construction de la toiture
Des planches de finition doivent encore venir au-dessus et en dessous au niveau des chevrons de toit; elles formeront un cadre dans lequel les panneaux de toiture seront cachés. Pour pouvoir les fixer facilement, vous placez d’abord des blocs de compensation sur la construction de toiture.
Vous les fabriquez à partir de bouts de poutre rectangulaires avec dessus de plus petites pièces. Vissez ces éléments ensemble et montez-les sur les chevrons de toiture.
Les lattes de couverture sont maintenant placées de chaque côté. Au niveau des coins, des lattes décoratives seront encore placées, qui camoufleront les chants des panneaux. En les sciant d’onglet, les raccords ne seront quasiment plus visibles.
Pour la couverture de toiture même, des panneaux étanches isolants sont utilisés. Etalez-les d’abord sur le toit. Puis, vous les vissez sur les poutres de soutien en dessous. Pour savoir où elles se trouvent exactement, vous tendez un cordeau de maçon. Préforez alors le long des lignes.
Les vis avec lesquelles vous fixez les panneaux de toiture, peuvent présenter un cache de protection supplémentaire. La vis est ainsi toujours couverte.
Poser un sol dans l'abri de jardin
Un sol d’abri de jardin est généralement un sol en planches, posé de la même manière qu’une terrasse. Il faut donc prévoir un lattage flottant, sur lequel les planches sont posées. Vous les cliquez ou les vissez ensemble.
Poser la porte
Vous ne devez pas construire la porte vous-même, mais elle est normalement fournie dans le kit, tout comme les fenêtres. Il ne vous reste qu’à déterminer la place des charnières.
Pour obtenir le résultat le plus esthétique, vous devez les aligner avec les panneaux de mur se trouvant à côté. Vissez les charnières et montez-les sur le cadre de porte.
Vous pouvez à présent aussi visser la serrure et la clenche. Une clenche se compose de deux parties; vous glissez la partie avec la broche à travers le trou dans la porte dans l’autre partie. Puis, vous fixez les deux parties en les vissant.
Contrôlez si la porte s’ouvre facilement. Si tel est le cas, vous la montez définitivement. Vous pouvez maintenant visser les éléments de sécurité supplémentaires éventuels.