Comment aménager votre abri de jardin?
Un abri de jardin est souvent avant tout un espace de rangement. En termes d'aménagement, cela reste assez limité. Il suffit d'avoir l'électricité et l'éclairage, et idéalement quelques étagères de rangement. Si vous souhaitez en faire un atelier, pensez à votre confort, surtout si vous comptez y passer beaucoup de temps. Nous vous donnons quelques conseils.
L'électricité dans votre abri de jardin
La lumière est indispensable dans un abri de jardin. Vous n'y passez que pour ranger et sortir votre mobilier de jardin ou votre tondeuse? Dans ce cas, une ou plusieurs lampes à piles suffisent.
Si vous prévoyez de passer plus de temps dans votre abri de jardin, parce que vous voulez en faire votre atelier de bricolage, par exemple, il est préférable d'inclure votre abri de jardin dans l'installation électrique de votre maison. De cette manière, vous pouvez prévoir les lampes et interrupteurs fixes (fonctionnels) nécessaires, ainsi que des prises de courant là où c'est nécessaire.
Si vous devez installer l'électricité, l'idéal est d'opter pour une installation en saillie afin d'éviter les travaux de démolition. En effet, l'installation ne doit pas être complexe. Quelques prises et interrupteurs - et bien sûr les points lumineux nécessaires - suffisent. Dans tous les cas, partez toujours d'un plan de l'installation électrique.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment installer l'électricité dans un abri de jardin?
> Comment réaliser le plan de votre installation électrique?
Éclairage fixe
Lorsque l'on installe l'électricité, on pense naturellement à quelques points lumineux. Même si vous ne souhaitez installer que des lampes à piles, tenez compte de la puissance de la lumière et de l'emplacement de la (des) lampe(s). Veillez à ce qu'il y ait au moins un point d'éclairage général au centre de la pièce, par exemple un plafonnier.
Le nombre de lumens nécessaires pour un point d'éclairage général dépend fortement de la superficie de l'abri de jardin. Pour ce faire, vous pouvez calculer le nombre total de lumens nécessaires en utilisant le nombre de lux, l'unité qui indique la quantité de lumière qui atteint un certain nombre de mètres carrés.
Pour ce faire, multipliez la superficie totale de votre pièce par le nombre de lux requis (généralement 200 à 300 lux pour une telle pièce). Vous saurez ainsi de combien de lumens vous avez besoin au total pour éclairer votre espace de travail, et vous pourrez choisir l'ampoule la mieux adaptée.
Éclairage de travail
Vous utilisez votre abri de jardin comme espace de travail? Veillez alors à prévoir un point lumineux plus intense au-dessus de votre établi ou de votre table de travail pour un éclairage de travail ciblé.
Utilisez par exemple des luminaires fluorescents à LED, des bandes ou des lignes de LED pour fournir un éclairage continu en fonction de la longueur de votre établi. Avec des lampes de 300 à 500 lumens ou 5 W, vous en aurez en principe assez, mais il peut être utile de prévoir une zone avec des lampes un peu plus puissantes, jusqu'à 7 W ou 500 à 800 lumens.
Un phare de chantier mobile/un projecteur à diodes électroluminescentes est également un bon complément. Il existe des solutions alimentées sur secteur ou sur batterie. Presque tous les phares de chantier peuvent être montés sur un trépied, ce qui permet de diriger facilement la lampe. Il existe également des versions plus petites dotées de pinces ou d'accessoires magnétiques qui permettent de les fixer à une barre de fer, par exemple.
Rangement dans votre abri de jardin
Un rangement intelligent
Un abri de jardin est, avant tout, un espace de rangement pour vos outils de jardin. Faites-en donc un espace de rangement ordonné. Divisez votre abri de jardin en zones: un endroit pour votre mobilier de jardin pendant l'hiver et un endroit où vous pouvez prévoir quelques palettes, par exemple pour les grands sacs d'engrais ou d'amendement.
Prévoyez un endroit facile d'accès pour les gros outils que vous utiliserez souvent, comme une brouette, une tondeuse à gazon ou un nettoyeur haute pression. Cet endroit ne doit pas prendre beaucoup de place, ces outils sont souvent pliables et escamotables de nos jours. Choisissez ou fabriquez un support de rangement pour vos petits outils électriques.
Les outils à main tels que les râteaux, les houes, les bêches et les pelles peuvent être suspendus à un rail contre le mur. Vous préférez ne pas percer le mur de votre abri de jardin? Vous pouvez alors utiliser du bois et des matériaux de récupération pour fabriquer votre propre poubelle de tri pratique.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment ranger intelligemment dans votre abri de jardin?
> Solutions de rangement pour les petits espaces
Un établi dans votre abri de jardin
En fonction de la taille
Si vous souhaitez aménager votre abri de jardin en atelier, il est évident que vous aurez besoin d'un bon établi. Choisissez-le en fonction de la taille de votre abri de jardin ou faites-le vous-même. Vous pouvez concevoir un design complet en fonction de vos souhaits et de vos besoins. Vous pouvez équiper l'établi d'un étau, d'un système d'aspiration de poussière, etc. Vous manquez de place? Vous pouvez alors fabriquer un modèle pliant plus basique.
EN SAVOIR PLUS:
> Établis à fabriquer soi-même
Un abri de jardin chauffé
Si vous passez plus de temps dans votre abri de jardin, vous devriez penser à le chauffer. Il est évident que vous n'allez pas inclure un cabanon isolé dans votre système de chauffage central. Il est donc préférable d'opter pour des solutions électriques plus petites qu'il suffit de brancher sur une prise de courant. Il s'agit d'un espace où vous ne serez pas tous les jours. Vous n'aurez donc besoin du chauffage que de manière sporadique.
Chauffage électrique d'appoint
Un convecteur ou une soufflerie d'air chaud peuvent suffire à chauffer un petit atelier. N'utilisez pas ces appareils de manière excessive. En effet, ils consomment beaucoup d'électricité. Une utilisation prolongée se répercute rapidement sur la facture d'électricité.
Poêle de chantier
Mieux encore, optez pour un poêle de chantier, une version plus grande d'un poêle à ventilateur ordinaire, mais avec un filament plus épais, une puissance plus élevée et un plus grand ventilateur. Le boîtier est souvent plus solide.
Lorsque vous choisissez un appareil, tenez compte de sa puissance. Celle-ci dépend de la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez l'utiliser et est indiquée sur l'emballage en kilowatts, ce qui signifie "convient pour des pièces jusqu'à xxx m³". Souvent, les appareils sont proposés avec différents niveaux de puissance, ce qui vous permet de déterminer la quantité d'énergie qu'ils consomment.
EN SAVOIR PLUS:
> Chauffage électrique d'appoint: quelles sont les options?
Chauffage à rayonnement infrarouge
Vous pouvez également installer des panneaux infrarouges sur les murs ou le plafond de votre abri de jardin. Ces panneaux vous chauffent directement, au lieu de chauffer l'air comme c'est le cas avec le chauffage traditionnel. Cela réduit le temps de chauffage et nécessite moins d'énergie par mètre carré, d'où une consommation d'énergie inférieure à celle du chauffage électrique traditionnel.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur le chauffage infrarouge
Installation d'un film pour fenêtres
Votre abri de jardin est équipé de simple vitrage? Si c'est le cas, il peut être intéressant de poser un film isolant pour les fenêtres. Ne vous attendez pas à des miracles, mais cela va un peu couper le froid.
La pose d'un tel film sur une fenêtre n'est pas difficile en soi, mais vous devez veiller à ce que le film adhère bien partout et que vous ne fassiez pas de plis ni de bulles en l'appliquant.
Commencez par dégraisser la surface de la fenêtre et collez le ruban adhésif double face correspondant. Ensuite, coupez le film à la bonne taille en laissant un peu d'excédent pour le rendre plus facile à manipuler. Humidifiez ensuite le film pour faciliter sa fixation. Collez le film et, à l'aide d'une spatule inrayable, repoussez toute l'eau de l'intérieur vers l'extérieur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air. Une fois cette opération terminée, laissez le film se resserrer doucement. Ce n'est qu'ensuite que vous pouvez couper le reste du film sur les bords.