Comment dépacer soi-même une prise de courant
Une prise de courant se trouve parfois à un endroit particulièrement ennuyeux, et cela peut poser un problème pour l’aménagement ou le réaménagement d’une pièce. Surtout si vous avez beaucoup d'électronique là-dedans. L’emplacement d’une prise de courant n’est heureusement souvent pas définitif et vous pouvez la retirer et la déplacer vous-même. Nous vous montrons comment procéder, étape par étape.
Pour commencer
préparation
Cette prise de courant se trouve dans une contre-cloison en carton-plâtre. Elle peut donc être déplacée facilement. Avant de faire cela, vous devez bien sûr couper le fusible du circuit.
SORTIR LE BLOCHET DU MUR
Au centre de la prise de courant, il y a une vis. Vous commencez par la desserrer. A gauche et à droite, vous voyez encore deux vis. Vous les desserrez aussi. Puis, vous retirez la prise de courant et le cache.
Attention: utilisez ici un tournevis prévu pour les travaux d’électricité. S’il y a un détecteur de tension dessus, vous avez intérêt à contrôler encore la tension, afin de pouvoir travailler en toute sécurité. Lisez ici comment travailler de manière sûre avec un détecteur de tension.
Le blochet sort maintenant du mur. Détachez à présent tout le câblage. En dessous, il y a deux vis. Vous détachez ainsi les fils de phase et de commutation. Au-dessus, vous trouverez encore une vis, avec laquelle vous libérez les fils de mise à la terre.
Un blochet pour un mur creux est fixé avec deux crochets. Avec une vis, au-dessus et en dessous, vous les desserrez. Sortez le blochet du mur et passez-le par-dessus le câble.
NOUVEL EMPLACEMENT DE LA PRISE DE COURANT
Déterminez à présent le nouvel emplacement de la prise de courant. En soi, vous pouvez le choisir librement, mais vous avez intérêt à garder la même hauteur. Toutes les prises de courant de votre pièce sont probablement placées à la même hauteur. C’est tout de même toujours ainsi qu’on obtient le résultat le plus esthétique.
Choisissez aussi un emplacement derrière lequel il n’y a pas de poutre de support. Vous le contrôlez en tapotant quelques fois.
SCIE-TREPAN
Une fois que vous avez trouvé un emplacement adéquat, cherchez une scie-trépan du bon format. Posez la scie-trépan sur le blochet pour contrôler. Sauf si vous connaissez la bonne mesure par cœur. Cela est possible aussi.
Vous avez trouvé la bonne taille? Vissez-la alors sur le support. Il suffit de cliquer deux petites broches dans les trous et l’écrou serre l’ensemble solidement dans le support sur votre perceuse. Faites tourner votre perceuse à pleine vitesse et percez.
FIL DE FER
Prenez ensuite un bout de fil de fer flexible. Introduisez le fil de fer dans le trou foré, tout en cherchant le bout dans l’autre trou. Sur une courte distance, cela est facile. En cas de plus longues distances, vous pouvez percer une ouverture supplémentaire à mi-chemin.
Enroulez ensuite le fil de fer solidement autour du câble électrique. Puis, vous passez prudemment le câble derrière la contre-cloison vers l’autre trou. Il faut chipoter un peu, mais le câble finit tout de même par apparaître.
MONTER LA PRISE DE COURANT
Maintenant vous pouvez remonter la prise de courant. Glissez d’abord le blochet par-dessus le câble et vissez les petits crochets afin que le blochet se retrouve coincé dans le mur.
En dessous, vous devez fixer avec les bornes à vis les fils de commutation noirs et les fils neutres bleus. Au-dessus viennent les fils de mise à la terre jaune-vert. Une fois ceux-ci aussi fixés, la prise de courant peut être placée dans le mur.
Les vis vont dans les ouvertures prévues à cet effet sur les côtés du blochet. En dernier, les éléments en plastique peuvent également être remis en place. Vous utilisez pour cela la vis centrale.
REBOUCHER LE TROU
Sciez à présent une planche sur mesure. Il vous faut une planche mesurant environ 2,5 à 3 fois la taille de l’ouverture. Car vous devez encore reboucher le trou original.
A environ trois quarts d’un côté, vous placez une vis. Choisissez ici une vis extra longue. Au-dessus et en dessous de l’ouverture aussi, vous placez déjà une des longues vis.
Vous pouvez maintenant glisser la planchette dans l’ouverture. La vis vous sert de poignée. Tirez dessus, pendant que vous serrez les deux autres vis. Veillez à ce que la planche appuie bien contre l’arrière du carton-plâtre. Si tel est le cas, vous pouvez retirer la poignée.
Vous pouvez ensuite fixer le petit rond de carton-plâtre, surplus du sciage de votre nouvelle ouverture, contre la planchette. Recyclez votre poignée.
Il ne reste alors plus qu’un peu de remplissage. Commencez par poncer. Vous aurez ainsi une base régulière pour débuter. Prenez un peu de produit de remplissage instantané sur votre taloche. En quelques mouvements souples, vous remplissez les joints et lissez à nouveau parfaitement le mur. Lorsque tout est sec, vous faites disparaître les dernières traces visibles en peignant. N’oubliez pas votre apprêt.
Vous préférez voir tout en détail ? Ensuite, jetez un coup d'œil à la vidéo :