Comment construire un abri de jardin en métal?
Vous n'aimez pas l'entretien régulier d'un abri de jardin en bois? Un abri en métal constitue alors une alternative intéressante et peu exigeante en termes d'entretien. Un tel abri de jardin en métal est également relativement facile à installer soi-même. Surtout si vous utilisez un kit d'autoconstruction.
Préparation
Manuel
Faites livrer l'abri de jardin à un endroit proche de celui où vous devez le placer. Cela vous évitera d'avoir à le traîner. Lors du déballage, vous pouvez également rassembler les mêmes éléments. Vous ne devrez alors plus chercher le bon élément tout à l'heure. Jetez ensuite un coup d'œil au manuel pour voir ce dont vous avez besoin en premier lieu. Parcourez le manuel pour savoir dans quoi vous vous engagez.
Matériel
La plupart du matériel dont vous avez besoin pour placer votre abri de jardin est inclus dans le kit. Il vous faut encore une perceuse-visseuse pour tout assembler. Vous utilisez un marteau perforateur et des goujons d'ancrage pour ancrer l'abri de jardin dans le sol. Il vous faut également un pistolet à mastic lors du montage de l'abri de jardin.
FONDATION
Bien entendu, vous devez vous assurer que le sol est solide, plane et stable. Pour ce faire, il est préférable de couler une dalle de béton.
Construction des parois
Cadres pour les parois
Les premiers éléments à construire sont les cadres pour les parois. Il est préférable de les monter lorsque les éléments se trouvent sur le sol. Pour l'assemblage, vous insérez les vis fournies avec l'abri de jardin dans les trous prépercés. Comme les trous sont prépercés, les montants de votre paroi sont d'emblée à la bonne distance les uns des autres. Il n'est plus nécessaire de mesurer.
D'abord la paroi avec la porte
Commencez par la paroi dans laquelle la porte sera ensuite encastrée. Une telle paroi se compose de profilés en U dans lesquels des profilés en C seront insérés. Le sens dans lequel ces profilés s'insèrent dans la paroi n'est pas arbitraire. Regardez attentivement dans le manuel comment les poser.
Pour l'instant, il suffit d'assembler les profilés à l'aide d'une vis par assemblage. Vérifiez ensuite si le cadre est perpendiculaire en mesurant les diagonales. Si vous obtenez deux fois la même dimension de diagonales, le cadre est perpendiculaire. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez l'ajuster maintenant.
Si le cadre est perpendiculaire, vous pouvez le renforcer et fixer la deuxième vis des assemblages à chaque fois. Retournez le cadre et faites de même.
ATTENTION
Il est important, lorsque vous placez les cadres, de placer les languettes avec la pointe vers le haut, car les panneaux muraux y seront placés plus tard.
Paroi arrière
Poursuivez avec le cadre de la paroi arrière. Ici aussi, le sens dans lequel les profilés en C seront placés n'a pas d'importance. Consultez donc le manuel pour savoir comment les monter.
La méthode de travail d'une paroi reste la même. Vous fixez d'abord tous les montants à l'aide d'une seule vis. Vérifiez ensuite la perpendicularité. Si le cadre est perpendiculaire, continuez à fixer les montants. Retournez le cadre et répétez l'opération.
Parois latérales
Vous pouvez maintenant commencer avec les parois latérales. Le profilé supérieur des cadres est légèrement plus étroit à l'arrière qu'à l'avant. Le profilé a cette forme pour que le toit puisse évacuer l'eau vers l'arrière.
Vous pouvez vérifier la perpendicularité des angles en bas de la paroi à l'aide du théorème de Pythagore. Pour ce faire, mesurez 30 cm sur un profilé et 40 cm sur le profilé adjacent. Mesurez ensuite entre ces deux points et vous devriez obtenir exactement 50 cm. Est-ce le cas? Alors votre angle est droit. Vous pouvez alors, comme pour les parois avant et arrière, fixer le reste des vis.
Relier les parois
Les cadres pour les parois sont-ils prêts? Vous pouvez alors commencer à construire. Vous commencez par la paroi où s'insère la porte et une paroi latérale. Emmenez-les vers la dalle de béton sur laquelle vous travaillerez.
Profilés et plaques d'angle
Sur les côtés des parois que vous allez relier, vous placez d'abord un profilé d'extrémité. Celui-ci comporte également des trous prépercés où vous devez placer les vis. Consultez le manuel pour savoir lesquelles vous devez serrer, car tous les trous prépercés ne nécessitent pas de vis à ce stade.
Le profilé d'extrémité est fixé dans les trous restants à l'aide des fers en L pour relier l'autre paroi. En haut, vous placez encore une cornière. Attention, il existe deux types de cornières. Celle avec la patte est placée en haut, avec la patte vers le haut. Celle avec l'ouverture est placée en bas.
Une fois la première paroi préparée, vous pouvez également préparer la seconde. Placez à nouveau le profilé de finition sur la paroi. Pour l'instant, ne le faites que du côté que vous allez relier à l'autre paroi que vous venez de préparer.
Relier les parois entre elles
Vous pouvez ensuite assembler les deux parois. Pour ce faire, vous devez visser les fers en L dans l'autre paroi. Vous devez être deux pour ce travail, afin de pouvoir tenir les deux parois pendant que vous les vissez. Fixez ensuite les fers en L aux deux parois.
Une fois qu'ils sont en place, vous pouvez également visser les équerres. Fixez d'abord la plaque du haut. Vous pouvez ensuite fixer celle du bas. Comme ces cornières forment exactement un angle de 90°, les deux parois seront également à 90° l'un par rapport à l'autre. Vissez-les donc bien contre les parois.
Dans les profilés de sol
Placez les parois dans les profilés de sol. Ceux-ci couvrent le dessous. Veillez à placer le profilé de manière à ce que les trous correspondent à ceux du bas dans le mur. Faites également glisser les profilés de sol jusqu'aux profilés d'extrémité. Les profilés de sol doivent être placés entre les profilés d'extrémité.
Habiller les premières parois
Lorsque les deux premières parois sont prêtes, il faut les habiller. Avec ce kit d'autoconstruction, l'habillage des parois peut être facilement réalisé en utilisant l'accessoire pour plier les clips et fixer les panneaux à l'arrière.
Panneaux extérieurs
Pliez tous les clips vers l'extérieur à un angle d'environ 45°. C'est là que les panneaux muraux s'appuieront. Une fois les clips pliés vers l'extérieur, vous pouvez facilement les suspendre au-dessus des panneaux.
Glissez-les derrière le profilé d'extrémité sur la paroi. Le panneau du dessus s'emboîte simplement derrière le panneau du dessous. De cette manière, vous construisez le mur en un rien de temps. Vous habillez également la partie de paroi où se trouve la porte, mais uniquement à l'endroit où vous venez de faire l'angle.
Panneaux intérieurs
Déployez ensuite les clips à l'intérieur de la paroi, sur lesquels vous fixez les panneaux intérieurs. Vous fixez ensuite les panneaux intérieurs selon le même principe que les panneaux extérieurs.
Si vous le souhaitez, vous pouvez encore isoler entre les panneaux ou guider des conduites d'utilité publique à travers les trous. D'ailleurs, des ouvertures sont prévues dans les profilés du sol pour permettre aux conduites de sortir du béton à cet endroit.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également remplacer l'un des panneaux intérieurs par une plaque perforée, pour laquelle des crochets sont également disponibles. C'est toujours pratique pour accrocher du matériel supplémentaire.
Lorsque la paroi intérieure et la paroi extérieure sont entièrement revêtues, vous pouvez placer l'autre profilé d'extrémité sur le mur. Le mur est ainsi entièrement revêtu.
Les autres parois
Réalisez ensuite les deux murs de l'angle opposé. Ici aussi, vous commencez par fabriquer les cadres et vous les assemblez. Avant de les assembler, n'oubliez pas de fixer les profilés d'extrémité.
Placez-les ensuite dans les profilés de base et vous pouvez recommencer à revêtir les parois. Pliez les clips vers l'extérieur. Vous pouvez ensuite glisser les panneaux derrière eux. Il suffit de monter le panneau du dessus derrière le précédent. De cette manière, vous pouvez rapidement et facilement ériger les parois.
Grille de ventilation
Installez également une grille d'aération dans votre abri de jardin. Il existe pour cela un panneau spécial, tant pour la paroi extérieure que pour la paroi intérieure.
Ce panneau est bien entendu placé en haut. Les grilles sont déjà montées: il ne vous reste plus qu'à mettre les panneaux en place. Placez une grille dans les deux parois latérales. Cela permet d'assurer une circulation d'air suffisante.
Ancrage de l'abri de jardin
Les deux parois restantes étant prêtes, vous pouvez maintenant assembler complètement l'abri de jardin. N'oubliez pas de placer les cornières en haut et en bas pour que les murs forment un angle de 90°. Les profilés d'angle munis d'une pointe se placent en haut, ceux qui sont percés d'un trou se placent contre le béton.
Par le trou de ce profilé d'angle, vous percez le béton à l'aide d'un marteau perforateur. Vous pouvez ensuite fixer les cornières en bas à l'aide de chevilles à expansion. Vous pouvez ensuite introduire l'ancrage dans le trou et le taper un peu à l'aide d'un marteau. La cheville est-elle bien enfoncée? Serrez alors l'écrou pour que l'abri de jardin soit fermement ancré dans le béton.
Finition des angles
Il ne vous reste plus qu'à terminer les angles. Le kit de l'abri de jardin contient des profilés spéciaux à cet effet. Il suffit de les cliquer sur les angles pour les recouvrir.
Ils s'encliquètent simplement derrière les profilés d'extrémité que vous venez de placer sur la paroi, et les profilés d'extrémité sont immédiatement recouverts. Vous pouvez également recouvrir les profilés d'extrémité à l'intérieur. Vous glissez le profilé d'angle intérieur en place par le haut.
Pose de la porte
Vous pouvez maintenant placer la porte. Recouvrez d'abord le profilé d'un seuil métallique. De cette façon, vous n'abîmerez pas les éléments en entrant dans l'abri de jardin.
Ensuite, vous pouvez placer le cadre de la porte. Placez d'abord la partie supérieure et encliquetez immédiatement les côtés. Ceux-ci maintiennent la partie supérieure en place. Vissez ensuite le tout dans le cadre. Là encore, des trous prépercés sont prévus à cet effet. Les vis sont ainsi placées au bon endroit.
Montez ensuite la porte elle-même. Pour ce faire, retirez d'abord les charnières. Prenez la partie qui doit être fixée au cadre et vissez-la sur le cadre. Ensuite, il suffit d'accrocher la porte dans les charnières et vous pouvez fermer votre abri de jardin.
Placer le toit
La construction des murs est maintenant terminée. Il est temps de poser le toit (ici constitué de panneaux sandwich isolés).
D'abord la face arrière
Commencez par placer la face arrière. C'est l'élément où se trouve l'évacuation de l'eau de pluie. Accrochez-la provisoirement aux chevilles afin qu'il reste en place. Placez ensuite les profilés de finition pour l'intérieur de la construction. Il suffit de les poser sur la paroi.
CONSEIL
Les panneaux sont numérotés: respectez cet ordre pour une installation aisée.
Le panneau extérieur, comme la partie arrière, repose sur les pointes des équerres. Des ouvertures sont déjà prévues à cet effet dans le panneau sandwich, vous ne pouvez donc en principe pas vous tromper.
Le panneau du milieu s'encliquète dans le précédent et le dernier vient se placer à nouveau sur les pointes. Et voilà, le toit est prêt. L'abri de jardin peut recevoir sa finition.
Avant-toits étanches
Raccorder les avant-toits
Vous pouvez maintenant installer les avant-toits. Avant de les installer, appliquez une ligne de bitume. Faites-le sur la partie qui sera posée sur le toit proprement dit. Appliquez la ligne à peu près au milieu.
Posez ensuite les avant-toits. Commencez par l'avant-toit situé à l'arrière de l'abri de jardin, c'est-à-dire du côté de la gouttière. Vous pouvez encore glisser un peu pour que les coins soient exactement alignés. Appuyez maintenant un peu sur le tout avec les mains.
Placez ensuite l'avant-toit à l'avant. Veillez à ce que les bords coïncident avec les bords du toit. Une fois l'avant en place, vous pouvez assembler les côtés. Veillez à ce que les coins soient bien alignés. Vous pouvez ensuite fixer les coins ensemble à l'aide d'une vis. Le trou prévu à cet effet est à nouveau prépercé.
Fixation au toit
Une fois l'avant-toit fixé et en place, vous pouvez le fixer au toit. Cela se fait à l'aide des vis correspondantes. Celles-ci sont autoperforantes, de sorte que vous pouvez les insérer immédiatement dans les trous prépercés. Les vis sont ensuite recouvertes d'un capuchon protecteur pour les protéger de la pluie.
Imperméabilité
Ensuite, vous recouvrez le joint entre les panneaux sandwich. De cette manière, l'eau ne pourra pas s'infiltrer dans votre toit. Appliquez deux lignes de bitume et collez-les sur le joint. En guise de touche finale, et pour vous assurer que tout est étanche, appliquez une autre ligne de bitume sur tous les bords. Tant le long de l'avant-toit qu'aux endroits où vous avez recouvert les joints.
Finition
Évacuation des eaux de pluie
Une fois le toit entièrement terminé, vous pouvez également installer l'évacuation des eaux de pluie. Ici, celle-ci se place à l'arrière de l'abri de jardin. Tracez le centre de l'écoulement à l'aide du niveau à bulle. Vous fixez ensuite les colliers sur ces lignes. Il ne reste plus qu'à introduire le tuyau d'évacuation dans l'ouverture et à l'encliqueter dans les colliers.
Le plancher de l'abri de jardin
Enfin, vous installez le plancher. Il doit être au même niveau que l'entrée. De cette façon, vous ne devez pas tout soulever au-dessus du seuil. Pour ce faire, vous devez d'abord placer des traverses inférieures afin de pouvoir placer les plaques métalliques au niveau du seuil. Posez les profilés métalliques avec l'ouverture vers le bas et posez ensuite les plaques de plancher par-dessus. Une rampe permet de faire entrer facilement la brouette dans l'abri de jardin.