Comment placer la gouttière de votre abri de jardin?
Une gouttière cassée ou pendante ne collectera et évacuera plus l’eau de pluie. Celle-ci risque donc d’éclabousser la façade et de la salir. ous pouvez heureusement remplacer assez facilement une gouttière vous-même.
Mesurer le toit
Vous pouvez commander les gouttières en un kit sur mesure, ou vous pouvez les scier vous-même. Dans chaque cas, vous mesurez d’abord le toit. Vous transmettez alors ces dimensions au fabricant qui les scie sur mesure, ou vous achetez des gouttières d’une certaine longueur et vous les sciez vous-même selon les dimensions de votre toiture.
Choisissez de préférence des gouttières en métal; elles ont une plus grande capacité portante que celles en PVC et ne seront pas non plus si vite endommagées par la grêle. Vous pouvez aussi peindre les gouttières dans une couleur assortie, mais vous devez alors d’abord appliquer un apprêt.
Fixation
Pour la fixation de gouttières en métal, vous utilisez des colliers – également en métal et galvanisés. Vous placez le premier et le dernier à une trentaine de centimètres à partir de l’extrémité de votre toiture. La distance intermédiaire entre chaque collier est d’environ 50 cm. La gouttière doit présenter une inclinaison de 1 à 2 mm par mètre. Si vous avez une gouttière de 7 m, l’inclinaison sur la distance totale sera de 1,5 cm.
Vous montez le premier collier au point le plus haut. Si la latte de gouttière est de niveau, vous pouvez mesurer à partir de là à quelle hauteur les colliers peuvent venir. S’il n’y a pas de latte de gouttière ou si elle n’est pas de niveau, prenez un niveau et reportez un point de référence d’un côté du toit à l’autre côté. Le côté ‘écoulement’ doit être plus bas.
Vous divisez la distance entre le premier et le dernier collier, de manière à avoir à chaque fois une même distance intermédiaire d’environ 50 cm. Il vaut mieux que les crochets de gouttière soient un peu trop rapprochés que trop éloignés, afin d’offrir une robustesse suffisante. Pour déterminer la hauteur des autres crochets, vous tendez un cordeau de maçon entre le premier et le dernier crochet.
Indiquez tous les 50 centimètres la place des colliers. Vissez-les directement contre la latte de gouttière, en suivant la hauteur du cordeau de référence. Relevez ensuite les languettes de fixation dans le collier de manière à avoir de la place pour les bouts de gouttière.
Avant de placer les sections dans les colliers, vous fixez encore un joint sur l’extrémité de votre gouttière, sur lequel vient ensuite l’élément de bout. Entre plusieurs sections de gouttière sur la largeur de la toiture, vous placez des pièces de jonction. Pour cela, vous devez d’abord plier la languette intérieure des extrémités où vient la pièce de jonction à plat afin que les pièces de jonction puissent être fixées.
Ensuite, vous placez la gouttière dans les colliers. Vous préparez le bout de gouttière venant au point le plus bas de la même manière, mais il doit en plus être doté d’un trou pour l’évacuation de l’eau. Veillez à ce qu’il ne se trouve pas à un endroit où vient un collier.
Marquez l’ouverture et meulez à la meuleuse d’angle. Vous éliminez les ébarbures avec une lime. Vous pouvez bien sûr aussi simplement percer de petits trous avec la perceuse.
Avant de fixer réellement la gouttière aux colliers, regardez d’abord si elle est bien au milieu. Vous fixez alors la gouttière sur les languettes au-dessus des colliers. Vous les repliez simplement vers le bas.
Pour assembler deux gouttières, vous placez le collier d’assemblage entre. Pour cela, vous devez tenir compte d’un joint de dilatation entre les deux gouttières, selon la largeur du collier d’assemblage. Puis, vous glissez encore l’élément de bout à sa place. Si des joints en caoutchouc sont prévus, vous ne devez pas utiliser de colle.
Evacuation
Ensuite, vous placez la pièce de jonction pour l’évacuation. L’eau de pluie sera déviée sous cette pièce de jonction avec des tuyaux, pouvant selon la forme être montés au mur avec des colliers. Afin de garantir la robustesse, il vaut mieux choisir des tuyaux que vous pouvez monter contre le mur. Il faut alors un élément de courbure entre la pièce de jonction à la gouttière et le tuyau de descente.
Si vous fixez les tuyaux au mur, vous vissez dans un premier temps la première partie du collier pour le tuyau de descente contre l’abri de jardin. La deuxième partie est une bande métallique entourant le tuyau. Le côté avec l’épaississement doit être dirigé vers l’extérieur. Placez le tuyau et repliez la bande autour. Fixez ensuite dans le collier.
Pour que votre gouttière reste propre, vous pouvez aussi placer des filets de gouttière – ils sont généralement en plastique et il n’y a donc pas de risque de rouille. Les filets veillent à ce que votre gouttière reste propre et à ce qu’il n’y ait pas d’obstructions dans votre tuyau d’évacuation.
Vous pouvez laisser l’eau de pluie s’écouler, mais vous pouvez également la récolter dans un tonneau de manière à pouvoir l’utiliser pour arroser dans le jardin. Elle n’éclaboussera en tout cas plus et ne salira plus votre abri de jardin.