Les fenêtrez de toit pour les toits en pente: quelles sont les possibilités?
Pour les toits plats, les principales options sont les coupoles ou les puits de lumière. Celles-ci sont parfois utilisées sur les toits en pente également, mais le choix le plus courant ici est une fenêtre pivotante ou extensible. Mais quelle est la différence entre les deux?
TYEPS DE FENÊTRES POUR TOITures EN PENTE
FENêTRE DE TOIT PIVOTANTE
Les fenêtres pivotantes s’articulent autour d’un axe central. La fenêtre peut, de ce fait, être tournée à 180°. On peut la placer sur des toits avec une inclinaison entre 15 et 90°. Ces fenêtres sont, en outre, dotées d’un clapet de ventilation, permettant de ventiler la pièce sans que la fenêtre doive être ouverte. Les avantages de ce type de fenêtres, c’est qu’on peut les nettoyer facilement à l’extérieur et qu’elles sont sûres pour les enfants.
FENêTRE DE TOIT EXTENSIBLE
Dans le cas des fenêtres tombantes, les charnières sont fixées sur le dessus. La fenêtre peut ainsi être tournée jusqu’à 45° vers l’extérieur. La fenêtre se commande en dessous. Il existe également des fenêtres de toit pouvant fonctionner en mode ouvrant vers l’extérieur comme pivotant.
Les fenêtres de toit ouvrant vers l’extérieur conviennent pour les toits avec une inclinaison entre 15 et 55°. Les fenêtres tombantes offrent une vue panoramique et renforcent le sentiment d’espace.
FENÊTRE DE BALCON
Une fenêtre de balcon se compose de deux éléments: une fenêtre extensible et un élément extensible verticalement qui sert de balustrade. On obtient ainsi un mini-balcon escamotable, la fenêtre du bas faisant également office de clôture. Une fenêtre peut donc s'ouvrir en deux parties, en haut et en bas, ce qui donne l'impression d'être à l'extérieur sans avoir à sortir.
OPTIONS POUR VOS FENÊTRES DE TOIT
VENTILATION ET ISOLATION
Comme les fenêtres normales, les fenêtres de toit peuvent également être équipées d'une grille d'aération ou d'un volet d'aération. Cela permet d'aérer une pièce sans devoir ouvrir la fenêtre. L'isolation est également un aspect important. Les fenêtres de toit sont aujourd'hui équipées en d'un vitrage haut rendement. Le vitrage solaire peut également être utilisé pour éviter la surchauffe.
protection solaire
Les fenêtres de toit peuvent également être équipées de protection solaire extérieur. Il s'agit généralement de stores qui peuvent coulisser dans un profilé par le haut (dans le cas d'une fenêtre de toit en pente) ou par le côté (dans le cas d'une fenêtre de toit plat). Pour les toits en pente, il existe également des fenêtres qui peuvent être équipées d'un volet roulant.
Il est également possible de faire de l'ombre à l'intérieur en utilisant des vitrages coulissants ou à enroulement. Bien qu'il s'agisse d'une bonne option d'occultation, les stores extérieurs restent le meilleur moyen d'empêcher la chaleur d'entrer. Les stores intérieurs et extérieurs existent en version manuelle ou électrique (ou automatique).