TOITURES VERTES EXTENSIVES: TOIT EN SEDUM OU TOIT NATUREL
Les plantes grasses, mousses et herbes aromatiques exigeant peu d’entretien sont une végétation caractéristique pour une toiture verte extensive. Ces plantes résistent à la sécheresse et n’ont donc pas besoin de beaucoup d’eau pour pousser. Une toiture verte extensive est l’option la moins chère grâce à son installation aisée. Une toiture extensive n’exige pas beaucoup d’entretien. Un contrôle annuel pour lutter contre la végétation indésirable et pour vérifier l’évacuation de l’eau suffit amplement.
CONSTRUCTION
Les toits extensifs pèsent entre 50 et 200 kg/m², ce qui en fait l'option la plus légère. Par conséquent, ils ne nécessitent généralement pas de modification de la construction du toit et peuvent être installés sur des bâtiments existants. Ils peuvent bien sûr être installés sur des toits plats, mais aussi sur des toits en pente dont l'inclinaison peut atteindre 45°.
- une surface du toit renforcée;
- écran pare-vapeur;
- de l'isolation themique en PIR ou PUR;
- un revêtement de toiture à deux couches résistant aux racines;
- une couche de protection contre les dommages mécaniques du revêtement de toiture; et/ou un film en PE
- une couche de drainage en plastique ou composée de minéraux: ceci assure l'évacuation de l'excès d'eau;
- une couche de filtration: cette couche empêche les particules du substrat de s'écouler par le système de drainage et de le boucher éventuellement;
- une couche de substrat: il fournit des nutriments et de l'eau pour la végétation ainsi que de l'oxygène et l'ancrage des racines. Pour les toits extensifs, elle est de 8 à 12 cm d'épaisseur;
- une couche de végétation.
Attention: pour les toits en pente avec une inclinaison de plus de 15°, vous prévoyez également une couche antidérapante entre le substrat et la couche filtrante. Un tel système peut être supporté par le faîte, le pied du toit ou sur toute la surface du toit.
Végétation
BOUTURES
Vous pouvez laisser pousser les plantes sur votre toit en y semant des boutures de sedum. Semez-les sur le substrat. C'est la façon la moins chère, mais c'est aussi celle qui prend le plus de temps avant que votre toit ne soit vert. Comptez env. 100 g de boutures par m². Comme pour l'herbe, vous devez l'arroser après le semis.
S'il s'agit d'une période sèche, arrosez les jours ou les semaines qui suivent le semis. Veillez à ce qu'au cours de la croissance, aucune mauvaise herbe ne se niche entre les boutures. Vérifiez tous les 6 mois et enlevez les mauvaises herbes. Après env. 2 ans, vous profiterez d'un toit vert abouti.
PLANTES
Pour une croissance plus rapide de la végétation, vous pouvez travailler avec des sedums en pots. Ces plantes sont déjà enracinées. Vous les mettez sur votre substrat et vous les plantez. Prévoyez une vingtaine de plantes par m².
Donnez-leur de l'eau, surtout s'il ne pleut pas les premiers jours. Ainsi, les plantes s'enracineront bien. Là aussi, pensez à désherber tous les six mois.
TAPIS
Pour un toit vert instantané, vous pouvez utiliser des rouleaux. Il faut les dérouler. Votre toit devient directement vert. Veillez à ce que les tapis soient bien juxtaposés les uns contre les autres. Vous pouvez tailler les tapis sur mesure avec un cutter ou une petite scie. Votre toit deviendra directement vert, mais si le temps est sec, pensez à bien arroser pendant les premiers jours.
Après la pose de la toiture verte, il faut vérifier tous les 6 mois qu'aucune mauvaise herbe ne pousse. Au printemps et à l'automne, cela vaut la peine de mettre de l'engrais aux plantes.
TOUT-EN-UN: MODULES DE SEDUMS
Vous préférez la solution de facilité? Il y a des bacs de sedums. Toutes les couches du toit vert sont reprises dans un module, qui se compose d'un plateau en plastique. Sous ce bac, l'eau peut s'écouler jusque dans la citerne. Dans le module même, vous trouverez la structure classique d'une toiture végétale.
Au fond, une zone tampon de récupération de l'eau, ici avec des grains hydroélectriques. Ces grains sont recouverts d'une toile antiracines. Cela empêche les racines de pousser jusqu'à votre toit. Le substrat repose sur cette toile. Les plantes, ou les modules, sont déjà en place. Vous obtenez directement un résultat vert.
... OU UN TOIT NATUREL
Un toit de sedum ne signifie rien pour vous? Et vous préférez attirer les abeilles et les papillons? Vous pouvez aussi semer des autres plantes et herbes sauvages sur votre toit. Cependant, il faut une couche de substrat légèrement plus épaisse pour abriter de telles plantes - assurez-vous de compter à partir de 8 cm.