COMMENT VOUS-MêME POSER UNE TOITURE VERTE EXTENSIVE
Les toits verts sont beaucoup plus beaux que les toits noirs. Vous faites une faveur au climat et à vous-même et il n'y a pratiquement aucune raison de ne pas le faire, surtout maintenant que vous pouvez commencer à le construire vous-même. Dans cet article, nous expliquons comment le faire, et nous donnons quelques points d'attention.
POINTS D'ATTENTION
ORIENTATiON
On ne peut pas mettre un toit vert sur n'importe quel toit. Une toiture verte se porte le mieux avec une orientation au sud. Une orientation au nord ou une toiture ombragée peut également être dotée d'un système vert, à condition de choisir des plantes adaptées.
Une toiture végétale doit idéalement profiter d'un ensoleillement naturel (au moins trois heures), pour empêcher le développement incontrôlé de mousses et de mauvaises herbes.
STABILITé
Avant de commencer l’aménagement, pensez à vérifier si la construction de votre toit pourra le supporter. Ce n'est pas un problème pour les nouvelles constructions.
En cas de rénovation, on conseille de laisser un architecte ou un ingénieur en stabilité jeter un coup d'œil à la construction de votre toit. Ils vous diront après calculs si votre toit peut supporter le poids de la végétation. Ainsi, vous êtes sûr que cette dernière ne se retrouvera pas dans votre chambre.
COUVERTURE DU TOIT
Un toit en EPDM offre une base pour l'aménagement d'un toit vert. Pour un toit en bitume, il faut tirer une toile antiracines sur la surface.
AU BOULOT
PREMIèRE COUCHE
La première couche pour l'aménagement de votre toiture est un tapis de drainage. Il a une double fonction. Sous cette surface à trous, l'excès d'eau de pluie peut être évacué jusqu’à la citerne. Mais l'eau reste aussi dans les reliefs. Les plantes disposent ainsi d'une réserve d'eau pour survivre à une période sèche.
Choisissez un tapis de drainage avec une toile antiracines sur le dessus. Cela empêche les racines de pousser jusqu'au revêtement du toit.
POSER LE FILM
Posez le tapis de drainage sur le toit. Il suffit de le dérouler d'un côté de votre toit à l'autre. Il suffit de le couper avec à l'aide d'un cutter. Faites attention de ne pas couper dans votre toit. Vous devez poser plusieurs bandes de tapis drainant l'une à côté de l'autre? Veillez à ce que la toile antiracines se superpose entre chaque bande. Il y a une bande prévue à cet effet sur le côté. Il suffit de la rabattre sur l'autre bande.
Afin de travailler bien droit dans la superposition, il est plus facile d'assembler deux bandes de drainage en les emboîtant. Ceci empêche le film de se déplacer. Vous pouvez aussi mettre du lest sur les bandes. Ainsi, elles resteront en place.
ZONE TAMPON
On conseille de prévoir du gravier le long du bord du toit vert. Il forme une zone tampon où aucune plante ne pousse. Il s'agit principalement d'éviter que les plantes ne poussent sous le bord du toit, afin de ne pas endommager ce dernier. Autour d'une coupole aussi, il vaut mieux en placer.
Placez d'abord les profilés grillagés pour le gravier, les pieds vers l'intérieur. Espacez-les d'environ vingt centimètres du bord de votre toit ou de votre mur. Remplissez cet espace de pierres. Il est préférable d'utiliser du gravier lavé ici. Ils n'ont pas d'arêtes vives. Les graviers plus tranchants risqueraient de perforer la structure de votre toiture.
PUITS DE CONTROLE
Veillez à toujours bien garder un accès à votre système d'évacuation des eaux de pluie. S'il se bouche, vous devez pouvoir régler le problème. Ouvrez le tapis de drainage. Cette ouverture accueillera le puits de contrôle. Autour de ce dernier, prévoyez une bande de graviers.
Vous pouvez plier les profilés de retenue en angle en sciant ou coupant un morceau en bas et en haut.
SUBSTRAT
Sur le toit, le long de l'autre côté des profilés de retenue des graviers, étalez le substrat. Il servira bientôt de terreau fertile pour vos plantes. Comptez sur une épaisseur de 8 cm. Par mètre carré, vous pouvez compter 80 litres de substrat pour plus de facilité. Vous pouvez étaler le substrat sur votre toit de deux façons.
Pour les petites surfaces, vous pouvez acheter des sacs de substrat et les vider sur votre toit. Pour les grandes surfaces, il est préférable d'apporter un camion-citerne avec substrat. Ce dernier utilisera un long tuyau pour couler le substrat sur l'ensemble de votre toit. Cette solution est particulièrement utile pour les grandes toitures.
REPARTITION
Une fois que le substrat est sur le toit, il faut bien l'étaler. Vous pouvez le faire avec un râteau. Pour un résultat optimal, vous devez le ratisser dans trois directions: horizontalement, verticalement et en diagonale.
Procédez en trois étapes. Vous obtiendrez ainsi un résultat bien plus beau.
Végétation
Lisez ici quelles sont les possibilités en termes de végétation pour un toit vert étendu.