Quels sont les types de tuyauterie sanitaire?
Dans une rénovation, il vaut mieux, il est vrai, poursuivre le travail dans le matériau déjà présent, quoiqu'il existe des raccords pour certaines transitions. Mais quels sont les matériaux utilisés pour les tuyaux de plomberie? Et comment déterminer le bon diamètre?
TYPES DE canalisations
POUR L'Arrivée d'EAU
ACIER GALVANISÉ
Les tuyaux galvanisés étaient autrefois la norme pour les canalisations d'arrivée d'eau. Aujourd'hui, ils sont de moins en moins utilisés. En effet, ils sont sujets à la corrosion. En outre, le calcaire se dépose sur les tuyaux galvanisés. Tant les canalisations que les raccords sont fabriqués en acier galvanisé. Sur les canalisations, un fil est présent ou vous tirez un fil, que vous imperméabilisez avec une fibre d'étanchéité filetée.
canalisations EN CUIVRE
Les canalisations en cuivre sont encore omniprésentes, notamment pour les circuits où l'eau chaude doit passer. Le raccordement des canalisations en cuivre s'effectue encore souvent par brasage. Si vous utilisez des canalisations en cuivre pour l'arrivée d'eau potable, veillez à utiliser une soudure sans plomb (étain ou argent). La présence de plomb dans les canalisations peut provoquer un empoisonnement au plomb.
canalisations EN PLASTIQUE
De plus en plus, le plastique devient la norme pour les canalisations d'arrivée d'eau, notamment les tubes dotés d'une gaine flexible en aluminium pour plus de solidité. C'est ce qu'on appelle un tube multicouche, également appelé tube Alpex ou Alupex. Ceux-ci sont aussi principalement utilisés pour les circuits d'eau chaude.
Les joints sont réalisés à l'aide de raccords bicônes ou de colliers de serrage. Selon le système de canalisations, ils sont serrés avec des pinces ou un écrou. Souvent, ces tubes multicouches sont également équipés d'une gaine de protection rouge ou bleue (respectivement pour l'eau chaude et l'eau froide) contre les dommages extérieurs et pour faire face à l'expansion du tube multicouche proprement dit.
Assembler les MATÉRIAUX
En cas de rénovation, vous continuez à travailler avec le matériau existant et utilisez des raccords pour relier différents matériaux. Toutefois, ne raccordez jamais des tuyaux galvanisés à des tuyaux en cuivre. Cela provoque une électrolyse, qui entraîne rapidement la corrosion de la couche de zinc sur le tuyau galvanisé. Il est utile de placer un manchon entre eux, ce qui est préférable à proximité d'un chauffe-eau ou d'un appareil raccordé.
CONSEIL
Avez-vous des tuyaux qui passent par une pièce froide, comme un grenier, un garage ou une cave? Limitez les pertes de chaleur et munissez-les d'une isolation pour tuyau.
POUR L'évacuation DE L'EAU
PVC
Avant, les évacuations d'eau étaient autrefois fabriqués en terre cuite ou en grès (argile et chamotte). À l'heure actuelle, le plastique (PE ou PVC) est utilisé presque exclusivement pour les évacuations, car elles sont beaucoup plus lisses et donc moins susceptibles de se boucher. Le raccordement de deux évacuations se fait avec de la colle PVC ou via une jonction par manchon.
DÉTERMINER LE DIAMÈTRE
POUR L'Arrivée d'EAU
Le diamètre des canalisations d'arrivée sanitaires est déterminé en fonction du débit souhaité. Vous ne le déterminez pas vous-même, mais en concertation avec un professionnel lors de l'élaboration de votre plan de pose de la plomberie. Quoiqu'il existe un fil conducteur. Pour les canalisations d'arrivée, on utilise principalement des diamètres fixes de 16, 20, 25 et 32 mm:
- Le diamètre 16 est utilisé pour les dérivations d'un collecteur vers un robinet dans la salle de bains, un robinet de cuisine, une toilette ou un lave-linge (vaisselle);
- Le diamètre 20 est utilisé pour l'alimentation de petits collecteurs, mais aussi pour le raccordement entre les collecteurs et les points de puisage qui nécessitent un débit plus important, comme une baignoire ou une douche de pluie;
- Le diamètre 25 convient pour l'alimentation de grands collecteurs et pour le raccordement entre des collecteurs situés loin du chauffe-eau ou de la chaudière combinée;
- Le diamètre 32 est utilisé pour réaliser le raccordement entre le compteur d'eau et le premier collecteur ou le premier point de dérivation.
Utilisez toujours des raccords et des tuyaux du même fournisseur
POUR L'évacuation d'EAU
Pour les canalisations d'évacuation également, certains diamètres fixes sont utilisés. En général, il s'agit de tuyaux plus larges que les tuyaux d'arrivée.
- Le diamètre 50 est utilisé pour évacuer l'eau des appareils sanitaires et des points de puisage, tels que l'évier ou la machine à laver, mais aussi la baignoire et la douche;
- Le diamètre 75 est utilisé lorsqu'il est question d'une évacuation commune, lorsque plusieurs appareils sont raccordés à un seul tuyau, comme par exemple le lave-linge et le lave-vaisselle ou deux éviers juxtaposés – pour la dérivation du tuyau de diamètre 75 vers chaque appareil individuel, un morceau de tuyau de diamètre 50 est suffisant;
- Un diamètre 90 est généralement prévu pour l'évacuation de la baignoire et de la douche;
- Le diamètre 110 est principalement utilisé pour la canalisation d'évacuation principale et l'évacuation d'une toilette;
- Le diamètre 125 est utilisé pour le raccordement au réseau d'égouts de la ville.
CONSEIL
Lors du placement des évacuations, veillez toujours à ce qu'il y ait une pente d'au moins 1 cm par mètre, cela évitera un mauvais écoulement de l'eau. Évitez les coudes à 90°, sauf s'il y a une grande poussée derrière eux. Un coude de 2 fois 45° est moins prononcé et assure une meilleure circulation, ce qui réduira la congestion.