QUELLE COUVERTURE CHOISIR POUR UN TOIT VERT?
Si vous voulez un toit vert, vous avez besoin d'une couverture de toit robuste. Après la pose de la végétation, ce couverture est difficile à contrôler. Il vaut donc mieux choisir des matériaux de bonne foi, résistants aux racines, qui ne s'usent pas facilement et qui ne s'abîment pas facilement.
BITUME
La couverture de toiture la plus courante pour les toitures plates est celle en bitume. Cette couverture est réalisée au brûleur. Sous l’effet de la chaleur, le matériau devient liquide et adhère de la bonne manière. Si le bitume est appliqué correctement, il a une longévité de plus que 30 ans.
L'épaisseur de la couche d'étanchéité est d'environ 7 mm. Cela rend l'étanchéité très résistante aux dégâts pendant et après l'installation de la toiture verte. En ajoutant des additifs, on peut faire en sorte que les bandes bitumineuses résistent aux racines.
EPDM
L'EPDM est une couverture synthétique résiste aux conditions météorologiques les plus extrêmes. De plus, c'est aussi un matériau très durable. Sa longévité est estimée à une cinquantaine d'années. En outre, il est entièrement recyclable. C'est la solution idéale pour ceux qui cherchent une toiture écologique.
L'EPDM est naturellement résistant aux racines, on ne doit pas ajouter des additifs.Pour les toitures semi-intensives et intensives, on préférera un EPDM spécial résistant aux racines. Dans ce cas, il est important que les joints de l'EPDM soient soudés ou vulcanisés afin de lutter contre la perforation due aux racines.
POINTS D'ATTENTION GéNéRAUX
Que vous utilisiez de l'EPDM ou du bitume, il est préférable de choisir un matériau de qualité si vous voulez poser un toit vert. Il est conseillé de n'utiliser que des produits certifiés avec un Agrément Technique ATG. Ces produits spécifiques sont déclarés aptes pour une application sur les toitures vertes.
Placez-vous un toit vert sur un toit existant ? Assurez-vous ensuite qu'un professionnel vérifie d'abord pour voir si la toiture est apte et s'il y a des dommages. Si nécessaire, la toiture existant doit être réparé ou remplacé par une couverture approprié.