Qu'est-ce que la ventilation décentralisée?
Vous n'avez pas envie de casser, ou un système central C ou D n'est tout simplement pas possible? Ou bien le ventilateur de la salle de bains ou des toilettes doit être remplacé? Dans ce cas, vous pouvez également mettre en place une ventilation décentralisée dans votre maison. Vous trouverez ici plus d'informations sur les différentes possibilités et sur les cas où la ventilation décentralisée est utile.
Qu'est-ce que la ventilation décentralisée?
Vous ne procédez qu'à une rénovation limitée de votre habitation ou un système central C ou D n'est tout simplement pas possible? Dans ce cas, vous pouvez également installer un ventilateur décentralisé pour évacuer l'air pollué. Ce système est surtout utilisé dans les salles de bains.
Ici, il s'agit également d'une extraction mécanique au moyen d'un ventilateur qui expulse l'air pollué par le biais d'une traversée de toit ou de façade. Bien entendu, une alimentation électrique est également nécessaire.
Types de ventilateurs décentralisés
Les ventilateurs décentralisés peuvent être allumés et éteints manuellement ou raccordés à des interrupteurs d'éclairage. Il existe également des ventilateurs commandés à la demande et équipés de capteurs d'humidité, d'odeur et même de CO2. Dès qu'ils mesurent que l'un de ces paramètres est hors de contrôle, le ventilateur se met en marche. Si la qualité de l'air intérieur revient à la normale, il s'arrête automatiquement.
- Les ventilateurs en saillie sont la forme la plus simple et sont installés dans le mur ou le plafond. En principe, l'installation ne nécessite que peu de travaux de saignée ou de démolition et l'ensemble peut être terminé sans laisser trop de traces dans la maison.
- Les ventilateurs tubulaires sont installés dans un tube d'évacuation. Ils conviennent particulièrement aux petites pièces dotées de courtes conduites de ventilation, telles que les salles de bains et les toilettes.
- Les ventilateurs de gaine sont installés dans des gaines. Comme ces ventilateurs sont placés à l'extérieur de la salle de bains, ils permettent de minimiser les nuisances sonores.
Les modèles susmentionnés peuvent être divisés en versions axiales ou centrifuges:
- Les ventilateurs axiaux sont constitués de grandes pales incurvées vers l'avant, qui peuvent être utilisées pour transporter de grands volumes d'air. Ces ventilateurs conviennent parfaitement aux systèmes de ventilation à basse pression en raison de leur capacité à déplacer de grands volumes d'air.
- Les ventilateurs centrifuges pour salles de bains ont un boîtier un peu plus épais que les ventilateurs axiaux, mais ils sont mieux adaptés pour supporter des distances plus longues dans le tube d'évacuation. Ils sont également utilisés entre deux tubes d'évacuation. Ils sont peu bruyants et ont une grande capacité.
Où placer un ventilateur décentralisé?
Pas trop près d'une baignoire ou d'une douche
Le RGIE prévoit des règles spécifiques pour les espaces humides, auxquelles les appareils électriques de contrôle de la ventilation doivent également se conformer. Pour déterminer ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, la salle de bains est divisée en 4 zones, en fonction du danger potentiel de l'endroit le plus risqué: la baignoire ou la douche.
Dans la zone 0 (contenu intégral de la baignoire ou de la douche), aucun ventilateur ne peut être placé (et il n'est même pas nécessaire de le faire). Dans la zone 1 - jusqu'à 2,25 m au-dessus de la baignoire ou de la douche - ,il est possible de placer des ventilateurs fonctionnant à basse tension de sécurité (maximum 12 V CA), ayant un indice de protection IPX4 et appartenant à la classe de sécurité 2 (doublement isolés ou extra isolés). Dans ce cas-ci, le ventilateur doit être raccordé à un différentiel de 30 mA.
Dans les zones 2 et 3 (c'est-à-dire à partir de 0,6 m du bord de la baignoire ou de la douche, verticalement jusqu'à 2,25 m de la baignoire ou de la douche), davantage d'appareils sont autorisés, mais le degré de protection d'au moins IPX4 et la protection électrique requise par le biais d'un différentiel sont maintenus.
Pas trop près de l'arrivée d'air
Pour garantir une circulation d'air suffisante, il est préférable de ne pas placer le ventilateur de la salle de bains trop près de l'endroit où l'air frais pénètre dans la pièce - la proximité d'une fenêtre ou d'une porte n'est pas non plus idéale. L'idéal est de placer le ventilateur juste en face de l'arrivée d'air. De plus, il faut toujours prévoir une ouverture d'alimentation par le biais d'une grille de porte ou d'une fente sous la porte.
Comment entretenir un ventilateur décentralisé?
L'entretien d'un ventilateur décentralisé (par exemple, un ventilateur en saillie ou un ventilateur tubulaire pour évacuer l'air vicié de la salle de bains) n'est pas très compliqué en soi. L'important est de contrôler et de nettoyer les conduits d'air tous les deux ans, pour la même raison que pour un système C ou D : vous voulez que l'air soit évacué sans effort, avec la plus faible consommation possible.
Si votre ventilateur décentralisé est équipé de filtres, vérifiez-les également au moins deux fois par an. Nettoyez-les et, s'ils sont saturés, remplacez-les.