Un système de ventilation C ou C+, c'est quoi?
Ces systèmes sont souvent utilisés de différentes manières, mais le principe reste toujours le même: l’air frais entre par des grilles de ventilation dans les zones sèches (chambres, bureaux, espaces de vie, ...) et l’air vicié est extrait de l’habitation via des ventilateurs dans les zones humides (salle de bains, cuisine, buanderie, ...).
L’air frais est amené naturellement, l’air vicié est évacué mécaniquement.
Système C
L'alimentation se fait naturellement, par les grilles de vos portes et fenêtres. Il n'y a donc pas de consommation d'énergie. L'air extérieur froid n'est pas préalablement chauffé. Ainsi, votre système de chauffage consommera un peu plus d'énergie en hiver. L'extraction se fait mécaniquement, donc seul le ventilateur électrique sera le consommateur d'énergie ici.
Unité c
Un système C s’accompagne d’une unité C. Celle-ci évacue l’air vicié vers l’extérieur. Elle ne fonctionne donc que dans un sens. L’unité ne prend pas beaucoup de place.
En cas de rénovation, on peut donc décider de prévoir une unité par pièce, au lieu d’une unité générale à un endroit central. Vous pouvez donc choisir de ne prévoir une évacuation séparée vers l’extérieur que dans les toilettes ou la salle de bains.
Systeme c+
Un système C+ est axé sur la demande: il ne rejette de l'air (chaud) que lorsque la qualité de l'air est mauvaise ou trop humide dans la maison. Cela signifie que la consommation électrique est considérablement réduite, comparable à celle d'une ampoule à économie d'énergie.
Le système vérifie les besoins en matière d'alimentation et d'extraction d'air pour chaque pièce à l'aide de capteurs d'humidité, de CO2 et d'odeurs situés sur l'unité centrale. Ces capteurs mesurent en permanence la qualité de l'air intérieur et, sur cette base, une ventilation plus ou moins importante est fournie périodiquement pour chaque pièce.
Si vous dormez à 2 dans une chambre la nuit, les émissions de CO2 augmenteront et le niveau de ventilation sera automatiquement augmenté. S'il n'y a personne dans la chambre pendant la journée, il n'y a pas non plus d'émissions de CO2, l'unité C+ pour cet espace spécifique fonctionnera au réglage minimum et moins d'air sera extrait.
En conséquence, un système C+ contrôlé par la demande obtient de bons résultats en matière d'efficacité énergétique, car la ventilation se fait 'pièce par pièce' et l'unité n'augmente pas 'globalement' sa vitesse chaque fois qu'il y a une détection d'air vicié.
Unité C+
Une unité C+ est équipée d'un ou plusieurs capteurs par vanne de ventilation. Une pièce spécifique 'humide' est connectée à chaque vanne pour l'extraction de l'air intérieur vicié. En même temps, la qualité de l'air intérieur par pièce est contrôlée pour les principaux facteurs polluants (CO2, humidité, odeurs).
En fonction du type de zone (humide) connectée, une vanne de ventilation sur cette unité est équipée d'un ou plusieurs capteurs pertinents (par exemple, un capteur d'humidité pour la salle de bains, un capteur d'humidité et d'odeur pour la salle de bains avec toilettes, un capteur d'odeur pour les toilettes, un capteur de CO2 pour la chambre à coucher, ...). Il contrôle la quantité d'air intérieur vicié qui doit être éliminée.
Maintenant qu'il existe des unités de ventilation C+ connectées - à internet - l'habitant n'a même plus à s'occuper d'un bouton 'marche/arrêt'. Via l'application, il est possible de suivre comment et où l'unité fonctionne pour maintenir la qualité de l'air intérieur.
Entretien
Avec un système C, vous devez nettoyer les grilles des fenêtres au moins une fois par an: mettez les pièces détachées dans de l'eau savonneuse et nettoyez l'intérieur avec un aspirateur. De la même manière, nettoyez régulièrement les grilles d'évacuation qui terminent la conduite d'évacuation dans les pièces humides.
Les valves dans les zones humides doivent également être nettoyées régulièrement avec de l'eau savonneuse propre. Veillez à ne pas mélanger les valves ou à ne pas modifier accidentellement le réglage. Nettoyez-les une par une. Avant de les retirer, faites une petite marque sur la valve et le support afin de savoir comment les remettre en place.
Pompe à chaleur de ventilation
Si vous chauffez votre maison au gaz naturel et utilisez une unité C pour la ventilation, vous pouvez également choisir une pompe à chaleur de ventilation pour récupérer l'air chaud perdu. La pompe à chaleur de ventilation est connectée au caisson de ventilation et recycle la chaleur de l'air extrait pour la chaudière de chauffage central. De cette façon, vous pouvez également chauffer votre maison et votre eau via l'air évacué.