Salle de bainsPremium

Un système de ventilation D(+), c'est quoi?

D ventilatiesysteem figuurL'amenée comme l'évacuation d'un système D sont assurées via une unité de ventilation, c'est-à-dire sans grilles aux fenêtres ou aux portes. Cela signifie qu'il existe un réseau de conduits qui amène l'air frais de l'extérieur vers l'unité et un second réseau de conduits de ventilation qui va des pièces humides de la maison vers l'unité pour l'extraction de l'air intérieur vicié.

L’air frais est amené mécaniquement, l’air vicié est évacué mécaniquement.

 

Système D

L'unité de ventilation centrale contient un échangeur de chaleur qui permet de préchauffer l'air extérieur (froid) avant son injection dans la maison grâce à la chaleur récupérée de l'air intérieur vicié évacué. C'est évidemment une bonne chose pour le niveau E de votre maison. La plupart des systèmes D assurent également la filtration de l'air fourni.

La température de l'air d'admission est également régulée en fonction de la météo dans la plupart des systèmes. Pendant les chauds mois d'été, par exemple, l'air entrant sera plus frais.

Ventilation équilibrée
Un système D est également appelé 'ventilation équilibrée'. Cela signifie qu'un installateur spécialisé doit l'ajuster pour que votre système de ventilation soit équilibré. L'ouverture ou la fermeture des valves d'évacuation dans chaque pièce humide de la maison est donc très importante pour le bon fonctionnement du système.

 

Unité D

Avec un système de ventilation D, l'air frais n'est pas amené dans la maison naturellement, mais mécaniquement. De plus, l'air est d'abord chauffé avant de pénétrer dans la maison.grâce à un échangeur de chaleur. Cet échangeur de chaleur réchauffe l'air entrant avec la chaleur des pièces d'où l'air est extrait.

Il n'y a pas de raccordement par zone sur l'unité, mais on trouve un conduit pour l'extraction et un conduit pour la pulsion dans l'unité. Avec la ventilation D, il n'y a pas de vannes de contrôle dans l'unité elle-même, à l'exception d'une éventuelle vanne 2 zones qui divise le logement en une zone jour/vie et une zone nuit/sommeil.

Deux ventilateurs, chacun équipé d'un moteur, aspirent et évacuent les courants d'air. Un filtre retient les contaminants. Un échangeur de chaleur assure l'échange de chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur. La chaleur de l'air évacué peut être utilisée pour préchauffer l'air frais. Lorsqu'il fait plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur, l'air intérieur peut refroidir l'air extérieur. 

Pour le refroidissement de nuit, l'air entrant est dévié par une dérivation et il n'y a donc pas de transfert de chaleur. L'air extérieur plus frais est intégralement utilisé pour abaisser la température à l'intérieur de la maison.

La plupart des unités d'un système D sont équipées de filtres grossiers pour filtrer l'air amené et l'air évacué. Toutefois, le grand avantage de l'utilisation de filtres est qu'il existe des modèles extra-fins, tels que des filtres à pollen spécifiques pour les personnes allergiques.

D+: ventilation à la demande

Les systèmes D ont également une variante 'plus'. Dans le cas d'un système de ventilation D+, l'alimentation et la reprise mécaniques sont régulées en fonction de la demande grâce à une surveillance continue de la qualité de l'air dans la maison.

buizen en kanalen ventilatieunit Easykit

Entretien

Un système D demande plus d'entretien qu'un système C, ce qui implique un coût supplémentaire.

Avec un système D, vous devez surtout surveiller les filtres. Nettoyez-les tous les 3 mois avec un aspirateur et remplacez-les deux fois par an. Si vous ne le faites pas, des bactéries et des moisissures peuvent s'y accumuler, ce qui ne contribue pas aux performances de votre système. Si vous habitez près d'une route très fréquentée, vous devrez les remplacer plus souvent.

Les valves des zones humides doivent également être nettoyées régulièrement avec de l'eau savonneuse propre. Veillez à ne pas mélanger les valves ou à ne pas modifier accidentellement le réglage. Nettoyez-les une par une. Avant de les retirer, faites une petite marque sur la valve et le support afin de savoir comment les remettre en place.

 Veillez à ce que les conduits d'alimentation soient contrôlées tous les 5 ans et, si nécessaire, nettoyés par un professionnel. L'échangeur de chaleur doit être contrôlé/nettoyé tous les 3 ans. Pour cela, il est conseillé de souscrire un contrat d'entretien auprès d'un installateur de ventilation agréé..

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine